Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata définit une architecture analytique intégrée et dédiée au big data


Rédigé par Communiqué de Teradata le 23 Octobre 2012

En intégrant tous types de données, Teradata redéfinit la notion de visibilité pour les entreprises utilisatrices



Teradata (NYSE: TDC), le leader des solutions analytiques, annonce Teradata® Unified Data Environment™ et Unified Data Architecture™. Teradata Unified Data Environment est un framework compatible à tous les types et profils de données et qui prend en charge plusieurs systèmes Teradata. Teradata Unified Data Architecture tire le meilleur parti des technologies évoluées de Teradata, de Teradata Aster, et du framework open source Apache™ Hadoop. Les utilisateurs peuvent requêter tous les types de données, à l’aide de la fonction analytique de leur choix et à la demande. Cette annonce porte également sur la disponibilité de nouveaux logiciels - Teradata Viewpoint, Teradata Connector et Teradata Vital Infrastructure - et matériels - Teradata Data Warehouse Appliance 2700 et Teradata Aster Big Analytics Appliance. Avec Teradata Unified Data Architecture, les utilisateurs sont parfaitement outillés pour déployer, gérer et accéder à leurs données au sein d’un environnement unifié intégré et dynamique. L’intégration de ces technologies par Teradata est un catalyseur d’une valeur bien plus importante que le cumul des valeurs générées individuellement par chaque module individuel.

Les entreprises se heurtent à certains freins lorsqu’il s’agit de constituer des environnements unifiés efficaces. De tels environnements sont complexes à déployer et à gérer, compte tenu de données hétérogènes et de la multiplicité des systèmes. C’est cette problématique qui est visée par Teradata Unified Data Architecture. La solution associe en effet de multiples technologies au sein d’une architecture cohérente et totalement transparente : Aster SQL-MapReduce®, Aster SQL-HTM ainsi que des outils intégrés proposés par des partenaires. Cet environnement optimisé, intègre les technologies existantes de Teradata, de Teradata Aster et de Hadoop. En accédant simplement à ces technologies robustes, les utilisateurs gagnent en visibilité au cœur du big data.

" Apache Hadoop se généralise, et les entreprises ont besoin d’une administration système unifiée et professionnelle, ainsi que d’une intégration étroite avec les outils analytiques existants,” explique Rob Bearden, Chief Executive Officer de Hortonworks. "Lorsque les fonctionnalités de traitement analytique et de gestion des données proposées par Teradata s’associent à la plateforme Hortonworks Data Platform, il en résulte une architecture analytique d’entreprise unifiée, haute-performance, et totalement orientée big data ».

De nouvelles offres logicielles
Teradata présente également de nouveaux logiciels pour mieux prendre en charge et administrer Teradata Unified Data Architecture :

Teradata Viewpoint est une interface web d’administration et de monitoring système, qui simplifie la gestion des bases de données de Teradata et de Teradata Aster. Cette administration conviviale sera disponible pour Hadoop au début 2013. Teradata Viewpoint est une interface unique, qui permet aux professionnels de l’informatique de gérer et de surveiller Teradata Unified Data Architecture dans sa globalité. L’interface intègre différents portlets pour gérer plusieurs systèmes et rendre les informations de monitoring et d’administration disponibles à tous les utilisateurs.

Teradata Connector for Hadoop est compatible avec Hortonworks et Cloudera. Ce nouveau connecteur de données favorise un transit transparent des données vers et à partir de Hadoop, d’autant qu’il peut être stocké dans ce framework. Les clients peuvent choisir entre deux versions commerciales majeures de Hadoop : Hortonworks et Cloudera.

Teradata Vital Infrastructure gère Teradata Unified Data Architecture et améliore sa compatibilité à la base de données de Teradata Aster et à Hadoop. Teradata Vital Infrastructure mise sur la fiabilité en assurant un monitoring proactif des événements pour identifier les risques et les défaillances systèmes. La solution identifie jusqu’à 70% des incidents avant que ces derniers ne pèsent sur le client, ce qui est essentiel pour gérer efficacement une infrastructure Hadoop. Elle envoie automatiquement des alertes aux services clients de Teradata, pour un traitement immédiat des problématiques.

Un déploiement rapide et simplifié
Teradata Unified Data Architecture permet aux clients de gérer et d’analyser des données complexes et volumineuses. Au sein de Teradata Unified Data Architecture, deux appliances différentes sont proposées pour simplifier et accélérer le traitement analytique, mais sans creuser les budgets.

Teradata Data Warehouse Appliance 2700 – Pour que les données révèlent davantage de valeur, Teradata Data Warehouse Appliance 2700 surperforme sa version précédente, en offrant des performances deux fois plus importantes et un chargement des données quatre fois plus rapide. Cette appliance intégrée et robuste est conçue pour optimiser Teradata Database, les processeurs multi-cœurs d’Intel, les moteurs de compression, les disques durs de qualité professionnelle, ainsi que le sous-système de stockage : le traitement analytique bénéficie ainsi de performances optimales. Le processus d’installation est simplifié puisque cette technologie est prête à l’emploi. L’appliance peut être configurée avec de 7 à 82 Téraoctets de données clients non compressées par armoire. Cette solution sera disponible vers la fin du premier trimestre 2013.

Teradata Aster Big Analytics Appliance – Cette appliance apporte une visibilité exhaustive au cœur du big data. Elle associe les serveurs Teradata Aster et Hadoop au sein d’une seule armoire optimisée. Contrairement aux autres appliances du marché, qui utilisent des interfaces distinctes pour accéder et analyser les données dans Hadoop, la nouvelle appliance Aster est une solution prête à l’emploi qui intègre Aster Database, Aster SQL-MapReduce et Apache Hadoop tel que distribué par Hortonworks, et qui offre une seule interface pour gérer les données structurées, brutes et multi-structurées. L’appliance peut être configurée pour stocker jusqu’à 5 Péta-octets de données utilisateur non-compressées pour Aster et jusqu’à 10 Péta-octets de données utilisateur non-compressées pour Hadoop. Cette nouvelle appliance est disponible dès à présent.
Les clients peuvent bénéficier du framework open source Apache Hadoop sans avoir à déployer l’Appliance Teradata Aster Big Analytics, puisqu’Apache Hadoop s’intègre en toute transparence au sein de Teradata Unified Data Environment.

“Le big data ne se résume pas à un arbitrage entre investir dans de nouvelles technologies et utiliser des technologies existantes. Ce big data invite plutôt à définir des instructions et des fonctionnalités communes qui facilitent l’administration de solutions technologiques hétérogènes, existantes ou nouvelles, pour définir un seul environnement unifié”, explique Mark Beyer, Research Vice President chez l’Analyste Gartner.

L’intégration de différentes technologies crée davantage de valeur que la valeur de ces technologies individuelles. À titre d’exemple, les acteurs des secteurs des soins de santé, de la communication, de la grande distribution ou des services financiers savent que leur quête de valeur à partir des données de leurs clients se heurte trop souvent à des systèmes hétérogènes qui, chacun, s’adresse à des types de données différents. En unifiant les données comportementales des clients provenant de canaux multiples (visites en magasins, call centers, données web brutes, transactions en ligne, etc.), les entreprises disposent d’une visibilité à la fois exhaustive et détaillée. Par exemple, l’identification des comportements qui entraînent une défection des clients est essentielle à la mise en place d’un programme de rétention et de fidélisation des clients les plus rentables. Il s’agit donc d’associer et de corréler des données provenant de différentes sources et de les analyser pour identifier les clients les plus rentables, évaluer leur propension à une défection et exécuter les actions nécessaires pour les retenir. Cet objectif peut désormais être tenu avec Teradata Unified Data Architecture, qui recueille, affine et stocke des données détaillées dans Hadoop. Il devient possible d’exécuter des analyses par Teradata Aster, pour obtenir des informations de valeur et décisionnelles qui seront par la suite distribuées par Teradata Database et utilisables sur l’ensemble du périmètre d’entreprise.

“Teradata Unified Data Architecture est en passe de définir une nouvelle norme, puisqu’elle génère une valeur bien supérieure à celle qu’apporte individuellement chacune des technologies intégrées ». explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs. “Teradata Unified Data Architecture et ses technologies évoluées apportent aux utilisateurs toutes les réponses à leurs nombreuses questions, quel que soit le type de données utilisées».

Des services de conseils personnalisés
Teradata Consulting Services accompagne les clients pour identifier la meilleure façon de déployer un environnement unifié et pérenne, dédié aux traitements analytiques. En capitalisant sur les meilleures pratiques dans le monde, Teradata Consulting définit, en collaboration avec le client, les modules d’informations, applicatifs et systèmes qui sont essentiels pour concevoir une architecture de data warehouse en phase avec les priorités métiers du client. Il en résulte une solution personnalisée qui optimise la valeur générée à partir des données, quel que soit le type de données. Avec Teradata Unified Data Architecture, Teradata s’impose en tant que tout premier acteur à unifier tous les types de données au sein d’une architecture, pour offrir une visibilité transversale sur l’entreprise. Depuis plus de 25 ans, Teradata Consulting Services mènent à bien de multiples missions logicielles ou de conseil.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.