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Teradata dévoile la toute première offre de support pour entreprise autour de Presto


Rédigé par Communiqué de Teradata le 16 Juin 2015

L'éditeur s'engage sur plusieurs années à consolider ce moteur de requêtes open-source



Teradata (NYSE: TDC), le spécialiste du traitement analytique du Big Data et des applications marketing, annonce s'engager sur plusieurs années pour contribuer au développement du framework open-source Presto et proposer le tout premier service commercial de support autour de ce moteur de requêtes. La contribution de Teradata, prévue en trois étapes, s'inscrit entièrement dans une approche open-source sous licence Apache® et fera évoluer de nombreuses caractéristiques de Presto : son code source, son évolutivité, les requêtes itératives, ainsi que la possibilité de requêter plusieurs référentiels de données.

En contribuant à Presto, Teradata invite davantage d'entreprises à générer de la visibilité à partir des lacs de données, et à en tirer parti sur l'ensemble de leur écosystème analytique.

Développé et utilisé par Facebook, Presto est un moteur de requêtes SQL open-source puissant, de nouvelle génération, adapté au traitement analytique du Big Data. Presto connaît un engouement grandissant, et, est d'ailleurs adopté par des entreprises de premier rang telles qu'Airbnb, DropBox, Gree, Groupon, ou encore Netflix.

« Presto fait partie intégrante de l'infrastructure de données d'Airbnb. Chaque jour, des centaines de nos collaborateurs exécutent leurs requêtes à l'aide de cette technologie. Nous
sommes heureux que Teradata rejoigne la communauté open-source Presto et apprécions à leur juste valeur sa contribution et ses orientations », explique James Mayfield, Responsable du développement produits chez Airbnb.

« Nous sommes enthousiastes que Teradata s'engage à contribuer à Presto et à enrichir le monde de l'open source. Nous nous attendons à des opportunités particulièrement intéressantes au sein de nos équipes techniques et business pour offrir de nouvelles options d'accès à nos données critiques. Nous pensons que cela est positif pour Teradata et pour notre communauté dans sa globalité », explique Steve Deasy, Vice-président en charge de l'ingénierie chez Groupon.


« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Facebook et leur communauté open-source pour apporter ce moteur de traitement analytique orienté Hadoop au plus grand nombre d'entreprises », explique Justin Borgman, Vice-président et Directeur Général, Teradata Center for Hadoop. « Pour accélérer l'adoption de Presto, nos équipes de conseil Think Big aident les clients à apporter les avantages de Presto au sein de leur entreprise, pour capitaliser sur l'écosystème de traitement analytique déployé à partir des technologies évoluées de Teradata. »

Presto vient en complément du logiciel Teradata® QueryGridTM et s'inscrit dans la vision qui entoure Teradata® Unified Data Architecture™. Les utilisateurs ont la possibilité de générer des requêtes directement à partir de leur plateforme Hadoop, tandis que Teradata QueryGrid permet aux requêtes d'être initiées à partir de Teradata Database et de Teradata Aster Database, utilisant un langage SQL commun.

Presto est compatible avec de nombreuses distributions de Hadoop. De plus, le moteur peut capitaliser sur une plateforme Hadoop pour requêter Cassandra, des bases de données relationnelles, ou encore des référentiels de données propriétaires. Ce traitement analytique multi-plateformes permet aux utilisateurs d'optimiser la création de valeur à partir des data lakes quelle que soit leur taille (de quelques giga-octets à plusieurs péta-octets).

« L'offre de support de Teradata pour Presto est particulièrement intelligente, en ce sens qu'elle rend légitime Presto et renforce l'écosystème de Hadoop. Les organisations sont outillées pour disposer d'une visibilité métier à partir de Hadoop », explique Robin Bloor, Analyste et fondateur de The Bloor Group. « Je m'attends à ce que Presto devienne rapidement un module incontournable des écosystèmes analytiques, grâce à l'initiative open-source de Teradata et aux services commerciaux proposés. »

« La contribution de Teradata s'inscrit dans un cadre 100% open-source et cette approche va accélérer l'adoption de Presto en entreprise », explique Tim Hall, Vice-président en charge du développement produit chez Hortonworks. « La communauté de l'open-source bénéficiera des compétences de Teradata en SQL et technologies de traitement en parallèle ».

L'initiative 100% open source de Teradata va consolider les atouts de Presto, selon un calendrier en 3 étapes :
Phase 1 - Amélioration des fonctionnalités essentielles qui favorisent l'adoption de Presto : installation, documents de support et monitoring de base. Les fonctionnalités de la phase 1 sont disponibles dès à présent et téléchargeables sur Teradata.com/Presto et sur Github

Phase 2 - Intégration de Presto avec d'autres modules de l'écosystème Big Data (outils d'administration standards des distributions de Hadoop), interopérabilité avec YARN, ainsi que des connecteurs qui enrichissent les fonctionnalités de Presto au-delà de ceux proposés par le système de fichiers distribués HDFS de Hadoop. Ces fonctionnalités seront disponibles fin 2015.

Phase 3 -Favoriser l'adoption d'ODBC (Open Database Connectivity) et de JDBC (Java Database Connectivity API) par les organisations, et améliorer l'intégration avec les outils de business intelligence. Renforcer la sécurité en offrant un accès fondé sur les rôles. Ces améliorations seront disponibles en 2016.

Au-delà de ces réalisations open-source, Teradata proposera une offre commerciale de support proposée par Think Big consulting. Think Big offrira trois profils de services pour permettre aux utilisateurs de passer en toute confiance leur environnement Presto en phase de production:
· Presto Jumpstart - À partir du cloud ou sur site, Think Big proposera une assistance dans la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités.
· Presto Development - À partir du cloud ou sur site, les consultants Think Big aideront les clients à concevoir et à déployer une solution autour de Presto.
· Think Big Academy - Des ateliers sur deux jours aideront les clients à comprendre les meilleures pratiques et les éléments décisionnels en matière d'architecture.




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