Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata est le premier à offrir aux analystes d'entreprise un accès direct et en libre-service aux données stockées dans Apache Hadoop


Rédigé par Communiqué de Teradata le 29 Juin 2012

Les nouvelles fonctionnalités offrent une plus-value considérable : davantage de solutions analytiques et une utilisation plus professionnelle des big data, le tout en moins de temps et à moindre coût



Teradata (NYSE : TDC), leader des solutions analytiques, vient d'annoncer que le logiciel Aster SQL-HTM est le premier à offrir aux analystes d'entreprise une passerelle transparente entre les applications standard de veille économique et les jeux de big data stockés dans ApacheTM Hadoop. Les fonctionnalités d'Aster SQL-H permettent aux entreprises de déceler la valeur cachée susceptible de leur fournir les informations requises pour prendre les meilleures décisions possibles.

Les entreprises récoltent des volumes considérables de données, sous forme de fichiers de consignation des sites Web, de données machine et de texte, qu'elles stockent à moindre frais dans le système de fichiers distribué HDFS (Hadoop Distributed File Systems). Les utilisateurs sont toutefois en difficulté lorsqu'ils tentent de se servir des applications et outils standard de veille économique pour consulter et analyser les innombrables types de données, en raison de leur complexité et de leur incompatibilité. « Les utilisateurs professionnels réclament un meilleur accès aux solutions d'analyse big data, c'est pourquoi Teradata propose cette nouvelle fonctionnalité directement aux décideurs », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Aster SQL-H représente une avancée significative pour les analystes d'entreprise souhaitant exploiter les données brutes et multi-structurées des fichiers Hadoop pour en déduire de nouvelles approches, sources d'avantages concurrentiels ».

« La démarche de Teradata innove en créant une passerelle transparente permettant aux utilisateurs professionnels d'exploiter en profondeur les données stockées dans les fichiers Hadoop », relève Colin White, président de BI Research. « L'avantage pour les clients est qu'ils n'ont pas besoin de rééquiper leur service existant de veille économique ou de former une nouvelle et coûteuse équipe de programmation ».

« Aster SQL-H génère de la valeur ajoutée sur deux niveaux. La disponibilité d'un langage de requête standard ou d'un accès SQL transparent pour les données Hadoop est une première dans le secteur », affirme Tasso Arygros, coprésident de Teradata Aster. « Par ailleurs, un grand nombre des ressources et avantages uniques de la plate-forme Aster MapReduce, notamment plus de 50 application analytiques MapReduce prédéfinies ainsi que l'interface brevetée SQL-MapReduce®, sont disponibles pour analyser les données Hadoop. La plus-value ainsi obtenue est considérable : davantage de solutions analytiques et une utilisation plus professionnelle des données, le tout en moins de temps et à moindre coût ».

La fonctionnalité Aster SQL-H est un nouveau composant essentiel de la gamme de logiciels Teradata Aster, qui comprend Teradata Aster MapReduce Platform, les logiciels Aster Database, SQL-MapReduce® et Aster MapReduce Analytics Portfolio. Le logiciel fonctionne sur Aster MapReduce Appliance, spécialement conçu pour les charges de travail qu'implique l'analyse big data, notamment la possibilité d'échelonner les tâches et de travailler à grande vitesse. Les solutions matérielles et logicielles intégrées de Teradata permettent d'obtenir des perspectives analytiques plus approfondies des données multi-structurées et prennent en charge de nouvelles fonctionnalités analytiques répondant au besoin de déceler des approches métier novatrices.

« Teradata Aster fournit une plate-forme de marketing numérique qui offre à nos clients un aperçu multi-canal des comportements, leur permettant de mieux comprendre l'impact des différents médias sur les divers segments de consommateurs », commente Matthew Comstock, vice-président responsable de la veille économique chez Razorfish.
« Aster SQL-H nous permet de tirer profit de nos savoir-faire analytiques et de nos outils de veille économique actuels pour un accès ad hoc aisé aux données brutes stockées dans Hadoop, sans devoir rédiger ou modifier du code personnalisé. Cela augmente la productivité de nos analystes, en leur permettant de se concentrer sur les tâches apportant une véritable valeur ajoutée au client ».

Aster SQL-H offre une méthode logicielle permettant d'analyser simplement les données stockées dans Hadoop. Aster SQL-H permet aux analystes d'entreprise d'analyser directement des quantités considérables de données Hadoop, sans disposer de compétences de développement MapReduce ou savoir où et comment sont stockées les données dans HDFS. Il exploite le projet open source Apache HCatalog, qui propose des métadonnées pour simplifier l'accès. Hortonworks est l'un des principaux contributeurs au projet HCatalog. Cette annonce est le fruit du partenariat entre Teradata et Hortonworks.

« Teradata a démontré son engagement pour aider les clients à valoriser au maximum leur données, en œuvrant à simplifier l'accès aux données dans Hadoop et en exploitant les dernières technologies issues de la communauté Apache Hadoop. Avec l'intégration de HCatalog, Aster SQL-H simplifie l'analyse des volumes importants de données pour les analystes d'entreprise et les spécialistes des données, ainsi que les administrateurs informatiques en facilitant l'accès aux données de Hadoop via des outils standard ANSI SQL et de veille économique. De plus, le portefeuille de fonctions analytiques de SQL-MapReduce offre à la communauté de Hadoop des fonctions d'analyse exhaustives, offrant aux entreprises une approche analytique plus approfondie, contribuant à améliorer les performances de l'entreprise », souligne Rob Bearden, le PDG de Hortonworks.

Aster SQL-H est une fonctionnalité du logiciel Aster Database 5.0, qui sera disponible partout au troisième trimestre de 2012. Pour plus de détails sur la façon dont Aster SQL-H extrait la valeur cachée dans les données sur Hadoop, visitez www.asterdata.com/sqlh.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.