Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance Teradata 13, une toute nouvelle base de données plus abordable pour l'intelligence d'entreprise


Rédigé par Communiqué de Teradata le 24 Août 2009

Amélioration de la gamme de plates-formes d'entrepôts de données les plus rapides et les plus puissantes



Teradata Corporation (NYSE : TDC), le spécialiste mondial en matière d'entrepôts de données et de solutions analytiques d'entreprise, annonce la disponibilité de Teradata 13, qui comprend Teradata Database 13, Teradata Tools and Utilities 13, ainsi que des services et des partenariats. Il s'agit de la version de Teradata la plus importante et la plus avancée en termes de nouvelles lignes de code, de nouvelles fonctions générant des capacités supplémentaires, de valeur pour la clientèle et d'amélioration exceptionnelle des performances. Déjà reconnue comme la plate-forme leader du marché, Teradata 13 offre aux clients une base encore plus abordable pour une large gamme de solutions analytiques d'entreprise prenant en charge à la fois l'intelligence départementale et l'intelligence d'entreprise pour les sociétés de toutes tailles.



« Nous avons enrichi Teradata 13 de 93 nouvelles fonctionnalités innovantes, améliorant ainsi jusqu'à 30 % les performances globales. Les performances du logiciel Teradata 13 ont plus que doublé grâce aux améliorations apportées au cours des trois dernières années. Si l'on considère la combinaison des performances de la plate-forme logicielle et matérielle, les performances de Teradata 13 sont aujourd'hui sept fois plus rapides », souligne Scott Gnau, Responsable du Développement chez Teradata Corporation. « Ces performances et capacités apportent des gains conséquents et tangibles à nos clients en les aidant à surpasser leurs concurrents ».

« Avec Teradata 13, Teradata continue de dominer le marché haut de gamme en matière d'entrepôts de données analytiques et est désormais bien placée pour gagner une part considérable sur l'échelle de l'évolutivité. Ayant depuis longtemps démontré sa supériorité en termes de coût de revient total, Teradata offre désormais plus de fonctionnalités de base de données qu'aucun autre produit », déclare Neil Raden, Fondateur de Hired Brains. « Un entrepôt de données doit fournir des performances analytiques, et pas seulement des capacités de stockage évolutives. La capacité de Teradata 13 à équilibrer des charges de travail complexes s'avère essentielle. L'ajout de capacités géospatiales et temporelles apportera aux clients de Teradata de toutes nouvelles opportunités pour des modèles d'entreprise ».



Performances

Teradata 13 offre jusqu'à 30 % d'amélioration des performances pour le traitement des requêtes, certaines charges de travail s'exécutant jusqu'à 20 fois plus vite que sur la version base de données précédente. L'optimisateur de requêtes de Teradata 13 a été perfectionné, permettant ainsi aux requêtes de s'exécuter plus rapidement et de consommer moins de ressources. L'optimisateur de requêtes interprète une requête et détermine le moyen le plus efficace accessible à la base de données pour la traiter, fournissant ainsi aux utilisateurs de l'entreprise une réponse rapide à leurs requêtes. Il n'est pas nécessaire d'impliquer les administrateurs de base de données et les développeurs d'applications, ces améliorations se déployant automatiquement.

Grâce à ses capacités de gestion de la charge de travail uniques et entièrement intégrées, Teradata 13, permet désormais aux données d'être transférées jusqu'à deux fois plus vite dans l'entrepôt. Parallèlement, des dizaines de milliers de variables peuvent être analysées directement dans la base de données. Le chargement et l'analyse de données ultra-rapides n'exercent pas d'interruption ou de ralentissement l'un sur l'autre, offrant ainsi toute liberté d'action aux utilisateurs de l'entreprise. Le chargement de données ultra-rapide a été rendu possible en utilisant des tables spécialisées pour prendre en charge des entreprises qui accumulent des volumes considérables de données comme dans les secteurs de la distribution et des services financiers par exemple.

« Teradata 13 attirera de nouveaux clients en raison de ses performances considérables, de son jeu de fonctionnalités unique en son genre et de sa facilité d'utilisation. Les nombreux clients, leaders sur leurs marchés respectifs, qui font partie de notre programme de bêta-testeurs, ont déjà formulé des commentaires extrêmement positifs », souligne Jeff Carter, Vice- Président de l'Ingénierie des Bases de Données chez Teradata Corporation. « Le développement concret de Teradata 13 est devenu réalité grâce à une équipe extraordinaire d'ingénieurs spécialisés qui se consacrent exclusivement à faire de cette plate-forme la meilleure solution en matière d'entreposage de données. Les fonctionnalités, améliorations des performances et capacités d'intégration de Teradata 13 sont axées sur une seule et même chose : l'entrepôt de données».



Données géospatiales

« Les clients de Teradata pourront améliorer de manière significative le traitement de requêtes géospatiales sélectionnées (jusqu'à 20 fois) en intégrant et en analysant des données géospatiales ou d'emplacement parallèlement à des données clients et opérationnelles. Le traitement géospatial est le dernier processus exécuté dans la base de données Teradata parallèlement à OLAP (On-Line Analytical Processing, traitement analytique en ligne) et à l'extraction de données avec SAS. Les données géospatiales intégrées et les hautes performances de la base de données Teradata apporteront aux clients cherchant à améliorer l'intelligence de leur entreprise une nouvelle dimension significative dans le domaine des données », précise Scott Gnau.

Avant d'intégrer des données d'emplacement à l'entrepôt, de nombreuses entreprises effectuait des analyses sur des données géospatiales dans un mini-entrepôt distinct, ce qui limitait considérablement la portée, la rapidité et l'ampleur de l'analyse. Le traitement au sein de la base de données de Teradata 13 s'avère évolutif et rapide parce qu'il est intégré à des données d'entreprise. Les clients de Teradata peuvent répondre à des questions auxquelles il leur était impossible de répondre auparavant. Parmi les exemples de questions figurent :

· Quelle distance les clients de différents segments démographiques ayant acheté pour plus de 200 dollars de marchandises dans le magasin au cours des trois derniers mois parcourent-ils pour profiter des promotions ?

· Les clients de téléphones portables les plus rentables d'une entreprise risquent-ils de se tourner vers la concurrence parce qu'ils rencontrent des problèmes de réception dans des zones géographiques groupées ?

· Un assureur peut-il améliorer la gestion des risques en évaluant les taux appliqués aux consommateurs pour l'assurance tous risques sur les biens qui se trouvaient dans la trajectoire de tempêtes précédentes et qui pourraient se trouver dans la trajectoire de tempêtes futures ?



Pour les clients utilisant OLAP pour les requêtes analytiques standards, certains types de requêtes seront exécutés jusqu'à 20 fois plus rapidement sur Teradata 13. L'innovation brevetée "numérisation intelligente" de Teradata Database élimine le besoin de numériser les données chaque fois que possible, à la différence d'autres fournisseurs qui se concentrent sur la force brute, ce qui gaspille des ressources en numérisant inutilement des lignes et des lignes de données.



Dans le cadre de sa solution d'entrepôt de données, Teradata a signé des accords de partenariat avec d'importants fournisseurs de logiciels pour servir ses clients. Ces partenaires ont testé Teradata 13 et la prendront en charge : Ab Initio, Atanasoft, BIS², CA, Embarcadero Technologies, GoldenGate Software, Informatica, KXEN, MicroStrategy, Oracle, Protegrity, SAS, Scorecard Systems, Syncsort, Tableau Software, Talend, Trillium Software-a business of Harte-Hanks, Ward Analytics, Wherescape, et WisdomForce.



Teradata 13 est à la base de l'amélioration des performances de la seule gamme de plates-formes spécifiques d’entrepôts de données du marché, composée de Teradata Active Enterprise Data Warehouse, Data Warehouse Appliance, Extreme Data Appliance, Data Mart Appliance et Data Mart Edition.

« Les clients qui pensaient que la technologie de Teradata était réservée aux seules grandes entreprises peuvent maintenant tirer parti de la puissance et des performances de la plate-forme leader du marché, Teradata 13 », conclut Scott Gnau.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.