Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance des fonctionnalités de gestion multi domaines d'entrepôts de données pour améliorer la souplesse et la simplicité dans la gestion des données


Rédigé par Communiqué de Teradata le 20 Avril 2015

Des commandes logicielles avancées permettent de consolider plusieurs environnements d'entrepôts de données sur un seul système



Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste de l'analyse big data et des applications marketing annonce de nouvelles fonctionnalités de gestion multi domaine d'entrepôts de données (Software-Defined Warehouse), une optimisation de Teradata Database. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de consolider plusieurs entrepôts de données au sein d'un seul système sans concession sur les performances de sécurité ou de niveau de service.

« De nombreuses entreprises conservent actuellement plusieurs entrepôts de données distincts pour répondre aux besoins spécifiques de leurs départements ou pour être en conformité avec la réglementation sur la confidentialité des données de différents pays », constate Hermann Wimmer, co-président de Teradata et responsable de la division Données et solutions analytiques de Teradata. « Grâce aux fonctionnalités de gestion multi domaines nos clients profiteront d'une gestion simplifiée des entrepôts de données, de performances constantes, ainsi que d'économies dues à la maintenance d'un système unique. »

Outre ces nouveautés, Teradata a introduit une fonctionnalité supplémentaire pour Teradata Database, baptisée Secure Zones, qui établit des séparations sécurisées entre les données et les groupes d'utilisateurs de chaque entité. Ceci permet aux entreprises de se conformer à la législation en matière de sécurité et de confidentialité, qui restreignent la circulation des renseignements personnels ou le regroupement des données de plusieurs entreprises ou pays au sein d'un entrepôt de données unique.

Les fonctionnalités de gestion multi domaines d'entrepôt de données prennent en charge Teradata Workload Management, Teradata Data Labs et la fonction Secure Zones de Teradata Database. La conjugaison de ces fonctionnalités confère aux entreprises souplesse, simplicité et vitesse dans la gestion de leur entrepôt de données, tout en offrant les avantages suivants :
· Déploiement multi-domaines : Gérez séparément les données et les utilisateurs de plusieurs départements ou entreprises. Les nouvelles fonctionnalités empêchent les administrateurs système de visualiser les données multi domaine si nécessaire pour des raisons de sécurité ou de confidentialité.
· Services analytiques business-to-business : Simplifiez l'hébergement et la gestion de services analytiques business-to-business pour les partenaires des clients de Teradata, tout en offrant des performances constantes conformément au niveau de service convenu contractuellement avec chaque partenaire.
· Consolidation de data marts : Consolidez plusieurs data marts en un seul système et réduisez ainsi vos coûts totaux de possession et votre empreinte carbone. Ceci constitue aussi une manière simple pour les utilisateurs d'obtenir une vision d'entreprise des données, tout en préservant la séparation des données, des utilisateurs, des applications et des charges de travail de chaque data mart.
· Sandboxes analytiques de production : Mettez en place des laboratoires de données en libre-service axés sur l'utilisateur, qui permettent d'accéder à des niveaux supérieurs de souplesse et de perspectives issues des données, sans duplication de données ou création de nouveaux silos.

« Les émulations logicielles sont une tendance majeure du secteur pour les entreprises désireuses d'accélérer leurs prestations et d'optimiser l'utilisation de leurs infrastructures », analyse John L. Myers, directeur général de la recherche en veille économique chez Enterprise Management Associates. « Les fonctionnalités de gestion multi domaines d'entrepôts de données de Teradata offrent un niveau de souplesse et de simplicité clés en main, qui permettent aux entreprises de déployer rapidement leurs ressources d'entrepôt de données et de data mart, ainsi que de gérer efficacement la sécurité à travers divers environnements. »

À titre d'exemple, une multinationale basée en Europe est actuellement dans l'obligation de dédier un système distinct et autonome au sein de son centre de données à chacun des pays avec lesquels elle travaille. Les employés de chaque pays ont ainsi accès à leurs propres données sécurisées, mais cette solution ne constitue pas un modèle de rentabilité. En déployant ces fonctionnalités, les données de tous les pays peuvent être hébergées sur un système unique, tout en offrant les mêmes fonctions de sécurité et restrictions d'accès. Cette démarche de consolidation permet d'économiser du temps et de l'argent, tout en garantissant des performances constantes à l'ensemble des charges de travail en fonction des priorités respectives.

Supposons qu'un grand fabricant souhaite lancer une initiative d'exploration de données afin d'envisager son activité à l'échelle de toute l'entreprise et répondre plus rapidement aux défis du marché. Avant ces fonctionnalités de Teradata, une telle initiative aurait nécessité la mise en service de nouveau matériel et un processus chronophage d'extraction, de conversion et de chargement (ETL) visant à définir un environnement sandbox pour chaque projet d'exploration de données. Grâce à elles l'entreprise peut créer en quelques minutes un environnement de laboratoire de données au sein du système existant, et combiner les données de production avec les données théoriques pour identifier de nouvelles perspectives à exploiter.

Ces fonctionnalités de gestion multi domaines d'entrepôts de données Teradata sont disponibles dès maintenant. La nouvelle fonction Secure Zones sera disponible à la fin du deuxième trimestre.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.