Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance la première appliance configurable pour le Big Data avec un choix entre différentes distributions de Hadoop


Rédigé par Communiqué de Teradata le 7 Août 2015

Cette plateforme de données mise sur l'innovation pour doper et accélérer la création de valeur



Teradata (NYSE: TDC), le spécialiste du traitement analytique du Big Data et des applications marketing, annonce aujourd'hui la version 5 de Teradata Appliance for Hadoop®, une solution configurable, prête à l'emploi et compatible avec les versions actuelles des distributions Hadoop : celle de Hortonworks® (HDP™ 2.3), et, pour la première fois , celle de Cloudera (Cloudera Enterprise 5.4). La nouvelle appliance confère aux utilisateurs la souplesse nécessaire pour accélérer la génération de valeur et alléger le coût total de possession (TCO) de leur environnement Hadoop.

Teradata Appliance for Hadoop® répond aux défis qui pèsent sur certaines entreprises déployant Hadoop, assurant ainsi une mise en production plus rapide. Cette solution technologique professionnelle se veut économique et s'intègre en toute transparence avec Teradata® Unified Data Architecture™ (UDA).

La nouvelle version de Teradata Appliance for Hadoop invite ses utilisateurs à accélérer le déploiement de leur distribution Hadoop de Cloudera ou de Hortonworks. De plus, il s'agit de la toute première plateforme configurable, ce qui répond à des besoins clients spécifiques en matière de performances ou de capacité en volume de données. Proposé dans un format packagé, Teradata Appliance simplifie et accélère les déploiements de Hadoop, tout en allégeant le coût total de possession à différents niveaux : de l'installation au déploiement et tout au long du processus opérationnel. Teradata Appliance for Hadoop avec Cloudera ou Hortonworks bénéficie du support technique Teradata, disponible en 24x7 à l'échelle mondiale.

"Alors que les données progressent en volume et en complexité, Teradata s'ancre aux avant-postes de ce marché en dotant les clients de solutions technologiques puissantes. Ces clients présentent des différences notables en matière d'objectifs, de stratégie, de secteurs d'activité ou encore de besoins fonctionnels et techniques," explique Hermann Wimmer, Co-président of Teradata. "De nouveau, Teradata témoigne de cette capacité d'innovation qui apporte à nos clients davantage de liberté en matière de choix et un véritable catalyseur de valeur. La nouvelle version de Teradata Appliance for Hadoop est le complément idéal pour ceux qui adoptent l'architecture Teradata UDA."

Teradata Appliance for Hadoop 5
La génération actuelle du logiciel Hadoop offre aux entreprises la capacité d'exécuter des traitements toujours plus importants et diversifiés, de l'analyse de données par batch au traitement analytique en temps réel. Teradata Appliance for Hadoop est la toute première solution à apporter aux clients une réelle liberté de choix et la possibilité d'atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de performances et de capacité de données.

· Performances - La solution peut être optimisée pour exécuter des applications de streaming comme Spark, Storm, ainsi que les moteurs SQL-Hadoop tels que Presto et Impala. La plateforme est optimisée au niveau CPU, mémoire et DD de stockage pour prendre en charge des charges de travail importantes. Elle bénéficie de la technologie Intel® Core™ Processor (Haswell) qui assure des performances optimales et un traitement analytique pertinent.
· Capacités - Un des besoins client est de pouvoir stocker des volumes importants de données rarement utilisées sans que cela ne pèse sur les performances. Teradata Appliance for Hadoop peut être configuré avec un coût de stockage optimisé, des capacités mémoire suffisantes et des ressources CPU moins importantes. Teradata Appliance for Hadoop se dimensionne pour répondre à la croissance des besoins clients.
· Equilibre - Si un équilibre entre performances et capacité en données est nécessaire pour les tâches d'extraction, de transformation et de chargement des données, ou pour les charges analytiques, Teradata Appliance for Hadoop peut être configuré pour offrir les performances CPU, de mémoire et de stockage nécessaires.

De plus, Teradata Appliance for Hadoop est parfaitement intégré avec Teradata UDA via un bus d'interconnexion à haut débit InfiniBand vers l'entrepôt de données Teradata et la plateforme Teradata Aster . Ceci permet des transferts de données plus rapides lors de l'utilisation de Teradata® QueryGrid™ : le traitement est accéléré tandis que les résultats analytiques sont consolidés au sein d'une seule requête.

« Nous assistons à un intérêt plus marqué pour les déploiements de Hadoop grâce à des appliances qui favorisent les économies et assurent une disponibilité optimale. Nous sommes heureux que Cloudera Enterprise soit proposé par Teradata Appliance, une plateforme aux performances matérielles optimales et bénéficiant d'un support technique de premier rang. » souligne Tom Reilly, Chief Executive Officer de Cloudera. « Cloudera Enterprise 5.4 est le fruit d'investissements réalisés pour garantir une expérience client optimale en environnement de production, tout en offrant une gouvernance, une sécurité et des performances optimisées. La solution est également compatible avec de nombreux composants ouverts et à jour, dont Apache Spark 1.3, Impala 2.2 et Apache HBase 1.0. »

« Le partenariat entre Teradata Hadoop Appliance et Hortonworks Data Platform s'accélère et s'affiche toujours plus pertinent pour le client. Nous sommes heureux de constater que Teradata Appliance for Hadoop offrira désormais à nos clients communs une version actualisée de Hortonworks Data Platform, » précise Rob Bearden, Chief Executive Officer de Hortonworks. « Hortonworks Data Platform 2.3 constitue une innovation majeure dans le cadre de l'initiative Open Enterprise Hadoop, pour simplifier l'administration de Hadoop et doper la productivité des développeurs. Cette version offre également des améliorations sur l'ensemble des moteurs d'accès aux données, et garantit une sécurité évoluée et de qualité professionnelle, ainsi que la gouvernance qu'exigent nos clients communs ».

Teradata Appliance for Hadoop 5, proposé avec Cloudera Enterprise ou Hortonworks, devrait être disponible à la fin du troisième trimestre 2015. De plus, l'interopérabilité de Teradata QueryGrid avec Teradata Appliance for Hadoop 5 avec Cloudera et Hortonworks est attendue pour le quatrième trimestre 2015.




Commentaires

1.Posté par Abed AJRAOU le 07/08/2015 16:19
Du coup, les 263 millions de dollars dépensés pour l’acquisition d'Aster Data semblent être mis aux oubliettes ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.