Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance la première solution de portabilité de licence conçue pour le cloud hybride


Rédigé par Communiqué de Teradata le 3 Avril 2017

Des niveaux de licence simplifiés avec des fonctions intégrées, des licences basées sur des abonnements et la portabilité des licences aident le cloud hybride à s'adapter rapidement à l'évolution des activités métiers.



Teradata lance la première solution de portabilité de licence conçue pour le cloud hybride
Teradata (NYSE : TDC), société leader des solutions analytiques, présente un concept innovant et souple de licence de base de données adapté aux déploiements de cloud hybride, rendu possible par un modèle de gestion des licences cohérent et simplifié.

Ce nouveau modèle de gestion de licence de Teradata permet :
La portabilité pour une agilité de déploiement maximum ;
La gestion de licences basées sur des abonnements ;
Des niveaux simplifiés de version logicielle avec des ensembles de fonctionnalités intégrées.

Grâce aux licences portables de la base de données, les clients de Teradata peuvent désormais choisir, transférer, étendre et restructurer leur environnement de cloud hybride, en déplaçant les licences entre différentes options de déploiement en fonction de l'évolution des besoins de leur activité. Ce nouveau modèle de licence de logiciel est le premier sur le marché du cloud hybride à proposer la portabilité - une approche radicalement différente des modes de déploiements verrouillés sur le cloud ou en mode silos dans les sites internes (on-premise)

Jusqu'à présent, les fournisseurs de cloud hybride proposaient des modèles de gestion de licence complexes, hétérogènes entre les diverses options de déploiement, parmi lesquels il était difficile pour les clients de choisir une solution adaptée à leurs besoins. Teradata change la donne avec un concept de licence souple et portable, offrant la simplicité et la cohérence requises par les entreprises à croissance rapide.

« Déjà reconnue comme la solution leader de gestion des données pour l'analyse (analytics) en termes de performances, Teradata Database s'avère désormais aussi être la meilleure proposition de valeur », a déclaré John Dinning, le vice-président exécutif et directeur commercial de Teradata. « Non seulement la licence de base de données est portable entre les options de cloud hybride, mais il en va de même des traitements associés, grâce à l'uniformité du code associé dans toutes les formes de déploiements. Un tel niveau de souplesse constitue une première dans ce secteur technologique et signifie que les modèles de données, les applications et les développements spécifiques peuvent être migrés ou transférés sans modification entre tous les écosystèmes. »

« Une entreprise peut par exemple commencer par développer une solution analytique sur un système Teradata IntelliFlex™ sur site (on-premise), avant de transférer sa solution de façon transparente vers Teradata IntelliCloud™. Les entreprises bénéficient ainsi d'une souplesse accrue dans le développement et le déploiement de Teradata Database, sans devoir s'inquiéter de l'adaptation de leur solution à l'accroissement de leur activité et besoins analytiques. »

Teradata IntelliCloud™ est une offre de managed cloud sécurisé de nouvelle génération, mettant à disposition les données et les logiciels analytiques sous forme de service (as a Service). Elle est disponible avec de nouvelles possibilités de déploiement comprenant Teradata IntelliFlex™, la plate-forme vedette d'entrepôt de données d'entreprise que Teradata va déployer et gérer dans ses propres Data Centers, ainsi que l'infrastructure globale de cloud public d'Amazon Web Services (AWS) et ultérieurement de Microsoft Azure.

Afin d'assurer la simplicité et la portabilité des options de déploiement, la gestion des licences Teradata est basée sur un système de mesure cohérent. Ce dernier est unique car il tient compte non seulement du nombre de cœurs de processeur disponibles, mais aussi de la quantité de données pouvant être gérée par ces processeurs. Ceci profite à nos clients en adaptant les coûts des licences aux performances potentielles du système sur lequel celles-ci sont utilisées. Grâce à ce système de mesure, Teradata peut proposer la même portabilité de licence pour les configurations sur site (on-premise), en cloud public et privé et sur Teradata IntelliCloud.

« En associant des solutions de cloud hybride de la meilleure qualité possible à un modèle d'utilisation extrêmement pratique, Teradata crée pour ses clients une palette d'options capable de répondre à l'évolution rapide des fonctionnalités analytiques et à l'émergence de nouveaux besoins et modèles d'activité », a expliqué Jim Curtis, analyste senior, spécialiste des plateformes et de l'analyse de données (analytics) chez 451 Research. « C'est véritablement un exemple d'approche visionnaire, avantageuse aussi bien pour Teradata que pour les entreprises dynamiques, qui misent sur la réactivité pour prospérer et préserver leur compétitivité. »

Les licences basées sur des abonnements font suite aux demandes des clients qui souhaitaient des frais initiaux (CapEx) moins élevés et des dépenses de fonctionnement (OpEx) contenues et cohérentes, afin de planifier plus facilement leur budget grâce à des schémas de dépenses prévisibles.

Ces nouvelles licences basées sur des abonnements sont proposées en quatre niveaux simplifiés. Conçus pour satisfaire les besoins des clients, ils s'échelonnent d'un niveau GRATUIT destiné au développement de bases de données, jusqu'aux systèmes analytiques de charge mixte à forte concurrence, avec de nouveaux ensembles de fonctionnalités.

Quatre niveaux de licence :
Developer - Ce niveau GRATUIT est spécialement conçu pour les clients qui développent de nouvelles applications. Ce niveau est destiné au déploiement dans un environnement non opérationnel. Le niveau Développeur est disponible en version « logiciel seul » sur le cloud public ou sur VMware pour l'exécution sur du matériel non-Teradata.
Base - Ce niveau est conçu pour les entrepôts de données d'entrée de gamme à faible concurrence. Il est disponible sur le cloud et sur site (on-premise).
Advanced - Le niveau Advanced prend en charge les environnements de production à charge mixte et à forte concurrence. Il comprend de puissantes fonctions de gestion intégrée de la charge (TIWM=Teradata Integrated Workload Management) et de la mémoire (TIM=Teradata Intelligent Memory). Cette version est disponible sur site (on-premise) et dans les options de cloud.
Enterprise - Ce niveau maximum comprend des fonctions optimisées de gestion de la charge de travail avec Teradata Active System Management (TASM) et Teradata Intelligent Memory (TIM). Le niveau Enterprise est disponible sur site (on-premise) et dans les options de cloud.

Tous les niveaux sont livrés avec la même version du logiciel de base de données Teradata. Ceci facilite le déplacement des traitements entre les différents niveaux. Tous les niveaux disposent de fonctionnalités de base de données performantes inclues dans la licence, afin de permettre aux clients d'intégrer aisément des technologies de pointe et de créer des environnements analytiques sophistiqués. Ces fonctionnalités prennent en charge les fonctionnalités Columnar, Temporal, Secure Zones et Row-Level Security. Les clients peuvent tirer parti de ces fonctionnalités pour bénéficier de performances accrues, d'analyses temporelles améliorées, ainsi que d'une sécurité et d'une vérifiabilité supérieures sans frais supplémentaires.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.