Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance la première technologie in-memory prenant en charge les déploiements big data


Rédigé par Communiqué de Teradata le 14 Mai 2013

Teradata Intelligent Memory™ offre des capacités de traitement hautes performances



Teradata (NYSE : TDC), le leader des solutions analytiques, lance Teradata Intelligent Memory™, une technologie de base de données novatrice. Teradata Intelligent Memory™ constitue le premier espace mémoire étendu, au-delà du cache, développant sensiblement les performances de traitement des requêtes et permettant aux entreprises de profiter des technologies in-memory (traitement en mémoire) avec de gros volumes de données variées. Grâce à ses capacités de traitement hautes performances, Teradata Intelligent Memory augmente la valeur de toutes les données au sein de Teradata Unified Data Architecture. Les innovations de Teradata aident les entreprises axées sur les résultats à exploiter l'intégralité de leurs données pour obtenir davantage d'informations sur leurs clients et leur activité, afin de les exploiter pour améliorer leur rentabilité.

« L'introduction de Teradata Intelligent Memory permet à nos clients d'exploiter les performances mémoire de leurs plates-formes Teradata existantes, ce qui consolide notre position de leader offrant la meilleure technologie d'entrepôt de données au meilleur prix », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs.
La technologie Teradata Intelligent Memory est intégrée à l'entrepôt de données, ce qui évite aux clients d'acquérir un équipement distinct. De plus, les clients de Teradata peuvent acheter et configurer la quantité exacte de capacités in-memory requises pour leurs pics d'activité critiques. Il est inutile et peu pratique de garder toutes les données en mémoire, car elles n'ont pas toutes la même valeur, justifiant leur stockage dans une mémoire coûteuse. »

Teradata Intelligent Memory est une nouvelle solution de référence s'inscrivant dans la stratégie globale Unified Data Architecture, qui tire profit de Teradata, Teradata Aster et l'open source Apache™ Hadoop. Les données fréquemment utilisées dans Apache Hadoop peuvent être consultées via Teradata SQL-H, et transférées vers Intelligent Memory pour analyse en fonction de leur « température » (c'est-à-dire leur fréquence d'utilisation).

Certaines entreprises ont choisi de stocker l'ensemble des données dans la mémoire pour accélérer la réponse aux requêtes, mais le coût est prohibitif et les capacités mémoire limitées, aspect non négligeable au vu des gros volumes de données variées à analyser.

Teradata Intelligent Memory gère les données au sein de ce nouvel espace en plaçant en mémoire de manière prédictive les données les plus chaudes, c'est-à-dire les plus fréquemment utilisées, puis en assurant automatiquement leur mise à jour et leur synchronisation. Le processus ne nécessite aucune intervention humaine. Par conséquent, Teradata Intelligent Memory ne nécessite jamais de changement au niveau des applications, des requêtes SQL ou de la façon de stocker les données. L'accès aux données in-memory profite aux entreprises en éliminant les goulets d'étranglement d'E/S de disque et les délais de requête, tout en augmentant le débit système. Teradata Intelligent Memory permet aux entreprises de tirer profit de l'accès in-memory, qui est trois fois plus rapide que l'accès à un disque dur.

Teradata Intelligent Memory est disponible pour toutes les plates-formes Teradata à charge dédiée actuelles exploitant une base de données Teradata. Pour les entreprises en quête de solutions à l'échelle d'un service, Integrated Data Warehouse ou Active Data Warehouse, Teradata Intelligent Memory offre les performances requises pour fournir les fonctionnalités analytiques nécessaires pour dégager des avantages concurrentiels.

Teradata Intelligent Memory emploie des algorithmes sophistiqués qui datent, suivent et classent automatiquement les données afin d'optimiser leur gestion ainsi que le traitement des requêtes d'utilisateurs. Au sein de Teradata Intelligent Memory, les données peuvent être stockées et compressées en colonnes et en lignes, ce qui permet d'optimiser la quantité de données dans l'espace mémoire. Teradata Intelligent Memory place uniquement les données les plus chaudes dans le nouvel espace mémoire étendu. Les entreprises ont ainsi l'avantage de pouvoir accéder rapidement aux données les plus actuelles de la mémoire système pour satisfaire la grande majorité de leurs requêtes, ce qui se traduit également par un meilleur retour sur investissement.


Les entreprises devant faire face à une concurrence et des conditions économiques plus difficiles en demandent toujours plus à leurs entrepôts de données pour les aider dans la prise de décisions critiques. Il s'agit de disposer d'autant de données que possible pour élargir et approfondir les analyses menées par l'entreprise. Les performances d'un entrepôt de données sont toutefois influencées par la croissance rapide du volume de données, de leur complexité, de leur variété, de leur variabilité, ainsi que des applications analytiques qui utilisent les données. Les administrateurs de bases de données ne peuvent pas intervenir manuellement pour ajuster les paramètres à chaque variation de charge.

« La nouvelle architecture in-memory de Teradata est intégrée à la gestion de la température des données », explique Richard Winter, le président-directeur général de WinterCorp. « Ce point est très important, car les données les plus chaudes migreront automatiquement vers la couche in-memory - Teradata Intelligent Memory, les données un peu moins chaudes seront automatiquement déplacées sur des disques SSD, et ainsi de suite. Teradata fournit également des fonctions de stockage en colonnes et de compression des données qui augmentent la valeur des données en mémoire. Le client bénéficie de performances accrues sans devoir décider des données à placer en mémoire. »

Teradata est l'unique fournisseur à opter pour une approche globale de la gestion des données en fonction de leur température, à l'échelle des systèmes, afin d'offrir des performances optimales satisfaisant aux exigences supérieures de niveau de service des utilisateurs professionnels.
Teradata Intelligent Memory étend la gestion des données en fonction de leur température au niveau de la mémoire. La technologie vient ainsi compléter d'autres fonctions multi-température, notamment Teradata Virtual Storage qui fait en permanence migrer les données vers le niveau de stockage approprié - disque SSD (solid-state drive) ou disque dur (HDD) - en fonction des performances d'entrepôt de données souhaitées.

Teradata Virtual Storage dispose d'un processus automatisé de gestion du cycle de vie, où les données « froides », c'est-à-dire les moins fréquemment utilisées, sont migrées vers des disques moins coûteux. De plus, lorsque des données sont identifiées comme telles, la fonctionnalité compress-on-cold de Teradata les compresse automatiquement, ce qui permet des économies considérables d'espace. Ce processus qui évite des compressions/décompressions trop fréquentes de données chaudes n'exige aucune intervention de la part des utilisateurs et permet d'augmenter sensiblement la quantité de données stockées. Lorsque les données utilisateur sont fortement compressées et transférées vers le nouvel espace mémoire, Teradata Intelligent Memory est en mesure d'optimiser encore davantage la quantité de données stockées dans l'espace mémoire.

Teradata Intelligent Memory sera disponible en tant que composant de Teradata Database 14.10 au cours du second trimestre 2013.

Une vidéo de démonstration est disponible à l'adresse suivante :
http://bcove.me/p2eyup8v

Liens connexes
InsideAnalysis.com, « Qu'ils le veuillent ou non, la technologie in-memory et les big data doivent harmonieusement coopérer », Robin Bloor (en anglais)
http://insideanalysis.com/2013/03/big-data-and-in-memory-are-they-related/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.