Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance la solution d'analyse big data la plus complète du marché


Rédigé par Communiqué de Teradata le 8 Avril 2014

Teradata QueryGrid offre une puissance analytique inédite pour les entreprises tributaires de leur données et accroît la valeur du data lake d'Hadoop



Il est difficile pour les entreprises de capturer et d'interpréter des données réparties sur divers systèmes analytiques, utilisant chacun différents modes de traitement et types de données. Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste des plates-formes analytiques de données, des applications et des services marketing, lance aujourd'hui la solution big data la plus complète du marché avec Teradata QueryGrid™, le seul logiciel qui optimise les solutions analytiques dans toute l'entreprise et même au-delà.

Les entreprises veulent pouvoir adapter l'ampleur et la complexité de leurs systèmes d'analyse de données afin de répondre aux exigences de leur activité. Le défi consiste à organiser au mieux une grande variété de moteurs analytiques, systèmes de fichiers, techniques de stockage, langages procéduraux et types de données au sein d'une architecture analytique homogène, interconnectée et complémentaire.

« Les tentatives manquées de fédération ont terni la réputation de nombreux fournisseurs, dans la mesure où les serveurs fédérés sont généralement mis en œuvre par l'intermédiaire d'un serveur middleware. Pour tirer profit des big data, les clients devraient organiser leurs processus analytiques à partir de leurs bases de données parallèles plutôt que de serveurs fédérés. Teradata QueryGrid est la solution la plus souple grâce à ses logiciels novateurs qui se chargent de tout », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Après que l'utilisateur a sélectionné un moteur analytique et un système de fichiers, les logiciels Teradata gèrent de façon transparente le traitement analytique sur différents systèmes, au moyen d'une requête SQL unique et sans déplacer les données. En outre, Teradata permet de conjuguer plusieurs systèmes de fichiers et moteurs d'analyse dans une même procédure. »

« Teradata a été un pionnier de l'intégration avec Hadoop et de HCatalog avec Aster SQL-H, afin de permettre à ses clients de réaliser des analyses poussées directement sur de grandes quantités de données stockées dans Hadoop », explique Ari Zilka, CTO chez Hortonworks. « La société va désormais encore plus loin avec le refoulement des requêtes vers Hadoop, pour tirer profit des améliorations de performances de Hive, issues de l'initiative Stinger de Hortonworks, et fournir des résultats à une vitesse et une échelle inédites. »

Teradata QueryGrid change les règles du jeu en mettant à disposition des utilisateurs un accès intégré en libre-service aux données et au traitement analytique parmi différents systèmes à partir d'une simple requête sur Teradata Database ou Teradata Aster Database. Teradata QueryGrid a recours à des moteurs et systèmes de fichiers analytiques afin de concentrer sa puissance sur l'accès aux données et l'analyse de ces dernières sans outil spécifique ou intervention du service informatique. Cette solution minimise les déplacements et la duplication de données en les traitant là où elles se trouvent.

Teradata Database 15, compatible avec QueryGrid, permet des déplacements de données bidirectionnels et un traitement par refoulement vers la solution open-source Hadoop, Aster Database et d'autres bases de données. Les requêtes peuvent être lancées depuis Teradata Database pour accéder à des sous-ensembles de données, ainsi que filtrer et retourner ces dernières depuis Hadoop, Aster Database et d'autres bases de données vers Teradata Database pour un traitement supplémentaire. L'analyse peut intégrer des données provenant de Teradata Database et d'Hadoop.

L'architecture de données unifiée (UDA) de Teradata, qui associe Teradata Database, Teradata Aster Discovery Platform et la technologie Hadoop, donne à Teradata QueryGrid la possibilité d'étendre et d'enrichir les requêtes Teradata et Aster en offrant des perspectives fiables aux utilisateurs.

Les utilisateurs qui exploitent Teradata Database et Teradata Aster Discovery Platform bénéficient du déplacement de données bidirectionnel et du traitement analytique par refoulement de Teradata QueryGrid. Pour l'avenir, Teradata mise notamment sur la création d'options élaborées capables de relier des moteurs analytiques aux systèmes de fichiers, afin d'étendre le traitement à toute l'entreprise.

Les fonctionnalités Teradata QueryGrid seront disponibles au troisième trimestre 2014.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.