Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata lance sa solution open source Kylo pour la création accélérée et la gestion de pipelines de données


Rédigé par Communiqué de Teradata le 22 Mars 2017

Les entreprises profiteront d'un développement simple, économique et rapide de data lakes et pourront concentrer leurs talents sur leurs résultats opérationnels



Teradata (NYSE : TDC), société leader des solutions analytiques, annonce une nouvelle contribution de taille à la communauté open source, qui procurera des gains d'efficacité sans précédent aux entreprises qui créent des data lakes. Teradata lance Kylo™, une plate-forme logicielle de gestion de data lake élaborée sur la base des dernières fonctionnalités open source telles que Apache® Hadoop®, Apache Spark™ et Apache NiFi™. Kylo est un projet open source financé par Teradata et proposé sous licence Apache 2.0. Il est dérivé de code issu de diverses missions de data lake menées par Think Big Analytics, une société Teradata, qui assurera le service et l'assistance pour Kylo™.

Fort d'une expérience substantielle dans la création de valeur ajoutée à partir de data lakes, Teradata propose Kylo™ pour aider les organisations à relever les principaux défis qu'elles rencontrent dans la mise en œuvre de data lakes. Parmi ceux-ci figure notamment le problème central de la durée d'élaboration des data lakes. Face à des cycles de mise en place s'échelonnant en moyenne de 6 à 12 mois, les utilisateurs estiment que, dans les activités évoluant très rapidement, les usages prévus risquent de devenir obsolètes et de perdre en pertinence entre temps. Par ailleurs, malgré un coût des logiciels en baisse, les frais d'ingénierie augmentent rapidement. Enfin, une fois en place, un data lake peut échouer à séduire les utilisateurs, qui peuvent le trouver difficile à explorer et peu créateur de valeur ajoutée.

Dérivé et développé à partir du déploiement de data lakes dans divers secteurs, Kylo permet de relever aisément tous ces défis en intégrant et en simplifiant le développement par pipeline et les tâches courantes de gestion de données, favorisant ainsi un retour sur investissement plus rapide, une adoption accrue par les utilisateurs et une meilleure productivité des développeurs. Kylo ne nécessite pas de codage et son interface utilisateur intuitive d'acquisition et de traitement de données en libre-service contribue à accélérer le processus de développement. Pour accroître la productivité, Kylo emploie également des modèles réutilisables.

« Beaucoup d'organisations estiment que la mise en œuvre de solutions big data sur Hadoop stack est une entreprise complexe. Les technologies big data sont fortement orientées vers l'ingénierie logicielle, les développeurs et les administrateurs système », explique Nik Rouda, analyste senior chez Enterprise Strategy Group (ESG). « Nos enquêtes ont montré que 28% des organisations ont encore du mal à former des équipes disposant de compétences suffisantes en matière de veille économique et d'analyse, beaucoup moins dans les solutions big data et open source. 77% des personnes interrogées ont affirmé que les nouvelles initiatives big data mettront entre sept mois et trois ans pour procurer une valeur ajoutée notable. Ceci n'est pas une fatalité. Je salue l'initiative de Teradata, qui distribue Kylo™ en open source - une contribution aussi innovante qu'importante. »

En concentrant l'expérience approfondie issue de plus de 150 missions de data lakes, Kylo™ aide les organisations à relever les principaux défis qu'elles rencontrent dans la mise en œuvre de data lakes, notamment :
-la pénurie de compétences d'ingénieurs logiciels et d'administrateurs expérimentés.
-l'apprentissage et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gouvernance de data lake.
-pour étendre l'adoption des data lakes au-delà du cercle des ingénieurs.

Surmonter ces défis permet d'ouvrir la porte à des résultats opérationnels à fort impact. En pratique, Teradata a déjà aidé de nombreuses organisations à faire des économies et à générer de nouvelles sources de revenus à partir des data lakes :
- Un fabricant de semi-conducteurs a augmenté la qualité de rendement des wafers, ce qui a permis de réduire les déchets, de gagner du temps, d'augmenter la production et d'accroître ainsi la valeur ajoutée pour l'entreprise.
- Un fabricant d'équipements industriels a pu se doter de nouveaux modèles de services, accords de niveau de service, processus d'intervention et, surtout, de nouvelles sources de revenus.
- Un hôpital de recherche de renommée mondiale a diminué les délais de préparation des patients, permettant ainsi aux médecins de traiter davantage de patients.

« Kylo est une grande première en matière de gestion de data lake en open source et illustre parfaitement la vision de Teradata en matière de big data, d'analyse de données et de logiciels open source », précise Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata. « Teradata possède une solide tradition de développement de projets open source, comprenant notamment Presto et Covalent. Nous maîtrisons les interactions entre logiciels commerciaux et open source. Notre volonté est de concevoir les meilleures solutions pour ces deux univers et de jouer un rôle de pionnier grâce à de nouvelles approches des logiciels open source, dans le cadre de notre stratégie de sélection des clients, afin d'optimiser le paysage commercial et open source dans l'intérêt de tous. »

La vision de Teradata en matière de panachage de solutions commerciales et open source est partagée par les clients, qui continuent à utiliser Teradata pour libérer pleinement leur potentiel.

« Chez Discover® Financial Services, nous nous efforçons de tirer parti des technologies de pointe susceptibles de nous aider à commercialiser nos produits rapidement, tout en offrant un service client d'exception. Kylo™ possède un cadre unique qui a la capacité d'accélérer le développement et la valeur ajoutée des nouvelles sources de données exploitant Apache NiFi », indique Ka Tang, directeur de l'architecture des données d'entreprise chez Discover. « Kylo™ peut constituer un moyen de tirer profit d'innovations open source tout en offrant la possibilité de rendre la pareille à la communauté open source. »

« Les logiciels open source suscitent l'intérêt des utilisateurs en quête d'indépendance, d'apprentissage coopératif, d'expérimentation et de souplesse pour des déploiements sur mesure », relève Rick Farnell, le président de Think Big, une société Teradata. « Notre contribution vise à aider les entreprises à se doter d'une base de data lake à géométrie variable, capable d'évoluer en fonction de leur activité, données techniques et objectifs analytiques. Nous levons les obstacles à l'utilisation des données pour résoudre des problèmes commerciaux complexes et encourageons les utilisateurs de solutions analytiques à contribuer à l'essor de la communauté Kylo™. À l'avenir, notre priorité en tant qu'entreprise est d'aider nos clients à générer de la valeur ajoutée par le biais de l'analyse plutôt que par les capacités des produits. Parallèlement à notre approche des logiciels et des services avec Teradata Everywhere, Kylo est un excellent exemple de notre stratégie d'innovation pour l'avenir. »

Une société leader des télécommunications vient de mettre en œuvre Kylo™ après qu'une équipe conséquente de 30 ingénieurs en données ait passé plusieurs mois à coder à la main des pipelines d'absorption de données. Grâce à Kylo, une seule personne a été en mesure d'absorber, de nettoyer, de classer et de valider les mêmes données en moins d'une semaine. Kylo™ n'a pas seulement amélioré l'efficacité de traitement des données, mais a également permis à tous ces ingénieurs de se consacrer à d'autres priorités stratégiques.

Le logiciel Kylo, la documentation et des didacticiels sont disponibles dès maintenant sur le site web du projet Kylo™ : www.kylo.io ou le site web de GitHub : https://github.com/Teradata/kylo.
Le cas échéant, Think Big propose sur demande les services optionnels suivants :
- Assistance Kylo™
- Services de mise en œuvre Kylo™
- Formation Kylo™
- Services gérés Kylo™

« Kylo constitue un kit d'outillage pour Apache NiFi visant à accélérer et à simplifier l'injection de données dans votre data lake », résume Scott Gnau, directeur technologique de Hortonworks. « Hortonworks a le plaisir d'annoncer la certification de Kylo pour Hortonworks DataFlow et l'extension de nos relations d'assistance conjointe pour NiFi. »

Teradata jouera un rôle de leader en matière de gouvernance, d'intendance et de développement communautaire autour du projet open source Kylo™.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.