Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata libère la performance


Rédigé par Communiqué de Teradata le 8 Avril 2014

La nouvelle plate-forme offre des performances d'analyse hors pair, grâce aux technologies de mémoire, de processeur et de stockage optimisées par les logiciels Teradata



Des millions d'utilisateurs à travers le monde exploitent la puissance sans équivalent de la gamme de plates-formes Teradata Active Enterprise Data Warehouse, afin de répondre chaque jour à des milliards de questions de sociétés. Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste des plates-formes, applications et services analytiques de données, dévoile aujourd'hui Teradata Active Enterprise Data Warehouse 6750, sa plate-forme la plus puissante et la plus performante à destination des entreprises (Teradata Active EDW). Teradata Active EDW résiste en temps réel, aux charges de travail les plus lourdes et exigeantes, avec des milliers d'applications et un nombre quasi illimité d'utilisateurs simultanés, envoyant des requêtes pouvant atteindre 61 péta-octets de données.

« Teradata Active EDW associe automatiquement la mémoire standard, la mémoire flash SSD (solid state drive) et le stockage traditionnel sur disque, afin que nos utilisateurs bénéficient à la fois d'une mémoire rapide et d'une analyse approfondie. C'est un coup double qui laisse nos concurrents au tapis », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs.

Teradata Active EDW 6750 apporte des avantages concrets et immédiats aux entreprises :
Accélération des questions en temps réel - Un seul châssis Teradata Active EDW peut désormais accueillir 8 fois plus de mémoire principale que la génération précédente d'il y a deux ans. Par conséquent, les requêtes opérationnelles, critiques pour l'entreprise et celles effectuées en temps réel peuvent être grandement accélérées grâce à l'accroissement de l'espace mémoire principal. En fonction de la charge de travail, les utilisateurs peuvent désormais poser jusqu'à cinq fois plus de questions liées à leur activité dans le même laps de temps. Le logiciel Teradata Intelligent Memory permet de conserver en mémoire les données utilisées le plus fréquemment, ce qui augmente les performances tout en optimisant l'utilisation de l'espace mémoire.

Performances de requête constantes - Teradata a multiplié par trois la quantité de mémoire flash SSD par rapport aux générations précédentes, permettant ainsi aux entreprises de prendre constamment des décisions rapides à partir d'une quantité de données encore supérieure. Teradata offre des performances constantes pour les requêtes opérationnelles et stratégiques tirant parti de la mémoire flash. L'utilisation efficace de la mémoire flash additionnelle est assurée par le logiciel Teradata Virtual Storage qui place les données utilisées le plus fréquemment en mémoire flash.

Performances globales supérieures - Avec une augmentation de 40 % des performances de traitement de l'entrepôt de données, la plate-forme Teradata Active EDW permet une forte augmentation du taux de requêtes des entreprises. Cela est rendu possible grâce à la combinaison équilibrée d'une puissante architecture bi-processeurs Intel® Xeon® 2600 V2 à 12 cœurs et du performant système de stockage de données NetApp E5500. La clé permettant aux utilisateurs de tirer profit de ces performances dans leur travail réside dans le logiciel Teradata Active System Management qui est désormais optimisé avec le dernier système d'exploitation SuSE Linux.

Efficacité inégalée - Teradata est devenu une référence en matière de respect de l'environnement et de développement durable dans le domaine des entrepôts de données : à performances égales, les solutions actuelles nécessitent jusqu'à quatre fois moins d'énergie et d'espace que les systèmes utilisés il y a seulement trois ans.


« Teradata a conçu une architecture mémoire multi-niveaux basée sur la fréquence d'utilisation des données, également appelée "température". C'est un aspect important, car il permet au client de bénéficier de performances accrues sans devoir décider quelles données doivent être placées dans quel niveau de mémoire. Les données les plus chaudes migrent automatiquement vers la couche in-memory grâce à la fonctionnalité logicielle Teradata Intelligent Memory. Sur la base des fonctionnalités de stockage hybride, les données un peu moins chaudes sont déplacées en mémoire flash SSD par Teradata Virtual Storage, tandis que le restant des données migre vers la mémoire sur disque. Teradata fournit également des fonctions de stockage en colonnes et de compression des données qui augmentent la valeur des données in-memory », précise Richard Winter, président-directeur général de WinterCorp.

Le responsable d'une société de livraison de colis d'envergure mondiale utilisant Teradata Active Enterprise Data Warehouse avec un stockage hybride a témoigné de son expérience comme suit : « Très honnêtement, ce sont les meilleurs performances que j'ai vu sur ce type de requêtes. Certaines requêtes, dont le traitement nécessitait auparavant quatre à cinq heures, reviennent à présent en quelques minutes. Pouvoir démontrer à nos clients que nous comprenons, entretenons et souhaitons consolider nos relations commerciales dans les meilleurs délais est un véritable gain de valeur ajoutée. » La société internationale de livraison de colis a calculé qu'un système plus performant représentait pour elle un avantage annuel de plus de deux millions de dollars.

Teradata Active Enterprise Data Warehouse constitue un élément-clé de l'architecture Teradata® Unified Data Architecture™, laquelle associe Teradata, Teradata Aster, et la technologie Hadoop ainsi que les meilleurs outils de nos partenaires. Teradata Active Enterprise Data Warehouse fonctionne en tant que point d'intégration et puissant moteur, rendant opérationnelles les solutions analytiques grâce à des plates-formes d'exploration et de données. La plate-forme Teradata Active Enterprise Data Warehouse fournit des renseignements en temps réel, mettant ainsi les données capitales à la disposition des décideurs de premier plan, tout en faisant évoluer les solutions traditionnelles de stockage de données en des outils de prise de décisions tactiques.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.