Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata propose le premier portefeuille de produits et services flexible pour Hadoop


Rédigé par Communiqué de Teradata le 26 Juin 2013

Teradata se veut un guichet unique pour l’écosystème Hadoop : de nouveaux produits, services et offres de support simplifient le déploiement et la gestion de Hadoop



Teradata (NYSE: TDC), le leader des solutions de traitement analytique de données, annonce Teradata Portfolio for Hadoop qui fournit les options les plus flexibles, les plus ouvertes et les plus compréhensibles pour déployer et gérer Apache Hadoop. Teradata Portfolio for Hadoop propose aux utilisateurs un ensemble de solutions flexibles basées sur Hadoop® : produits, logiciels, conseil, formation et support client.
Les innovations Teradata facilitent ainsi l’intégration de Hadoop au sein des architectures actuelles de données et permet aux utilisateurs d’en savoir et faire davantage avec les données dans Hadoop.
“Teradata s’impose désormais en tant que guichet unique pour répondre à l’ensemble des besoins autour de Hadoop, et de nombreux clients ont déjà fait le choix de collaborer avec nous, parmi lesquels Dell, Inc., Otto Group, PT XL Axiata Tbk mobile telecommunications, Swisscom Schweiz AG et Wells Fargo Bank », explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs. « Nous avons conçu Teradata Portfolio for Hadoop pour
accompagner les entreprises qui rencontrent des problématiques avec Hadoop, en simplifiant les opérations de déploiement et d’administration. »
La croissance des volumes de données, leur complexité et leur vélocité induisent de nouveaux défis pour les entreprises. Elles doivent faire évoluer leurs architectures de données, pour renforcer leur capacité à recueillir, stocker et analyser leurs données. Elles doivent être capables de traiter les médias sociaux, les documents, les textes, les images, les fichiers audio et autres formats de données multi-structurées. Hadoop est devenu populaire pour concrétiser des architectures de données de nouvelle génération, mais les entreprises connaissent de réels défis pour déployer les fonctionnalités innovantes de la plateforme. Parmi ces défis, le recrutement de spécialistes Hadoop ou d’experts du big data, qui n’est pas à la portée financière de nombreuses entreprises.
“Teradata et Hortonworks ont renforcé leur partenariat stratégique pour permettre à Teradata de revendre Hortonworks Data Platform et d’en assurer le support technique. En collaborant ensemble, nous simplifions le déploiement de Apache Hadoop et permettons aux clients de tirer parti de leurs données pour générer davantage de valeur métier,” souligne Rob Bearden, Chief Executive Officer de Hortonworks. “Désormais, Teradata peut offrir la solution open-source Hortonworks Data Platform, ainsi que le support client approprié et les innovations proposées par la communauté Apache Hadoop. »
Pour aider les clients à renforcer leurs architectures de données, Teradata Portfolio for Hadoop favorise la flexibilité en matière de déploiement de Hadoop. Pour les directions informatiques qui veulent des solutions clés en mains et prêtes à l’emploi, Teradata propose deux plateformes premium: Teradata Appliance for Hadoop et Teradata Aster Big Analytics Appliance. Pour les équipes d’ingénieurs qui souhaitent bâtir leurs propres systèmes mais avec le support de Teradata, deux plateformes orientées Hadoop sont proposées : Teradata Commodity Configuration for Hadoop et Teradata Software Only for Hadoop.
La diversité des environnements Hadoop offre davantage de choix, pour s’adapter aux différents niveaux d’expertise des utilisateurs et à leurs contraintes budgétaires. Avec Teradata, les projets Hadoop migrent des phases de développement à la mise en production, grâce à la plateforme HDP (Hortonworks Data Platform) présente sur tous les produits de la gamme. De plus, Teradata assiste les entreprises avec des services de conseil, des logiciels et un support client qui fait de Hadoop la pièce maîtresse
d’Unified Data ArchitectureTM, l’architecture nouvelle–génération de Teradata.
2
“Teradata, un des principaux acteurs du traitement analytique, se focalise sur les [entrepôts de données] et le traitement analytique du big data,” écrit Noel Yuhanna, Analyste chez Forrester Research dans le rapport « The Steadily Growing Database Market Is Increasing Enterprises’ Choices », Forrester Research, publié le 7 juin 2013. “Teradata Unified Data Architecture regroupe les entrepôts de données intégrés de Teradata, la plateforme d’exploration Teradata Aster et la technologie Hadoop. Les entreprises bénéficient ainsi d’une solution exhaustive de traitement analytique qui prend en charge tous les types de données”.
Les plateformes premium de Teradata pour Hadoop
Les plateformes premium bénéficient de fonctionnalités logicielles, indisponibles auprès d’autres fournisseurs, qui renforcent la fiabilité, la connectivité et la convivialité de Hadoop. Teradata Appliance for Hadoop se veut plus fiable avec Teradata Customer Service et Teradata Vital Infrastructure, deux solutions qui détectent et prennent en charge 70% des dysfonctionnements système, et encouragent ainsi la productivité des clients. De plus, Teradata offre une fonction NameNode de haute disponibilité et prête à l’emploi, qui assure un failover transparent pour garantir un accès ininterrompu aux utilisateurs et aux applications.
Pour simplifier et renforcer l’administration, le portail web Teradata Viewpoint s’enrichit de nouveaux portlets pour Hadoop, pour assurer une interface cohérente sur l’ensemble de Teradata Unified Data Architecture. Hadoop devient plus simple pour les analystes qui utilisent Teradata SQL-HTM et Teradata Aster SQL-H, des passerelles entre les applications de business intelligence et les données stockées au sein de Hadoop. Teradata SQL-HTM et Teradata Aster SQL-H offrent également une connectivité évoluée avec les données, via Teradata Studio, grâce à un smart loader pour Hadoop et des connecteurs bidirectionnels de données.
 Teradata Appliance for Hadoop - Teradata Appliance for Hadoop est une appliance logicielle et matérielle parfaitement intégrée, pour la gestion et le stockage optimisés des données. Teradata Appliance for Hadoop — équipé du logiciel Hortonworks Data Platform —accélère ses performances grâce à la nouvelle génération des technologies Intel, du matériel Mellanox InfiniBand et le logiciel Teradata BYNET®V5.
3
 Teradata Aster Big Analytics Appliance – Teradata Aster Big Analytics Appliance est la toute première appliance pour le traitement analytique du big data qui associe Aster Database, SQL-MapReduce® et Apache Hadoop. Optimisée pour la découverte et l’analyse de données avec plus de 70 fonctions de traitement analytique pré-packagées et nœuds de traitement optionnels pour Hadoop, la solution offre des fonctions de stockage et d’analyse de données, qui définissent une visibilité pertinente au cœur des données multi-structurées. La solution permet d’étendre le nombre de nœuds de traitement en cas de croissance des volumes de données. L’association du matériel Mellanox InfiniBand et du logiciel évolutif Teradata BYNET®V5 permet de traiter des volumes importants de données et d’en offrir les résultats en un temps record.
Teradata Commodity Platforms for Hadoop
 Teradata Commodity Offering for Hadoop – Pour les clients qui souhaitent
déployer Hadoop sur des serveurs classiques, Teradata a noué un partenariat avec Dell et Hortonworks pour proposer Teradata Commodity Offering for Hadoop. Cette solution est moins onéreuse et offre une configuration matérielle optimisée pour Hortonworks Data Platform. Cette solution est disponible directement auprès de Dell. Teradata est compatible avec la plateforme Hortonworks Data Platform et configure le système pour s’intégrer avec Teradata Unified Data Architecture.
“Dell et Teradata ont collaboré étroitement pour concevoir Teradata Commodity Offering for Hadoop. Cette solution Teradata capitalise sur le matériel évolutif de Dell, dédié aux clients de Teradata,” explique Ron Pugh, Directeur Général en charge des solutions OEM de Dell. “En associant le logiciel et les services de support Teradata avec l’expertise en ingénierie et l’innovation matérielle de Dell, les clients de l’appliance Hadoop bénéficient d’une solution économique et efficiente pour administrer leurs données.”
 Teradata Software Only for Hadoop – Pour les clients qui souhaitent utiliser leur propre matériel, Teradata propose la solution Teradata Software Only for Hadoop, avec Hortonworks Data Platform. Ce logiciel est pris en charge par le service client de Teradata.
Intégration avec le logiciel Hadoop
4
Au-delà du logiciel Teradata proposé par Teradata Appliance for Hadoop, Teradata a noué un partenariat avec de nombreux fournisseurs de logiciels pour renforcer la sécurité et l’intégration de Hadoop au sein d’une architecture unifiée de données.
Hortonworks Data Platform
Hortonworks Data Platform (HDP) est la seule plateforme open source de gestion des données pour Apache Hadoop. HDP permet de recueillir, de traiter et de partager les données, quel que soit leur format. Conçu par des architectes, développeurs et utilisateurs de Hadoop, HDP intègre tous les composants nécessaires à la gestion d’un cluster évolutif, pour générer de la valeur à partir de nouvelles sources de données. De plus, la solution intègre toutes les interfaces nécessaires à une intégration étroite avec les composants essentiels des architectures de données modernes, comme celles de Teradata.
Informatica – La plateforme Informatica est partie intégrante de Teradata Unified Data Architecture. Elle optimise l’intégration des données et dope la productivité des développeurs qui utilisent les entrepôts de données, la plateforme d’exploration et Hadoop. Les utilisateurs d’Informatica disposent ainsi d’une réelle expertise en matière d’intégration, et peuvent tirer parti de leur savoir-faire au sein des environnements Hadoop, sans formation supplémentaire.
“Les clients d’Informatica peuvent concevoir des processus d’intégration de données pour Hadoop, sans développement logiciel, ni recruter des profils experts”, explique Todd Goldman, Vice-président et Directeur Général en charge de l’intégration des données chez Informatica. “Avec Informatica PowerCenter Big Data Edition embarqué sur Teradata Appliance for Hadoop, les clients obtiennent plus rapidement la visibilité nécessaire accélérer leur visibilité sur le big data et décider de manière éclairée pour engranger un réel avantage concurrentiel. »
Protegrity – Protegrity Big Data Protector est proposé en bundle avec Teradata Appliance for Hadoop, permettant aux utilisateurs de sécuriser leurs données et fichiers confidentiels. En se positionnant au–delà du contrôle d’accès, Protegrity offre une protection totale des données, même contre les menaces les plus évoluées. Protegrity Big Data Protector offre une administration évoluée de la sécurité, associée à la solution de gestion des tokens la plus évoluée du marché (Vaultless Tokenization), à un chiffrement fort, et à des technologies de masquage, pour ainsi protéger les environnements big data.
5
“En tant que partenaire de sécurité de Teradata depuis plus de 9 ans, nous sommes heureux d’apporter la sécurité des données la plus évoluée à Teradata Appliance for Hadoop,” explique Suni Munshani, CEO de Protegrity. “Alors que les technologies big data gagnent en popularité, Teradata et Protegrity offrent aux clients une technologie de données évoluée, avec une sécurité sans précédent, pour répondre aux défis de sécurité actuels et à venir.”
Revelytix – Revelytix Loom offre une plateforme évoluée pour Teradata Appliance for Hadoop, avec une gestion en temps réel des référentiels de données, un historique automatique des transformations des données et une analyse Activescan qui assure la détection, l’inspection et le profiling de tous les nouveaux fichiers HDFS. Ceci permet de mieux gérer les données, et d’accélérer la création de valeur à partir des ensembles de Big Data entrants. "Revelytix Loom est compatible avec Teradata Appliance for Hadoop, et ce logiciel de gestion des informations Hadoop offre des fonctions de traitement analytiques de données », explique Michael Lang, Chief Executive Officer de Revelytix.
Des services de support et de conseil étendus et exhaustifs
Au-delà des choix flexibles que propose Hadoop, Teradata offre des services clients, de conseil et de support orientés big data.
Teradata Customer Services - Teradata Customer Services propose des services de support de premier rang autour de Teradata Appliance for Hadoop, Teradata Commodity Offer for Hadoop et des environnements logiciels Hortonworks Data Platform. Teradata Customer Services prend en charge ces environnements grâce à ses offres Premier Support et Critical System Management. Teradata est un leader mondial dans le développement et le support des environnements de production d’envergure, et devient un guichet unique qui répond à l’ensemble des besoins matériels et logiciels des clients, avec l’aide de Hortonworks. Le support technique de Hortonworks collabore avec ses équipes d’ingénierie pour assurer une résolution rapide des problématiques clients. À noter que les améliorations logicielles sont mises à disposition de la communauté Apache Hadoop.
6
Teradata Consulting Services – Teradata Consulting Services offre des services de conseil autour des environnements Teradata Integrated Data Warehouse, Teradata Aster Database et ApacheTM Hadoop.
 Identification & Conseils – Les consultants Teradata identifient des opportunités liées aux données et offrent un accompagnement encadré par des meilleures pratiques. Ces experts en données définissent une vision pour l’entreprise, hiérarchisent les opportunités et tirent avantage des meilleures pratiques de Teradata, des pratiques éprouvées sur de nombreux déploiements mondiaux et dans différents secteurs d’activité.
 Architecture & Déploiement – L’architecture de traitement analytique de Teradata permet de déployer les traitements analytiques, les entrepôts de données, Hadoop, et des environnements d’exploration de données. Les services de conseil de Teradata permettent de concevoir les environnements analytiques le plus évolués, pour intégrer et tirer partie de données issues de sources différentes, stocker les données tout en assurant un accès facile aux utilisateurs, et améliorer l’environnement dans sa globalité.
 Optimisation et administration – Il devient possible d’améliorer les performances et la qualité globales, pour capitaliser sur l’écosystème de données et analytique. Les consultants aident les organisations à gérer, améliorer et maintenir leur environnement de traitement analytique, sur site, hébergé dans le cloud ou externalisé auprès de Teradata.
Au-delà de ces services, Teradata Consulting offre de services uniques pour Hadoop, en matière de formation, de services managés, de plateforme pour Hadoop, de stockage de données Hadoop, d’ateliers Hadoop et de services d’optimisation et d’intégration de données.
En savoir davantage sur l’offre Teradata Portfolio for
Hadoop :http://www.teradata.com/Teradata-Portfolio-for-Hadoop/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.