Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata revisite la technologie In-Memory


Rédigé par Communiqué de Teradata le 24 Octobre 2013

Teradata offre le meilleur du traitement analytique associé à la technologie in-memory, au tarif d'une appliance d'entrepôt de données



PARTNERS User Group Conference - Dans l'objectif d'apporter aux entreprises les avantages de la technologie in-memory à un tarif maîtrisé, Teradata (NYSE: TDC), le leader des plateformes, applications et services de traitement analytique des données, dévoile sa nouvelle appliance multifonction : Teradata Data Warehouse Appliance 2750. Cette appliance intègre un entrepôt de données associé à la technologie in-memory pour offrir aux clients un accès rapide aux fonctions de traitement analytique, sans avoir à déployer une seconde appliance.

Teradata Data Warehouse Appliance bénéficie de Teradata Intelligent Memory et du nouveau référentiel Teradata Database. L'appliance offre des performances trois fois plus importantes par rapport à la génération précédente. D'autre part, les environnements de production qui ont migré vers les nouvelles fonctionnalités de Teradata Database affichent de performances jusqu'à 700 fois plus élevées.

La technologie in-memory a les faveurs du marché et certaines organisations s'interrogent sur l'opportunité d'investir dans plusieurs appliances in-memory distinctes. Sauf que cette approche fait surgir de nombreuses problématiques : compatibilité, réécriture des applications, multiples copies de données, communications réseau, interventions humaines, tâches multiples pour extraire, transformer et réintégrer les données, ainsi que la gestion de la version des logiciels.

"Teradata Data Warehouse Appliance offre le meilleur de deux technologies : un entrepôt de données professionnel et une solution in-memory. Cette appliance est idéale pour les organisations qui veulent un entrepôt de données de qualité professionnelle et le bénéfice de tableaux d'analyse en temps réel », explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs. "En renforçant simplement les capacités mémoire et en installant notre logiciel, Teradata Data Warehouse Appliance se transforme en une plateforme robuste et autogérée qui accélère les traitements analytiques et leurs résultats ».

Teradata Intelligent Memory™ est un des composants de la nouvelle appliance. Les données les plus sollicitées sont placées en mémoire, ce qui accélère leur traitement analytique. Teradata Intelligent Memory n'impose aucun changement aux applications, requêtes SQL et modalités de stockage des données. L'accès à ces données en mémoire élimine les problématiques I/O de disque et de la latence lors des requêtes, tout en dopant le débit des systèmes.

Data Warehouse Appliance peut désormais accueillir jusqu'à deux fois plus de capacités mémoire que l'appliance de génération précédente, pour un accès plus rapide aux données les plus sollicités. Grâce à un taux de compression de trois et à la technologie Teradata Columnar, les données peuvent désormais être stockées en mémoire. Ceci répond au besoin des professionnels qui veulent stocker toujours davantage de données en mémoire, pour optimiser les performances et accélérer les temps de réponse.

Toutes les plateformes de Teradata sont de qualité entreprise et Teradata Data Warehouse Appliance ne déroge pas à cette règle. Cette appliance professionnelle bénéficie de composants matériels fournis par les meilleurs constructeurs du marché. Elle bénéficie d'une architecture redondante, de la haute disponibilité, d'une évolutivité jusqu'à plusieurs pétaoctects de données, d'une prise en charge de très nombreux utilisateurs en simultané, d'une gestion des charges précise, et de la capacité de gérer plusieurs types de charges.

De nombreux clients de Teradata adossent aujourd'hui leur activité à Teradata Data Warehouse Appliance qui fait office d'entrepôt de données intégré. La solution privilégie la simplicité en matière de déploiement, d'exécution et d'administration. Elle offre un environnement analytique souple, intégré et simple d'utilisation, et prend en charge plusieurs centaines d'utilisateurs dans leurs tâches stratégiques ou opérationnelles. L'appliance est évolutive de 7 téraoctets à 21 pétaoctects de données, pour ainsi répondre à la croissance future des clients.

Nouvelles fonctionnalités techniques
Teradata Data Warehouse Appliance est proposé avec Teradata Integrated Workload Management (IWM), qui assure la répartition des charges. Auparavant, les appliances Teradata n'intégraient que des outils de gestion des ressources CPU, des filtres et des commandes. Mais IWM offre désormais la gestion des ressources CPU et des charges I/O, des classifications souples, des filtres et des commandes, des groupes de tâches, la priorisation de tâches et la gestion des exceptions.

Avec Teradata Database 14.10, les performances sont au rendez-vous avec Teradata Intelligent Memory, l'amélioration des fonctionnalités de Teradata Columnar, la répartition des charges proposée par Integrated Workload Management et la connexion Teradata SQL-H™ aux données stockées dans Hadoop et peu utilisées. Parmi les améliorations matérielles, de meilleures capacités mémoire, un renforcement de BYNET® v5 compatible avec InfiniBand et un processeur à 12 cœurs.

Pour les clients de Data Warehouse Appliance 2700, des kits de mise à jour sont proposés pour migrer vers le Data Warehouse Appliance 2750.

Teradata Data Warehouse Appliance 2750 sera disponible en Novembre 2013.

Unified Data Architecture™ (UDA)
Teradata Data Warehouse Appliance utilise de nombreux modules utilisés par les autres solutions de la gamme Platform de Teradata: Teradata Database, modèles de données, structures de tables, vues utilisateurs, requêtes et tâches de chargement. Ce sont ces éléments qui permettent à la solution de parfaitement d'intégrer avec Unified Data Architecture™ (UDA), un environnement qui permet aux organisations d'analyser tous les types de données sur plusieurs systèmes Teradata. Teradata® Unified Data Architecture™ capitalise sur les avantages complémentaires proposés par Teradata Database, Teradata Aster Database et Apache™ Hadoop®.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.