Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tibco Spotfire et Integromics annoncent une nouvelle solution d'analyse des données génomiques pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments


Rédigé par Communiqué de Tibco le 30 Octobre 2009

Le lancement d’Integromics Biomarker Discovery 2.0 pour TIBCO Spotfire® marque l’arrivée d’un nouveau standard dans le secteur des sciences de la vie pour la recherche, la découverte et le développement de nouveaux médicaments



TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX) et INTEGROMICS, éditeur de logiciels de gestion et d’analyse des données pour la génomique, la protéomique et la découverte de nouveaux médicaments, annoncent aujourd’hui le lancement d’Integromics Biomarker Discovery 2.0 pour TIBCO Spotfire®. Pour les scientifiques spécialistes de l’analyse des données génomique, cette nouvelle solution marque l’arrivée d’un nouveau standard d’accès aux données, de normalisation, d’identification des tendances, de comparaison des traitements et d’analyse fonctionnelle. Cette puissante plate-forme est appelée à jouer un rôle essentiel en permettant aux acteurs de l’industrie pharmaceutiques et des biotechnologies de tirer pleinement parti des sommes investies au cours des dix dernières années pour acquérir des technologies pointues d’analyse de l’expression des gènes. En obtenant des informations jusque-là insoupçonnées sur les mécanismes biologiques d’une maladie ou la toxicité d’une molécule, les chercheurs dotés de ce dispositif novateur vont pouvoir se différencier de leurs concurrents, très en amont du processus de découverte des nouveaux médicaments.

La connaissance des méthodes et processus scientifiques qu’a su développer INTEGROMICS, combinée à l’adaptabilité et à la simplicité d’utilisation de la plate-forme TIBCO Spotfire® Enterprise Analytics Platform, donnent aux chercheurs un environnement puissant pour l’analyse de leurs données génomiques. La nouvelle solution permet aux équipes de recherche des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises de biotechnologie et autres centres universitaires d’identifier et de classer rapidement des structures de données complexes.

Doté de fonctionnalités d’analyse interactive et de visualisation à fort impact, Integromics Biomarker Discovery 2.0 pour TIBCO Spotfire® permet une analyse rapide des données génomiques pour dévoiler des informations et des relations jusque-là insoupçonnées. Ainsi, chercheurs et scientifiques sont en mesure d’étudier l’expression et la qualité d’annotation de leurs données , et de conduire tout un éventail d’analyses numériques – et ce via une seule et même application. Pour les laboratoires pharmaceutiques, TIBCO Spotfire® peut également servir de plate-forme d’analyse souple, permettant de combiner et d’analyser de nouveaux types de données pour approfondir plus rapidement leurs hypothèses et stratégies de recherche.

« Integromics Biomarker Discovery est un outil performant permettant de découvrir de nouveaux biomarqueurs lors des essais cliniques. S’appuyant sur la puissante plate-forme de Spotfire, le produit offre à l’utilisateur une souplesse remarquable pour trouver des réponses créatives à des problématiques scientifiques pourtant complexes », explique Shoba Sharma, directeur de VizMetrix. « Le déploiement de la solution a permis de renforcer les fonctionnalités clés de visualisation de Spotfire en y apportant d’importantes extensions en matière d’analyse et de workflow. En outre, l’équipe technique d’Integromics s’attache à fournir une assistance efficace, tant d’un point de vue technique que bioinformatique, pour permettre aux utilisateurs d’imaginer des solutions novatrices pour la recherche et la découverte de nouveaux médicaments. »
« Cela fait maintenant cinq ans que nous développons l’analyse « Microarray » et plusieurs années que nous avons lancé ce partenariat réussi avec Spotfire. Nous sommes convaincus qu’avec cette solution combinée, les chercheurs disposeront d’un environnement puissant pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments, gagner en précision et accroître la pertinence de leurs analyses, et ce à partir d’une seule et même source de données », déclare Imad Yassin, directeur de ventes mondiales chez INTEGROMICS. « Avec ce nouvel ensemble d’outils, les chercheurs en biologie ont les moyens de se poser de nouvelles questions, d’obtenir des réponses à ces nouvelles questions et de se créer un environnement d’analyse encore plus avancé pour poursuivre leurs recherches. »

« La recherche génomique nécessite généralement de mesurer l’activité de plusieurs milliers de gènes pour toute une panoplie de traitements ou de pathologies. Ces données doivent ensuite être combinées à d’autres données sur les gènes, afin de mieux appréhender les mécanismes biologiques de la maladie ou du traitement », déclare Mark Lorion, directeur marketing de TIBCO Spotfire. « Cette solution aide les chercheurs à relever l’un des plus grands défis de la communauté scientifique, à savoir créer de la connaissance à partir d’une quantité massive de données, provenant de multiples sources de données, et transformer ces données en une information décisionnelle interactive et pertinente. »
Disponibilité

Integromics Biomarker Discovery 2.0 pour TIBCO Spotfire® est d’ores et déjà disponible à la vente. Pour toute information complémentaire, rendez-vous à l’adresse suivante : http://goto.spotfire.com/g/?YYM5SS96SH.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.