Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tibco Spotfire met toute la puissance de sa capacité de recherche au service des grands volumes de données et d'informations


Rédigé par Communiqué de Tibco le 10 Mai 2012

Dans sa nouvelle version, la plate-forme propose des fonctionnalités pour optimiser l’accès aux données, l’analyse prévisionnelle, le déploiement mobile et la gestion de l’entreprise



TIBCO Software Inc. (NASDAQ : TIBX) annonce ce jour le lancement de TIBCO Spotfire® 4.5, la dernière version de sa plate-forme d’analyse. Capitalisant sur ses fonctionnalités révolutionnaires dédiées à la recherche de données par visualisation et à la collaboration, celle-ci inclut désormais tous types d’informations, y compris les grands volumes de données. En introduisant la toute nouvelle version de sa plate-forme d’analyse in memory, Spotfire® continue à promouvoir l’exploration de données « sans critère de volume », et ce, sur des informations structurées ou hétérogènes, mais propose également de nouvelles fonctionnalités d’analyse prévisionnelle et donne la possibilité de créer des solutions d’analyse Spotfire sous marque blanche pour un terminal digital mobile comme l’iPad®. La combinaison de ces nouvelles fonctionnalités permet aux entreprises de manier tous types de données, afin de mieux cerner et prévoir l’évolution de leurs activités pour ouvrir des perspectives au service d’une communauté d’utilisateurs élargie.

« Grâce à ces évolutions, Spotfire s’impose clairement comme la plate-forme de recherche de données par visualisation, adaptée à tous les types d’informations que les entreprises doivent manier, ouvrant ainsi des perspectives inestimables », commente Lars Bauerle, vice-président en charge de la stratégie produits chez TIBCO Spotfire. « Désormais, nous donnons aux entreprises la possibilité de lever le voile sur toutes sortes de données, peu importent le volume, la diversité, la rapidité ou la complexité des flux. »

Reconnue par un cabinet d’analyse leader comme l’une des plates-formes professionnelles les plus simples d’utilisation disponibles sur le marché, Spotfire s’appuie sur la vision de TIBCO du two-second advantage™ : selon ce principe, disposer de la bonne information au bon moment a plus de valeur a posteriori que toutes les données du monde.

Spotfire 4.5 offre aux entreprises de nombreuses possibilités :

· Déceler dans de grands volumes de données des éléments immédiatement exploitables : avec Spotfire 4.5, la puissance de l’analyse in memory est couplée à la capacité d’accéder à de nouveaux types de données pour les combiner. Désormais, Spotfire propose également une connexion au service de données applicatives (ou ADS pour « Application Data Service »), qui fait le lien avec Apache Hadoop : ainsi, les entreprises peuvent associer en toute transparence de grands volumes de données à des informations provenant de leurs propres applications, y compris celles issues de salesforce.com, Oracle, SAP ou d’autres solutions.
· Disposer d’une vision unique sur des données structurées et des contenus hétérogènes : la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire® a atteint le plus haut degré d’accès à l’information disponible via la solution Active Intelligence Engine™ (AIE™) d’Attivio. En obtenant la certification « platine », Spotfire est la seule plate-forme d’aide à la décision et d’analyse à avoir été reconnue par Attivio comme capable d’afficher les fonctionnalités AI-SQL de la solution AIE, de les analyser, d’y accéder et de les enrichir. Ainsi, elle propose de visualiser des données, de réaliser des analyses approfondies de contenus hétérogènes et de bénéficier d’outils intuitifs pour chercher et trouver des informations. À travers une approche combinant des données obtenues par le biais de la visualisation et de la recherche, les utilisateurs finaux bénéficient d’une expérience visuellement attractive en termes d’accès unifié à l’information (ou UIA pour « Unified Information Access ») : celle-ci englobe des contenus structurés, semi-structurés ou non structurés, y compris des informations issues d’e-mails, de documents, des messages textuels, de sites web, de réseaux sociaux et de bien d’autres sources encore.
· Bénéficier d’analyses prévisionnelles puissantes sur toutes les dimensions de l’entreprise : depuis longtemps, la plate-forme Spotfire est reconnue pour ses applications avancées d’analyse prévisionnelle. Avec sa version 4.5, les clients disposeront d’un portefeuille enrichi de méthodes prévisionnelles pré-packagées, qui les aideront à anticiper l’évolution de leurs activités, en se basant sur des données « au repos » et « en action ». De plus, Spotfire a désormais accès à l’ensemble des fonctionnalités des modèles d’analyse logicielle des solutions SAS® et MathWorks® MATLAB®, tout en conservant son interface. Spotfire 4.5 servant de point d’entrée, ces modèles prévisionnels sophistiqués de grande valeur sont ainsi mis à la disposition d’un panel d’utilisateurs bien plus important. De plus, pour ce faire, aucune création de procédures n’est requise, ce qui met toute la puissance de la modélisation prévisionnelle à la portée de l’analyse quotidienne.
· Créer rapidement des applications mobiles sous sa propre marque pour la tablette la plus populaire au monde : Spotfire 4.5 comprend un kit de déploiement pour l’iPad®, permettant aux entreprises et à des tiers de personnaliser leurs propres applications mobiles Spotfire, de les adapter à leur marque, puis de les diffuser via iTunes®. Grâce à ces fonctionnalités, les entreprises peuvent concevoir des applications dédiées à différents profils d’utilisateurs finaux, tout en gardant le contrôle.
· Assurer un monitoring et un contrôle actifs de la plate-forme Spotfire : Spotfire 4.5 fournit un éventail complet de fonctionnalités consacrées au monitoring des systèmes en temps réel, ainsi qu’au contrôle d’installations multiples sur TIBCO Spotfire® Server et TIBCO Spotfire® Web Player, et ce dans un environnement unique, afin de superviser l’activité tout comme le bon fonctionnement du système. Les administrateurs pourront contrôler ce dernier via TIBCO Hawk®, une solution de monitoring basée sur des standards et compatible avec les Java Management Extensions (JMX). En répondant ainsi aux demandes qui ont été exprimées pour élargir le déploiement de la plate-forme Spotfire au bénéfice d’un plus grand nombre d’utilisateurs, la version 4.5 offre de nombreux avantages : une installation simplifiée, une gestion et une mise à jour des serveurs et clusters de serveurs via la création de procédures, un enregistrement automatique des clusters de serveurs, une connexion avec identification et auto-réinitialisation, ainsi qu’une configuration facilitée, assortie de messages d’erreur détaillés permettant d’établir des diagnostics en se basant sur le comportement de l’utilisateur ou sur le déroulement d’un process.

« Grâce à Spotfire, The CementBloc a la possibilité de mieux comprendre les tendances commerciales et marketing, d’évaluer la performance d’une campagne digitale et de faire des recommandations à ses clients plus rapidement que jamais auparavant », souligne Ira Haimowitz, vice-présidente de The CementBloc en charge des aspects business intelligence et analyse. « Spotfire a la capacité d’intégrer des sources d’informations multiples et de mettre en adéquation des éléments qui, autrement, seraient passés inaperçus. Ainsi, nous disposons de nouvelles perspectives, qui nous permettent de savoir comment un message est perçu ou de déterminer les actions et outils les plus efficaces pour atteindre les objectifs d’une campagne. »

« Pour maîtriser les grands volumes de données, il est nécessaire de coupler l’analyse et la recherche de données par visualisation, comme le propose Spotfire », déclare le Dr Matt Hahn, vice-président et directeur technique d’Accelrys, l’un des principaux prestataires de services et fournisseurs de logiciels de R&D à destination d’entreprises, qui se distinguent via l’innovation scientifique. « En collaboration avec notre partenaire SCYNEXIS, nous soutenons l’analyse de grands volumes de données au sein de nombreux réseaux de recherche dédiés à des maladies peu étudiées, et ce, en associant la puissance de la visualisation de Spotfire à l’analyse scientifique proposée par Accelrys. Ainsi, plus vous visualisez et analysez de données, plus vous avez de potentiel pour donner naissance à une innovation révolutionnaire. Avec Spotfire, nous repoussons les limites de la recherche. »

La plate-forme TIBCO Spotfire 4.5 a été conçue pour venir enrichir toute la famille de solutions TIBCO dédiées à l’optimisation de l’activité des entreprises et aux grands volumes de données, y compris TIBCO BusinessEvents®, tibbr® et TIBCO ActiveSpaces®.



TIBCO Spotfire 4.5 sera disponible à partir de mai 2012. Pour en savoir plus, merci de consulter le site http://spotfire.tibco.com/4-5.aspx ou de vous enregistrer pour suivre la web-émission dédiée à Spotfire 4.5 en vous rendant sur http://spotfire2.tibco.com/l/5772/2012-05-02/b9k5w.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.