Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tibco lance sa nouvelle solution d'analyse Spotfire Clinical permettant d'optimiser les essais cliniques et d'accélérer le développement de nouveaux médicaments


Rédigé par Communiqué de Tibco le 22 Juin 2010

Ses principaux atouts : capacité d’intégration aux principales solutions de développement cliniques et
fonctionnalités de contrôle des données cliniques, d’analyse de pharmacovigilance et de recherche clinique opérationnelle



TIBCO Software Inc. (indice NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire® Clinical, la seule plate-forme d’analyse en mémoire au service du décisionnel dans le secteur du développement clinique. Grâce à ses fonctionnalités interactives et visuelles avancées, Spotfire Clinical® permettra d’optimiser l’exploration des données sur lesquelles se fonde la prise de décision des équipes de développement clinique. Mieux avisées, ces dernières seront ainsi en mesure de faire les choix les mieux adaptés pour améliorer la sécurité des patients, rationaliser les tâches et réduire les délais de commercialisation des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux – avec à la clé d’indéniables avantages pour les patients, grâce à l’amélioration des résultats thérapeutiques. Quant aux entreprises du secteur des sciences de la vie, elles pourront raccourcir de façon drastique les cycles de développement et accélérer la mise sur le marché des nouveaux médicaments. Cette semaine, TIBCO propose une démonstration de la version bêta de ce produit à l’occasion du 46e congrès annuel de la Drug Information Association (DIA) organisé à Washington, D.C. (États-Unis), stand 218.

TIBCO Spotfire Clinical est une solution de visualisation et d’interaction optimisée pour la prise en charge rapide d’importants volumes de données opérationnelles, cliniques et de sécurité au sein d’une interface unique. Cet outil permettra ainsi aux équipes de développement clinique de prendre des décisions plus en amont, au lieu de se limiter à l’analyse rétrospective des résultats. Les nouvelles fonctionnalités d’analyse statistique S+/R et d’analyse prédictive intégrées à la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire® permettront aux utilisateurs de tirer tous les enseignements possibles grâce à l’étude avancée de scénarii conditionnels et à la conduite d’analyses des données très évoluées, et ce, sans aucune intervention du service informatique ou biostatistique.

« Nous utilisons le logiciel TIBCO Spotfire aux fins d’analyse et d’examen des données opérationnelles et médicales provenant de tous nos essais cliniques », explique John Keilty, vice-président du service TI et informatique chez Infinity Pharmaceuticals. « Spotfire nous offre un accès en temps réel à l’ensemble des données cliniques, opérationnelles et de sécurité dont nous disposons, ce qui nous permet de réduire les délais entre les différents stades de développement et de concrétiser plus rapidement nos objectifs, tout en maîtrisant les risques en matière de sécurité. »

Les fonctionnalités d’analyse et de visualisation innovantes des solutions TIBCO Spotfire leur valent de remporter un succès exceptionnel auprès des poids lourds du secteur des sciences de la vie – neuf des dix premières sociétés mondiales de l’industrie pharmaceutique et du secteur de la biotechnologie les ont déjà adoptées. TIBCO Spotfire Clinical permettra de raccourcir les cycles de développement et d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux en mettant ses puissantes capacités au service des équipes cliniques. Voici quelques-uns de ses principaux atouts.

Intégration aux principaux systèmes de développement clinique
Spotfire Clinical s’intégrera en toute transparence aux systèmes les plus répandus, notamment Oracle® Clinical et Oracle® Remote Data Capture, permettant ainsi aux équipes de développement clinique de tirer pleinement parti des fonctionnalités de visualisation interactive et d’analyse prédictive S+/R pour explorer rapidement leurs données cliniques stockées dans les principaux systèmes de gestion et de saisie électronique des données cliniques. L’utilisation de Spotfire Clinical est optimisée pour l’industrie pharmaceutique, la recherche en biotechnologie et le développement de dispositifs médicaux. En effet, cet outil permettra d’identifier et de visualiser en toute interactivité les tendances et les données spécifiques à ces secteurs. Résultat : des décisions encore mieux avisées, une réduction des délais entre les étapes essentielles de développement ainsi qu’une concrétisation plus rapide des objectifs opérationnels.

«
Optimisation du contrôle et de l’examen des données cliniques
TIBCO Spotfire Clinical permettra de consulter les données cliniques, opérationnelles et de sécurité au sein d’une interface centralisée extrêmement visuelle permettant aux équipes cliniques de personnaliser leur environnement d’utilisation et de communiquer leurs découvertes sur des mashups, des portails et des tableaux de bord interactifs.

Fonctionnalités proposées :

- Nouvelles interfaces de programmation d’applications (API) avec prise en charge des mashups Web permettant la fusion des données opérationnelles, cliniques, de sécurité et de pharmacovigilance pour faciliter l’identification de schémas répétitifs ou de données aberrantes, en vue d’une prise de décision mieux avisée.
- Fonctions d’exportation des vues au format .PDF et d’interaction en ligne grâce à TIBCO Spotfire® Web Player permettant aux équipes cliniques de communiquer en toute simplicité leurs découvertes importantes aux principales parties prenantes.

Simplicité d’analyse des données de sécurité et de pharmacovigilance
Les cliniciens seront en mesure de détecter, d’évaluer et d’interpréter au mieux les événements indésirables, ce qui favorise la prévention. En effet, TIBCO Spotfire Clinical s’intégrera à plusieurs systèmes de détection de signaux afin de limiter les risques associés aux études cliniques de longue durée. L’analyse approfondie des données - jusqu’à l’échelle du patient - s’effectuera rapidement et en toute simplicité, tout comme la visualisation de divers profils de sécurité reposant sur des scénarii conditionnels, ce qui permettra aux médecins examinateurs et aux cliniciens de détecter rapidement tout événement indésirable ou d’interrompre la participation à un essai des patients à risque.

Fonctionnalités proposées :

- Intégration à divers systèmes de détection de signaux afin de limiter les risques associés aux études cliniques de longue durée.
- Analyse des courbes de Kaplan-Meier et des flux de données d’incidence cumulées grâce à la compatibilité S+ et R de Spotfire Clinical, sans aucune intervention du service informatique ou biostatistique.
- Fusion, visualisation et exploration dans Spotfire Clinical des données relatives aux effets indésirables provoqués par un médicament, aux cas à l’étude et à tout autre aspect clinique pour préparer les rapports périodiques de pharmacovigilance (PSUR, periodic safety update report).

Recherche opérationnelle et gestion des ressources cliniques efficaces
Spotfire Clinical permettra aux équipes de développement clinique d’analyser les données opérationnelles provenant des systèmes de gestion des essais cliniques au sein d’un environnement visuel optimisé pour l’identification et la préservation des sites les plus performants, l’interprétation des schémas de recrutement au sein des différents pays, sites et essais, la concrétisation des objectifs d’un programme et la gestion des coûts.

« Avant TIBCO Spotfire Clinical, les équipes cliniques ne disposaient d’aucune solution permettant d’interagir, de visualiser et d’analyser en toute simplicité les données provenant de systèmes multiples dans le but d’accélérer la prise de décision et de prévoir les résultats avec une plus grande précision. Les fonctions avancées d’analyse prédictive que propose Spotfire constituent donc un atout de poids – parmi bien d’autres – au sein de l’environnement clinique », souligne Ben McGraw, directeur en charge des solutions dans le secteur des sciences de la vie chez Spotfire, TIBCO Software Inc.

Le lancement de TIBCO Spotfire Clinical est prévu au cours de l’été. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
http://spotfire.tibco.com/spotfire-for-you/by-industry/life-sciences/life-sciences-analytics.aspx




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.