Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tibco propose une solution avancée d'analyse prédictive pour tous, associée à un logiciel gratuit et à une puissance communauté en ligne


Rédigé par Communiqué de Tibco le 16 Mai 2013

TIBCO Enterprise Runtime for R et TERR Community : des outils qui aident les spécialistes des données à encourager l’utilisation de l’analyse prédictive et du langage « R » en entreprise



Pour aider les entreprises à utiliser l’analyse prédictive afin d’améliorer leur processus décisionnel global, TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui le lancement d’un logiciel gratuit et d’un site communautaire étendu. Ces ressources ont pour but d’aider les développeurs en langage R chargés d’étendre l’utilisation de l’analyse prédictive dans les grandes entreprises. Avec TIBCO® Enterprise Runtime for R Developers Edition, une version gratuite du moteur TIBCO® Enterprise Runtime for R, Tibco souhaite mettre la puissance de son outil au service de toute la communauté R Open Source. Le site communautaire associé, TIBCO Enterprise Runtime for R (TERR), est une ressource importante qui offre aux développeurs en entreprise un support technique faisant appel à l’aide de toute une communauté. Le site comporte aussi un forum de discussion avec des collègues qui facilite l’élaboration et le déploiement d’une analyse des meilleures pratiques.

Bien qu’il soit souvent décrit comme le langage de programmation favori des statisticiens, le langage R n’a jamais réussi à s’imposer globalement dans le monde de l’entreprise. R n’a en effet pas été conçu au départ en vue d’une utilisation et d’une intégration dans l’entreprise : il s’agissait à l’origine d’un outil universitaire destiné à la recherche et à l’enseignement. En outre, bien que le langage R soit connu pour son faible coût d’acquisition initial, sa maintenance peut en revanche se révéler onéreuse en raison d’incompatibilités de version et de l’absence d’un support technique adapté aux besoins des entreprises. Mais avec la communauté TERR de TIBCO, le langage R est prêt à faire ses premiers pas en entreprise.

« Le langage open source R est très intéressant pour les statisticiens, mais les entreprises dans lesquelles ils l’utilisent ont peiné à le valoriser auprès d’autres publics. En même temps, l’analyse prédictive est en train de devenir un moteur du processus décisionnel en entreprise », explique Lou Bajuk-Yorgan, directeur de la gestion de produits chez TIBCO Spotfire. « Notre initiative TERR a pour mission de faire découvrir toute la valeur du langage R aux entreprises, et d’aider tous les professionnels intéressés à exploiter des outils d’analyse prédictive pour améliorer leurs décisions. Les utilisateurs observeront une optimisation sans précédent de la performance, de l’évolutivité, de la qualité du support technique, qui est désormais adapté aux besoins de l’entreprise, et de l’intégration au niveau de tout le système. »

Déployez rapidement une solution d’analyse puissante et homogène dans toute l’entreprise

TERR, annoncé au mois de septembre dernier comme partie intégrante de TIBCO Spotfire® Professional 5.0, allie l’évolutivité et la stabilité à l’agilité du langage R, par le biais d’une phase d’exécution du langage R unique et adaptée aux besoins des entreprises. Avec le lancement du logiciel gratuit TERR Developer Edition, TIBCO souhaite proposer aux statisticiens utilisant R une plate-forme puissante destinée au développement et au test de leurs analyses avec R. Cette plate-forme peut ensuite être déployée et intégrée à l’aide de versions commerciales de TERR, en évitant le temps et les efforts nécessaires à une réimplémentation dans un autre langage. Un autre avantage de cette approche est qu’elle permet de réagir avec beaucoup plus d’agilité aux opportunités et aux menaces émergentes.

« Nous entendons de plus en plus souvent nos clients dire que le travail de fond et l’innovation des statistiques modernes passent par le langage R », précise M. Bajuk-Yorgan. « Cependant, la plupart des statisticiens voient leurs tâches doubler ou tripler du fait qu’ils sont obligés de recoder et de réévaluer leur travail dans d’autres langages avant le lancement en production. Nous avons donc créé un nouveau moteur entièrement compatible avec R, ainsi qu’une architecture inédite, pour leur proposer une expérience plus évolutive, plus stable, et mieux intégrée, permettant une itération rapide du prototypage à la production. »

« L’intégration de la plate-forme Paragon au moteur TERR va permettre aux décideurs dans le domaine des licences de médicaments d’interroger simultanément les données internes et externes, et d’incorporer les bonnes informations au processus décisionnel afin de déterminer rapidement s’il y a lieu de développer ou d’abandonner une opportunité », explique M. John D’Antonio, directeur des services de conseil pour les sciences de la vie chez Paragon Pharmaceuticals. « Cela peut réduire le délai de commercialisation de médicaments intéressants de plusieurs mois, voire de plusieurs années, ce qui est fondamental dans le secteur des sciences de la vie. »


Une solution qui apporte l’agilité du langage R aux applications d’entreprise

TERR a été développé de A à Z par TIBCO, sur la base de son expérience et de son savoir-faire concernant S+®. TERR permet aux programmeurs et aux scientifiques spécialistes des données écrivant des scripts en R de continuer à développer du code en R, puis de déployer directement le code sur TERR. Les chercheurs peuvent ensuite intégrer leur analyse à d’autres solutions TIBCO telles que Spotfire® à des fins de visualisation avancée des données et de modélisation prédictive, ou TIBCO BusinessEvents™ qui est destiné au traitement des événements complexes. Les résultats obtenus fournissent aux scientifiques un prototype à itération rapide qui peut être lancé en production sans recodage ni réexécution de tests. L’analyse prédictive peut ainsi être intégrée sans difficulté et de façon cohérente à l’échelon de toute l’entreprise.

« L’expérience montre que de nombreux clients rechignent à adopter des solutions open source si ces dernières ne s’accompagnent pas d’un support technique adapté aux besoins de l’entreprise. TIBCO a réussi à faire mieux accepter le langage R par les entreprises en créant un moteur compatible R beaucoup plus efficace. TIBCO a également supprimé plusieurs étapes du processus de programmation en proposant un langage qui est déjà connu, mais mal exploité, » indique M. Imran Hussain, consultant en management chez Agilexi. « En intégrant le langage R à la famille de solutions TIBCO, TIBCO jette les bases d’un manifeste majeur en faveur de l’avenir de l’analyse prédictive et de R, tant pour les chercheurs que les utilisateurs en entreprise. »

« Les fonctions d’analyse prédictive de TIBCO Enterprise R constituent un formidable facteur de différenciation pour TIBCO Spotfire », observe M. Ali Riaz, PDG d’Attivio. « Outre notre capacité à introduire de nouvelles sources d’information dans les environnements analytiques des clients, TIBCO Spotfire et Attivio peuvent, ensemble, fournir ces connaissances révolutionnaires que les entreprises réclament dans tous les secteurs d’activité. »

Les développeurs téléchargeant TERR Developer Edition recevront une licence perpétuelle ouvrant le droit à une utilisation gratuite hors production, et bénéficieront d’un support continu par le biais de TIBCOmmunity™. TERR Developer Edition est disponible immédiatement.

Pour plus d’informations, visitez le site suivant :
http://spotfire.tibco.com/en/discover-spotfire/what-does-spotfire-do/predictive-analytics/tibco-enterprise-runtime-for-r-terr.aspx




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.