Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tibco réunit le traitement in-database et l'analyse in-memory dans une plateforme inégalée visant à accroitre la réactivité des équipes métier et informatiques


Rédigé par Communiqué de Tibco le 27 Mars 2013

Spotfire 5.5 offre un accès unifié aux données de plus de 30 sources à des fins d’analyse en libre-service et associe des techniques de visualisation de la gestion par exception pour les utilisateurs métier



TIBCO Software Inc. (NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire® 5.5, la nouvelle version de sa plate-forme d’exploration et de visualisation de données, qui accroît sensiblement la valeur des données de l'entreprise. Avec Spotfire® 5.5, les entreprises ne se contentent pas de maximiser les investissements à travers une approche unifiée consistant à traiter simultanément les données in-memory et à interroger directement un large éventail de systèmes et de moteurs de données mais leurs utilisateurs bénéficient également du meilleur des deux solutions : l'analyse de données en libre-service et la gestion centralisée de l’accès aux données. Spotfire 5.5 s’intègre également aux solutions de Teradata Aster, TIBCO DataSynapse GridServer® et TIBCO BusinessEvents™ et offre ainsi aux utilisateurs la possibilité d’utiliser l’analyse prédictive des événements en temps réel et des données volumineuses. Enfin, et plus important encore, Spotfire 5.5 offre un nouvel ensemble de fonctions d’analyse et de visualisation de la gestion par exception et fournit aux utilisateurs métier des informations contextuelles, efficaces et rapides.

« La compétitivité, la productivité et l’innovation reposent toutes sur la capacité des entreprises à mettre les informations décisives à la disposition immédiate de professionnels au savoir spécifique mais elles doivent simultanément contrôler l'accès aux données sensibles. La plate-forme d’exploration de données pour les entreprises de Spotfire sait que les données représentent un atout clé de l’entreprise, qui doit être sécurisé tout en permettant une analyse instantanée en libre-service destinée à soutenir une organisation dynamique et compétitive », déclare Lou Jordano, directeur du marketing produit mondial de TIBCO.

Un accès élargi, flexible et contrôlé aux données

Dans l’environnement métier actuel centré sur l’information, l’intégration et l’exploitation des informations provenant de toutes les sources de données de l’entreprise est décisif pour la productivité de l’entreprise, la croissance de son chiffre d’affaires, la réduction des coûts et des risques. Spotfire 5.5 permet aux utilisateurs métier d’exploiter la puissance de traitement analytique de la quasi-totalité des sources de données, entrepôts ou moteurs de données volumineuses et d’en faire une analyse plus poussée par un traitement ultérieur dans le moteur in-memory ultra performant, dont Spotfire a l’exclusivité.

Spotfire 5.5 associe désormais plus de 30 sources de données à cette nouvelle approche hybride. Les entrepôts de données analytiques, les bases de données, les sources de données autres que SQL, les services web et les applications sont désormais tous accessibles à partir d'une plate-forme commune totalement flexible. Les utilisateurs peuvent désormais rassembler les données de toutes ces sources, qu'elles soient in-memory ou in-database, afin d'effectuer une analyse plus complète que jamais. L'approche hybride de Spotfire 5.5 permet aux entreprises d'assurer un contrôle centralisé de l'accès et des modèles de données, tout en offrant aux utilisateurs métier de l’ensemble de l’entreprise des possibilités d’analyse en libre-service. Ces utilisateurs sont désormais capables de gérer l’accès à toutes les sources de données, peu importe qu’ils procèdent à une analyse in-memory ou à une analyse in-database ou aux deux.

Une analyse visuelle rapide, puissante et contextuelle

Spotfire 5.5 offre de multiples améliorations de l'analyse et de la visualisation, qui permettent de réduire le temps d’accès aux informations, fournissent une analyse à la fois puissante et simple et améliorent le contexte visuel.

Plus important encore, un nouveau concept d’analyse visuelle de la « gestion par exception » met automatiquement en avant les indicateurs clés de performance (KPI), les signaux et les données qui importent le plus et qui impliquent une action. Les tableaux de bord, applications analytiques et explorations de données de Spotfire 5.5 permettent aux utilisateurs de repérer immédiatement les exceptions de l'entreprise à travers les règles de filtrage dynamique et la visualisation.

Des calculs rapides de résultats d'entreprises tels que les comparaisons par rapport à l'année précédente et les cumuls sont facilement accessibles. Le logiciel associe simplement plusieurs ensembles de données affichés à la fonction glisser-déposer et permet ainsi de comparer directement des sous-ensembles de données à partir de la même vue sans avoir à regrouper les données. Un certain nombre de fonctions faciles à utiliser, telles qu’un éditeur d’expressions très complet, une nouvelle page d'accueil et un meilleur visuel de profondeur, font partie de cette version. Toutes ces fonctions permettent d’accéder plus rapidement à des informations exploitables.


Une analyse prédictive en temps réel des données volumineuses

Spotfire 5.5 offre une fonction d’extraction rapide et facile des informations issues de données volumineuses, qui exploite la solution Teradata Aster pour procéder à une analyse prédictive in-database. Cette fonction complète l’écosystème statistique actuel de Spotfire par la solution Teradata Aster.

Grâce à son intégration aux solutions TIBCO DataSynapse GridServer et BusinessEvents, l’analyse prédictive de Spotfire 5.5 permet également aux entreprises d’adapter le moteur TIBCO® Enterprise Runtime for R à la modélisation d’applications en temps réel sur des architectures massivement parallèles, telles que la détection des fraudes ou les offres en magasins.

« Le rapprochement entre Spotfire et Teradata Aster dans le domaine de l'analyse prédictive in-database de données volumineuses signifie que des variables décisives de l’entreprise telles que les visites de sites web ou de magasins peuvent être changées sans modification du code et que des processus analytiques sophistiqués peuvent être effectués en une seule opération », déclara Mayank Bawa, coprésident de la société Teradata Aster. En intégrant Teradata Aster à Spotfire 5.5, nous mettons la puissance d’analyse avancée de SQL-MapReduce Discovery Portfolio à la disposition des utilisateurs métier sans besoins statistiques, à travers les applications analytiques Spotfire ».

La sortie de Spotfire 5.5 est prévue fin mai. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://spotfire.tibco.com/en/spotfire-5-5.aspx.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.