Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Toutes les données sur le climat et l’énergie grâce au TSP-Data-Portal, un portail unique mis au point par The Shift Project avec la solution QlikView


Rédigé par Communiqué de QlikView le 2 Juillet 2013



QlikTech, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a mis sa technologie Qlikview à la disposition du think-tank The Shift Project. Ce dernier a ainsi pu mettre en ligne, en libre accès, un portail permettant d’agréger une multitude de données relatives au climat et à l’énergie. Destiné aux chercheurs de la sphère privée ou publique, aux journalistes, à la communauté académique et plus largement à toute personne traitant ces questions, le portail TSP-Data-Portal est une mine d’informations permettant de croiser les données à l’infini selon le pays, le type d’énergie, l’année ou encore le scénario envisagé.

Souhaitant favoriser l'émergence d'une économie libérée des énergies fossiles, The Shift Project a lancé en septembre 2011 une première version du TSP-Data-Portal. La nouvelle version du portail, en ligne depuis peu, est enrichie de nouvelles fonctionnalités et de données encore plus complètes.

The Shift Project – Data Portal
Les données liées à l’énergie et au climat viennent généralement de sources multiples et sont donc compliquées à regrouper, compiler, comparer et visualiser. Le portail se présente sous la forme d’un « one-stop-shop » permettant aux utilisateurs de gagner un temps considérable et d’appréhender des informations complexes de manière interactive.

Aujourd’hui, TSP-Data-Portal compte plus de 30 jeux de données qui peuvent être :
- des données historiques sur l’énergie primaire, la production d’électricité, la capacité installée et les émissions de gaz à effet de serre,

- des graphiques de synthèse permettant de présenter et comparer des scénarios énergétiques existants,

- des graphiques didactiques offrant la possibilité d’explorer le lien entre les scénarios de production de pétrole conventionnel et les ressources de pétrole récupérables.


Dans la nouvelle version du portail, les données sont dorénavant présentées de manière à faciliter la recherche d’un graphique en filtrant leur liste selon certaines catégories ou en utilisant un moteur de recherche interne. De plus, de nouveaux jeux de données ont été intégrés, ils sont aujourd’hui au nombre de trente. Enfin, les utilisateurs sont invités à apporter leur pierre à l’édifice en proposant de nouveaux jeux de données, ce qui fait du portail un outil véritablement collaboratif.

Le choix de QlikView
Pour mener à bien son projet, The Shift Project recherchait une solution flexible, collaborative et orientée utilisateurs métiers – une solution qui permette à des non-techniciens de créer des jeux de données et de les rendre aisément accessibles à un public encore moins technicien. Il était également important de pouvoir partager les informations choisies en quelques clics sur internet, notamment par le biais de réseaux sociaux. Le choix s’est porté sur QlikView, seule solution répondant à ce cahier des charges.

Grâce à QlikView, The Shift Project peut extraire et combiner les données de sources différentes et générer des graphiques contenant des données multi-dimensionnelles. Une fois le contenu déployé en ligne via QlikView Server, The Shift Project gère l’ergonomie, le référencement et tous les autres contenus du TSP-Data-Portal grâce à Drupal, un CMS (système de gestion de contenu) reposant sur PHP et MySQL.

« Nous avons choisi la solution QlikView car elle optimise l’expérience utilisateur grâce à une navigation facile parmi les données multidimensionnelles, aux possibilités de visualisation multiples et aux fonctionnalités de partage des informations simples et intuitives» déclare Cédric Ringenbach, Directeur de The Shift Project.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre application qui devient un outil de référence dans le domaine de l’énergie et du climat. 2 700 personnes se connectent chaque mois et nous avons 70% de nouveaux visiteurs, signes que le portail répond aux attentes des publics cibles » rajoute Zeynep Kahraman, Chef de Projet chez The Shift Project.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner les projets de The Shift Project avec notre solution de Business Discovery QlikView. Le portail développé offre la possibilité à tous les utilisateurs de bénéficier de données pertinentes de manière intuitive et collaborative.» conclut René Bergniard, Vice-Président QlikView France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.