Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Transports de l’agglomération rennaise : ouverture des données en temps réel


Rédigé par Communiqué de Rennes Métropole le 7 Octobre 2012

Rennes Métropole, en étroite collaboration avec Keolis Rennes, poursuit la libération des données en rendant accessibles les horaires temps réel des bus de l’agglomération rennaise. Grâce à ces données, déjà utilisées à bord des bus, il est possible de connaître depuis son téléphone portable et en temps réel l’heure de passage d’un bus.



Désormais accessibles librement et gratuitement, les données en temps réel s’ajoutent à la centaine de jeux de données qui alimentent le site « Rennes Métropole en accès libre », ouvert à tous, citoyens ou développeurs d’applications. La libération des données menée par Rennes et Rennes Métropole s’inscrit dans une démarche d’innovation numérique au profit du développement des usages, et d’innovation urbaine collaborative et ouverte.

Un service web accessible sur smartphone informe les voyageurs en temps réel
Grâce aux données en temps réel, Keolis Rennes a développé le service web mobile m.starbusmetro permettant au voyageur d’accéder en un instant à toute l’information horaire en temps réel de l’ensemble des lignes de bus du réseau Star. Le voyageur équipé d’un smartphone peut « flasher » le QR code qui se trouve désormais à chacun des arrêts de bus du réseau STAR ou saisir le nom ou le code de l’arrêt de son choix et obtenir immédiatement l’heure exacte de passage des prochains bus.

Keolis Rennes souhaite pouvoir continuer à enrichir le service mobile m.starbusmetro avec la communauté des développeurs et en restant à l’écoute des remarques que pourront faire les voyageurs.

Site open data de Rennes : www.data.rennes-metropole.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.