Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Trois tendances en matière d'analyse de données dans le domaine de la santé à appliquer dès aujourd'hui


Rédigé par Edouard Beaucourt, Tableau Software le 23 Janvier 2015

Aujourd'hui, savoir exploiter et utiliser ses données reste le principal enjeu de gestion de l'information au sein des entreprises en France. En 2014, près de 43% des décideurs français interrogés plaçaient cet enjeu en tête de leurs objectifs selon une étude réalisée par MARKESS(1). Il s'agit principalement d'extraire et de mettre à disposition des informations utiles à partir des données déjà disponibles ou pouvant être récupérées via divers processus de collecte.



Edouard Beaucourt, Account Manager France et Suisse Romande, Tableau Software
Edouard Beaucourt, Account Manager France et Suisse Romande, Tableau Software
L'exploitation des données reste primordiale dans nombre de domaines, dont la santé. En effet, il devient de plus en plus important de mettre les données au service des activités des professionnels de santé. Qu'il s'agisse de réduire les dépenses, de détecter les cas de fraude ou de coordonner les soins entre plusieurs prestataires, l'optimisation de l'utilisation des données liées à la santé est présentée comme la panacée pour tous les problèmes découlant des données.

Dans la réalité, les professionnels de la santé sont submergés par les données. C'est le cas des hôpitaux, qui à un rythme effréné sont exposés aux systèmes de dossiers électroniques et d'appareils médicaux disparates, au suivi des équipements médicaux, en passant par les plannings du personnel et les enquêtes de satisfaction auprès des patients. Autant de données qu'il faut gérer, traiter et analyser pour en tirer profit.

Les professionnels de la santé se doivent de prendre le contrôle de leurs données et d'exploiter au mieux leur potentiel. Pour cela nous pouvons distinguer trois tendances à appliquer en matière d'analyse de données dans ce domaine :

Des tableaux de bord en milieu hospitalier

Les prestataires de services de santé se focalisent plus que jamais sur l'amélioration de l'expérience des patients. La prestation de soins efficaces a toujours été la mission principale des hôpitaux, et l'amélioration des capacités de traitement des patients permet précisément d'y parvenir, en plus d'améliorer l'expérience de ces patients. En donnant aux médecins, au personnel infirmier, aux administrateurs et aux responsables des plannings du personnel un accès sécurisé aux tableaux de bord, sur une base d'authentification, les hôpitaux sont en mesure d'optimiser les capacités de traitement des patients à l'échelle de l'établissement entier.

Créer une visualisation qui présente les raisons des temps d'attente des patients et les facteurs qui contribuent à ces délais d'attente et examiner les pratiques en matière d'attribution des chambres, permettent à termes d'identifier les raisons des problèmes de retard et donc de se focaliser sur le démarrage de chaque activité à l'heure prévue et ce afin d'améliorer les temps d'attente des patients.

Les hôpitaux souhaitant opter pour cette approche peuvent s'appuyer sur des profils d'utilisateurs, pour gérer les vues en fonction des rôles ou des attributions de chacun. Cela permet de renforcer l'efficacité et de gérer les accès aux informations personnelles en matière de santé. Les filtres, qui permettent aux utilisateurs d'explorer un service particulier, accélèrent également la découverte d'informations exploitables.

Rationalisez l'organisation en vue d'améliorer les résultats

L'importance de l'amélioration des résultats et de la qualité des soins n'a rien de nouveau, et constitue en réalité la mission principale de la plupart des prestataires de services de santé.

Si l'on ajoute à cela la consumérisation croissante des soins et le fait que les patients motivent désormais leurs décisions de consommation de soins en comparant les hôpitaux, il apparaît évident que la rationalisation de l'organisation entière en vue d'améliorer les résultats est devenue cruciale.

Mais la réorganisation d'un hôpital tout entier pour se focaliser sur certains critères n'est pas une mince affaire. Le personnel soignant surmené est dépassé par le volume astronomique de rapports administratifs. Et la multiplicité des définitions et sources de données, contenant des informations potentiellement contradictoires, renforce la confusion ambiante et se traduit par des répercussions financières.

Selon des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie, l'œil humain peut traiter les données à la vitesse approximative de 10 millions de bits par seconde. L'utilisation de visualisations de données permet de tirer parti de ces avantages et d'offrir des informations visuelles intuitives et faciles à comprendre à tous les décideurs de l'établissement.

Par ailleurs, une solution décisionnelle pouvant fusionner des données issues de sources disparates (centres de données ou feuilles de calcul) permet de créer une source d'informations centralisée, pour que les parties prenantes puissent s'appuyer sur une source unique pour prendre leurs décisions.

Adoptez une approche centrée sur les patients

Le fait d'adopter une approche centrée sur les patients permet de coordonner les soins, réduisant ainsi les coûts et améliorant les résultats. Les tableaux de bord visuels constituent une bonne initiative dans cette démarche, car ils permettent de découvrir rapidement les informations exploitables dans la jungle de données issues des dossiers, des consultations et des traitements des patients.

Cela nécessite une solution décisionnelle capable d'accéder à des sources de données disparates, sans modifier chaque source individuelle.

La quantité astronomique de données qu'un patient peut générer, en particulier???s'il souffre de plusieurs problèmes, peut souvent se révéler intimidante. Il est donc nécessaire d'opter pour des tableaux de bord permettant aux utilisateurs d'absorber rapidement des informations de surface, tout en leur donnant la possibilité d'explorer ces données pour découvrir des informations supplémentaires.

Préparez dès aujourd'hui l'avenir du domaine de la santé

Le domaine de la santé continue de connaître des améliorations dans le domaine financier ou de l'expérience des patients, il est de fait plus important que jamais de mettre les données au service des activités. Des mesures comme le développement des capacités du personnel sur le terrain, la réorganisation de la structure de l'établissement pour obtenir des changements significatifs, les approches des données centrées sur les patients, l'adoption d'une médecine à caractère social et l'analyse des données qui en découlent permettent toutes d'ouvrir la voie à un tel avenir.

(1)Etude MARKESS : Meilleures approches pour tirer parti du Big Data, France, 2014




Commentaires

1.Posté par BLC-Conseil le 25/01/2015 22:20
Merci pour cet article,
Au delà du milieu hospitalier, nous sommes persuadés de l'utilité des graphiques pour l'analyse des tableaux de bords.
En effet, le cerveau analyse plus facilement un graphique, qu'un tableau de données. Le graphique est l'indicateur préférentiel afin de savoir si la statistique ou le résultat mis en évidence dans ledit graphique doit être accompagné ou non de tableaux de bords chiffrés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.