Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


UN NOUVEAU RAPPORT CONFIRME LA POSITION DE COGNOS AU PREMIER RANG DES EDITEURS DE SOLUTIONS DE GESTION DE LA PERFORMANCE DE PAR SON CHIFFRE D’AFFAIRES


Rédigé par Cognos le 9 Novembre 2007

Le rapport Financial Performance & Strategy Management Software évalue la position de Cognos sur le marché, et cite Applix comme affichant la croissance la plus rapide du secteur de l’analyse financière.



Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), le leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce aujourd'hui que le nouveau rapport d'analyse d'IDC sur ce secteur (Worldwide Financial Performance & Strategy Management Software 2006 Vendor Share) le classe numéro un des éditeurs indépendants « pure play » de logiciels de gestion de la performance. Ce même rapport établit que la société Applix, leader des solutions d'analyse financière, dont Cognos a fait l'acquisition le 25 octobre dernier, affiche la croissance annuelle la plus rapide du secteur en terme de chiffre d'affaires.

Selon IDC, une solution de gestion de la performance financière et stratégique (FPSM) se compose d'applications qui mesurent, analysent et optimisent les processus financiers, métier et analytiques appuyant les initiatives menées à l'échelle de l'entreprise par son service financier. Elle couvre par conséquent les domaines de l'élaboration budgétaire et de la planification, de la consolidation financière, du pilotage stratégique et de la gestion de la rentabilité. Le rapport d'IDC établit qu'au vu du chiffre d'affaires réalisé en 2006, de tous les éditeurs de solutions de BI et de gestion de la performance indépendants, Cognos est celui qui détient la plus grande part de marché.

« Cognos continue à affirmer sa position sur le marché en s'attachant à proposer une stratégie et des solutions FPSM extrêmement solides. Ses efforts portent essentiellement sur trois axes : la standardisation pour que sa plate-forme de gestion de la performance couvre toute l'étendue des besoins, l'importance de compléter une solution ERP par des applications FPSM spécialisées et l'accélération de la mise en œuvre grâce à des modèles de déploiement préconfigurés, les Performance Blueprints », explique Kathleen Wilhide, directrice des études dans le domaine des solutions BMP et GRC chez IDC. « Nous considérons que l'acquisition d'Applix par Cognos est une très bonne chose car avec cette opération Cognos double pratiquement son nombre de clients en gestion de la performance et renforce sa plate-forme de BI en y associant le moteur d'analyse OLAP avec mémoire cache développé par Applix. Cognos, éditeur indépendant spécialisé dans les solutions de gestion de la performance, est ainsi en mesure de répondre aux besoins à court terme tout en déployant une vision à long terme. »

Les solutions de gestion de la performance financière de Cognos permettent aux entreprises d'aligner en permanence leurs ressources et leurs opportunités sur leurs objectifs stratégiques tout en garantissant durablement la rentabilité et la conformité. Elles facilitent l'automatisation et la transformation des processus de planification, d'élaboration budgétaire, de prévision, de reporting et d'analyse, mais aussi la coordination, le contrôle et l'automatisation des processus de clôture, de consolidation et de reporting ainsi que l'analyse et l'optimisation de la performance financière de l'entreprise. Elles contribuent ainsi à améliorer considérablement l'efficacité du reporting, du contrôle de gestion et des processus décisionnels à l'échelle de l'entreprise.

« Notre position de leader du marché de la gestion de la performance et la rapidité de croissance affichée par Applix, mises en évidence dans le rapport d'IDC, démontrent le bien–fondé de notre stratégie. Cognos est bel et bien le premier fournisseur indépendant de solutions de gestion de la performance. Notre priorité est d'offrir à tous nos clients l'accès à l'intégralité de notre infrastructure, de nos applications et de nos sources de données », commente Dave Laverty, directeur marketing et vice-président de Cognos. « C'est fantastique pour nous d'occuper cette position. Contrairement à nos concurrents qui s'affairent à consolider leurs parts de marché et à dupliquer leurs lignes de produits, nous offrons à nos clients confrontés à la disparité de leurs systèmes transactionnels et de leurs sources de données une plate-forme logicielle unique et conviviale, totalement dédiée à la gestion de la performance. »