Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


UTILISATEURS DE L'INFORMATION : ATTENTION ! AVEZ-VOUS VERIFIE LA FIABILITE DE VOS DONNEES METIERS ?


Rédigé par Business Objects le 26 Juin 2006


La majorité des utilisateurs de l'information reconnaissent avoir pris de mauvaises décisions sur la base d'informations erronées




L'utilisation généralisée de données métiers erronées, une situation aujourd'hui très répandue et peu ébruitée dans le monde de l'entreprise, conduit à prendre de mauvaises décisions, à perdre en productivité et à augmenter le stress au travail.
Cette crise de confiance dans l'information métier est encore largement ignorée par les entreprises. Mais peuvent-elles encore se permettre de garder les yeux fermés ?

Selon une étude récente réalisée à la demande de Business Objects (Nasdaq :
BOBJ ; Euronext Paris ISIN FR0004026250 ? BOB) le leader mondial des solutions de Business Intelligence (BI), par Harris Interactive® auprès de salariés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, 75 % des utilisateurs de l'information interrogés reconnaissent avoir pris des décisions métiers qui se sont avérées mauvaises à cause de données ou d'informations incorrectes, incomplètes ou contradictoires . De plus, seulement 10% environ d'entre eux ont indiqué avoir, en permanence, toute l'information nécessaire pour leur prise de décisions professionnelles en toute confiance . Les utilisateurs de l'information sont définis comme étant des salariés adultes qui, pour prendre des décisions dans le cadre de leur travail, utilisent des données provenant des technologies suivantes :
tableurs, rapports, logiciels de BI, tableaux de bord et autres applications informatiques utilisées par leur employeur. Une synthèse d es résultats de cette étude peut être consultée sur le site www.businessobjects.com/dataqualitysurvey.

Par ailleurs, les données erronées contribuent à augmenter le stress au travail et s'avèrent coûteuses pour une entreprise. Selon l'étude, 89% des utilisateurs de l'information ont vu les informations qu'ils utilisent pour prendre leurs décisions remises en cause ou critiquées par leurs collègues ou leurs responsables hiérarchiques . L'étude démontre également que de nombreuses heures de travail sont souvent nécessaires pour vérifier la précision et la qualité de l'information utilisées pour prendre des décisions. Aux Etats-Unis, par exemple, les utilisateurs de l'information consacrent en moyenne 12 heures par semaine et jusqu'à 30% de leur temps de travail hebdomadaire à cette tâche, ce qui représente une perte de productivité considérable (le calcul prend en compte une semaine de travail de 40 heures). Cette perte de productivité représente un coût important.
Pour une entreprise de 1000 salariés, consacrer 12 heures par semaine à vérifier des données représente une charge hebdomadaire de 600 000 $ (calcul réalisé sur la base d'un coût horaire moyen de 50 $ par salarié).

« Dans toutes les entreprises, l'information peut être considérée comme un actif ou un passif, » déclare Pascal Clément, vice-président EMEA de la gestion de l'information d'entreprise (Enterprise Information Management -
EIM) chez Business Objects. « Cette étude vient conforter notre analyse selon laquelle de nombreuses entreprises manquent aujourd'hui d'informations fiables et payent un lourd tribut sous forme de mauvaises décisions et de pertes de productivité. En plaçant en tête de leurs priorités la production d'informations complètes, précises et fiables, les entreprises peuvent transformer leurs informations en un atout très puissant et offrir à leurs collaborateurs une autonomie favorisant l'innovation et l'amélioration de leurs activités. A cette fin, les clients doivent faire appel à des solutions EIM qui comprennent toute une gamme de logiciels et de services. Les succès rencontrés dans ce domaine par un grand nombre de nos clients démontrent l'impact positif que peut avoir une telle appr oche sur une entreprise. »

Afin d'aider les utilisateurs à garantir la précision et la justesse de leurs informations, Business Objects a développé une gamme de solutions EIM comprenant des produits intégration de données, de gestion de la qualité des données, des métadonnées et du cycle de vie de l'information. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.businessobjects.com/products/eim.

Pour en savoir plus sur la façon dont les clients de Business Objects tirent profit des solutions EIM, veuillez consulter le communiqué:
http://www.france.businessobjects.com/news/commpresse2006/03052006eim_clients.asp