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Un Google Research Award remporté par l’Atelier de cartographie de Sciences Po


Rédigé par Communiqué de Sciences Po le 9 Décembre 2011

L’Atelier de cartographie de Sciences Po a remporté un prix d’un montant de 50 000 euros dans le cadre des Google Research Awards.



Pendant un an, Google associe l’Atelier de cartographie de Sciences Po afin d’améliorer la représentation graphique des données mondiales (Banque mondiale, Eurostat, OCDE, PNUD, …) accessibles via Google Public Data Explorer. Ce site présente les données sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes dynamiques et interactifs.

Les principaux axes du projet concernent :

- l’affichage de réponses cartographiques pertinentes et diversifiées en fonction des données sélectionnées,
- le choix donné à l’utilisateur entre différentes méthodes de découpage des séries statistiques en classes,
- la possibilité d’utiliser différents types de projections,
- la représentation des flux d’échanges.

Les retombées de ce travail permettront aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et, au-delà, à n’importe quel utilisateur dans le monde, de produire à la demande et très simplement des représentations cartographiques de qualité.

Plus largement, ce projet permettra de contribuer au développement d’autres outils Google comme Google Visualizations toolkit et Google maps API.

Depuis sa création en 1995, l’Atelier de cartographie contribue à l’innovation pédagogique de Sciences Po. Collecte, traitement des données et représentations spatiales, plus particulièrement des processus de mondialisation, notions de sémiologie graphique sont ses spécialités dont bénéficient tous les étudiants et chercheurs. Les nombreux tutorats et la cartothèque en ligne constituent la base de ce travail pédagogique.

L’Atelier de cartographie est également prestataire de services (Presses de Sciences Po, la Documentation Française, UNODC/Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime, AFD, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Musée du Louvre/Département des Arts de l’Islam, etc).


Google et Sciences Po :

Le prix de recherche Google vient consacrer une coopération à plusieurs niveaux entre Sciences Po et la société Google :

- Un partenariat entre Google et l’école de journalisme de Sciences Po, destiné à promouvoir l’inventivité des modèles d’information sur les réseaux numériques. Le premier moment fort de cette relation a été la remise conjointe du prix de l’innovation en journalisme le 2 décembre dernier. Le jury composé de journalistes professionnels a récompensé, dans la catégorie « étudiants », le projet « Villeneuve 5/5 » mené par des étudiants de l’école de journalisme de Grenoble et dans la catégorie « professionnels », le « Faux facebook de l’affaire Woerth-Bettencourt » réalisé par deux journalistes à Slate.fr. A cette occasion, Google et l’Ecole de Journalisme de Sciences Po ont également attribué trois bourses de mérite à des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, afin de leur garantir des conditions d’études optimales. Une bourse d’aide aux journalistes entrepreneurs, qui sera attribuée en mai 2012, sous le label « start-up de l'information », vient compléter ce partenariat.

Consulter la vidéo.

- Une coopération entre Google et le programme Sciences Po entrepreneurs visant à mettre à disposition du grand public des contenus vidéo produits par des enseignants et partenaires de Sciences Po entrepreneurs.




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