Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un concentré des derniers contrats remportés par Esri France


Rédigé par Communiqué de Esri le 14 Décembre 2011



Le Conseil Général de la Gironde fait évoluer son SIG avec l’ELA* Esri

Le Conseil Général de la Gironde vient de faire le choix de la technologie Esri pour faire évoluer de façon globale son Système d’Information Géographique.

Cette démarche, initiée en 2007, se concrétise aujourd’hui par le choix du programme ELA permettant aux services du Conseil Général de pouvoir déployer les solutions SIG Esri sans contrainte et avec une parfaite maitrise budgétaire.

Les principales raisons de ce choix résident dans le fait de disposer d’une solution ouverte et évolutive cadrant avec les impératifs budgétaires.

Le département de la Gironde est avec 10 725 km² le département de France métropolitaine le plus étendu et représente à lui seul 2% du territoire français.




La Communauté d’Agglomération de Colmar souscrit une licence de Site Esri

Après avoir fait le choix en 2008 de migrer son système d’information Géographique vers ArcGIS, le Service SIG de la Communauté d’Agglomération de Colmar a choisi de souscrire à la Licence Site (ELA) lui offrant toute la souplesse nécessaire dans le déploiement de ses licences ArcGIS.

C’est ainsi une nouvelle collectivité qui fait le choix de l’ELA, témoignant de l’intérêt de ce modèle économique




L’Etablissement Foncier de Normandie (EPF) fait le choix de France Raster V3

Dans le cadre du développement de son Système d’Information Géographique, une démarche d’acquisition d’une base de données raster multi thèmes a été engagée par l’Etablissement Public Foncier de Normandie.

Son choix s’est porté sur la donnée FranceRaster Version 3 produite par Esri France. Cette version est la nouvelle mise à jour disponible depuis octobre de cet incontournable raster issu des bases de données vectorielles du Référenciel à Grandes Echelles (BD Adresse et BD Topo notamment).

Avec ses 12 niveaux d’échelles hiérarchisant l’information, ses couleurs pastelles, la présence des emprises de bâtis et bornes adresse, FranceRaster est le support idéal non seulement pour saisir des données métiers, les visualiser et se repérer rapidement dans l’espace mais également pour communiquer sur des portails intranet ou internet.




La Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée fait le choix d’Esri pour son SIG
Esri France vient de remporter l’appel d’offres pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un SIG communautaire partagé de la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée. La CA Perpignan Méditerranée opte ainsi pour la solution s’articulant autour d’ArcGIS Server et arcOpole, des différentes API mobiles offertes par Esri et d’un portail collaboratif.

Cette décision va permettre à l’agglomération perpignanaise de répondre aux enjeux induits par l’extension de son territoire à 36 communes regroupant désormais plus de 280.000 habitants.




La Communauté d’Agglomération du plateau de Saclay fait le choix des vues immersives 3D proposées par Esri France

La Communauté d’Agglomération du plateau de Saclay a choisi Esri France pour mettre en place un outil de visualisation de type vues immersives 3D géo-référencées de l’espace public sur l’ensemble des voies carrossables de son territoire. La solution composée des données PagesJaunes et d’une extension intégrée dans ArcGIS constituera un outil de visualisation regroupant des images et des informations 3D qui permettra de localiser tous points présents sur les images et d’effectuer des mesures horizontales et verticales.

En mode Web ou bureautique, les outils de visualisation permettront de passer des fonds de plan 2D aux vues immersives 3D et inversement.

Cette solution a pour objet de devenir le principal vecteur de communication entre tous les acteurs de l’espace public de la collectivité. Les applications métiers sont nombreuses, des services techniques à l’urbanisme en passant par la gestion des transports (déterminer précisément les limites géographiques d’intervention, d’inventorier le patrimoine de l’Espace public et de fournir des outils de visualisation et de communication pour la gestion du domaine public).


Le Conseil Régional de la Guyane fait le choix de l'ELA Esri

Client Esri depuis 2007, le Conseil Régional de la Guyane s’appuie sur une équipe jeune et dynamique pour passer encore une fois à la vitesse supérieure.
La Guyane, vaste territoire aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux majeurs, vient de conclure un accord avec Esri France en prenant pour 3 ans une licence de Site ELA.
Elle devient ainsi la première région d’outre-mer à signer un tel accord.


Assurance : Darva fait le choix Esri

Darva est née à Niort en 1988 à l’initiative des mutuelles d’assurance et des représentants du monde de l’expertise, de la réparation et de la distribution automobile. Créateur de solutions et de normes d’échanges informatisés, Darva est devenue un des maillons essentiels de la gestion des sinistres automobiles et habitation et traite chaque année plus de 6 millions de dossiers sinistres (ordres de mission, rapports d’expertise, factures de réparations ….).
Darva a choisi la technologie ArcGIS Server pour proposer à ses clients Assureurs une application web intégrant le SIG. Cette application permet de géolocaliser les sinistres, de réaliser des cartes thématiques et des analyses interactives, pour apporter plus de visibilité et de réactivité aux Assureurs dans le suivi de leurs sinistres. Darva devient la référence en termes de géolocalisation des sinistres auprès des acteurs de l’assurance dont certains exploitent déjà la dimension géographique dans d’autres domaines avec la technologie Esri (MAAF, SMACL, AON Benfield, MMA, AXA, MATMUT, Partner- Ré, Tokio Marine, XL Ré, CCR, SCOR, MRN, Allianz Global Assistance, MONDIAL Assistance…). »


APRONA migre son SIG existant vers ArcGIS

APRONA, Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace est une association regroupant des représentants du Comité de Bassin Rhin Meuse, des collectivités locales ainsi que des usagers, industriels, agriculteurs ou association de protection de la nature.
Elle est chargée de la gestion des réseaux d'observation régionaux concernant la piézométrie (niveau de la nappe), la qualité des eaux souterraines, de l'exploitation d'un modèle mathématique de nappe à grande échelle, de conduites d'opérations liées à la connaissance de la ressource, ainsi que de la mise à disposition des informations auprès des différents acteurs de l'eau.
Utilisatrice depuis des années d’une autre solution SIG et à l’issue d’une analyse précis des besoins, les utilisateurs ont fait le choix de migrer vers ArcGIS.
Cette nouvelle référence témoigne de la pertinence d’ArcGIS pour le secteur de l’environnement et du développement durable.

Ces licences sont complétées par les formations, réalisées dans le centre de formations exclusives Esri France à Strasbourg


Succès du programme ONG Esri France

Le programme ONG, lancé par Esri France en début d’année, remporte un succès considérable, puisque de nombreuses ONG Françaises, dont les plus importantes, ont adhéré au programme comme : ACTED, GRDR, Handicap International, La Croix Rouge Française, Action contre la faim, Médecin sans frontières, CARTONG, …


* ELA : Le programme ELA d’Esri permet à toute organisation (Collectivité, Entreprise, Etablissement de recherche ou d'Education) d'utiliser et de déployer, sans contrainte et sans limitation, son Système d'Information Géographique. C’est un programme sur mesure sous forme d’un contrat pluriannuel, généralement d’une durée de 3 ans, avec un budget défini à l’origine.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.