Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un employé de bureau sur six craint de perdre son emploi pour avoir pris une mauvaise décision


Rédigé par Communiqué de Epicor le 19 Mai 2015

Le manque d’information lors des prises de décisions dans les entreprises pourrait nuire à la santé et au bien-être des salariés



Epicor Software Corporation, leader mondial des solutions logicielles pour les entreprises de fabrication, distribution, commerce de détail et services, annonce aujourd’hui une étude récente révélant que de nombreux collaborateurs dans les entreprises européennes sont stressés et inquiets à l’idée de devoir prendre les décisions attendues d’eux alors qu’ils ne disposent pas des informations nécessaires pour le faire.
Menée en Europe à la demande d’Epicor Software Corporation par le cabinet ICM, cette étude montre que plus des trois quarts des collaborateurs (79 %) ont déjà été amenés à prendre des décisions à l’aveugle au cours de leur carrière. Une telle contrainte pourrait avoir un impact sur leur santé et leur bien-être, comme l’indiquent 40 % des répondants pour lesquels prendre des décisions sans être suffisamment informés fait augmenter le stress à des niveaux inutilement élevés.
Selon l’étude, ce stress provient probablement de l’inquiétude que suscitent les conséquences éventuelles de ces décisions non éclairées. Les collaborateurs répondent que prendre une mauvaise décision pourrait nuire à leur réputation (36 %), à leurs performances (29 %), voire leur faire perdre leur emploi (17 %).
Les décisions non éclairées ne nuisent pas uniquement aux performances des employés. Le niveau de stress qu’elles représentent impacte l’entreprise elle-même : mauvaises performances en termes d’organisation (27 %), perte de revenu (22 %) et absentéisme (7 %).
Malgré ces risques, les employés sont nombreux à devoir régulièrement prendre des décisions non éclairées puisqu’ils sont pratiquement un tiers (33 %) à le faire chaque semaine et 14% quotidiennement. Ces résultats confirment ceux d’une enquête commanditée par PwC en 2014 sur le décisionnel stratégique (Gut & gigabytes) : moins d’un tiers des collaborateurs (32 %) indiquaient que les décisions prises dans leur entreprise bénéficiaient d’un niveau d’information élevé.
Une approche fondée sur les données apporterait une solution simple au problème. De fait, la majorité des collaborateurs pensent que la mise en place de meilleurs systèmes pourrait apporter une réponse et ils sont plus de la moitié (52 %) à suggérer de se tourner vers une solution technologique.
« Avec la réputation le chiffre d’affaires des entreprises et le bien-être de leurs salariés en jeu , il est crucial que les entreprises mettent en œuvre la technologie et les systèmes permettant à leurs collaborateurs de prendre des décisions en toute confiance. C’est d’autant plus essentiel dans les secteurs évoluant rapidement, où la pression est forte et laissant peu de place à l’erreur, comme celui de la fabrication », précise Keith Deane, EVP et directeur général de la division internationale chez Epicor Software.
« Les entreprises doivent prendre ces résultats au sérieux : leurs collaborateurs sont stressés à l’idée de prendre des décisions sans avoir accès à des informations pertinentes et ils craignent que cela leur fasse perdre leur emploi », ajoute Keith Deane.
John Atherley, Directeur des technologies de l’information chez Maher Limited — société équipée de l’ERP d’Epicor — et membre du comité du groupe des utilisateurs Epicor EMEA User Group ajoute: « Le volume des données à la disposition des entreprises peut sembler insurmontable lorsqu’il s’agit de les exploiter pour obtenir des informations utiles pour la prise de décision. Il ne faut cependant pas sous-estimer la véritable valeur d’un décisionnel éclairé. Pour preuve : depuis que nous avons équipé notre entreprise d’un ERP, non seulement nos collaborateurs sont plus heureux et confiants, mais ils prennent plus rapidement de meilleures décisions. Au final, cela a dopé le développement de notre activité. »
Epicor a développé une gamme de solutions logicielles d'entreprise de bout en bout permettant aux entreprises de prendre de meilleures décisions. En mutualisant l’ensemble des données disponibles à tous les niveaux de l’entreprise, ces solutions transforment les données en informations pertinentes et stratégiques. L’ERP d'Epicor offre aux entreprises une plate-forme technologique sur laquelle se reposer pour accompagner leur activité aujourd’hui et demain, sur tout type d’équipement, à tout moment et partout dans le monde. En soutenant leur croissance et leur développement sur de nouveaux marchés, cette solution encourage les entreprises à innover en matière de connexion avec leurs clients, partenaires, collaborateurs et produits.

Notes aux rédacteurs
Cette étude a été menée en mars 2015 par le cabinet ICM Unlimited, appartenant à Creston Unlimited, groupe britannique spécialiste des communications marketing et des études. Au cours de l’enquête en ligne, 1700 collaborateurs d’entreprise ont été interrogés, dont 500 au Royaume-Uni et 400 sur chacun des marchés suivants : Allemagne, Suède et Émirats arabes unis. L’enquête a été menée en conformité avec les normes ISO 27001 et ISO 20252.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.