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Un nouveau concept de reporting d’entreprise pour sanofi pasteur


Rédigé par SQLI le 17 Mars 2006

IdeoReport : une solution reposant sur des composants Open Source, 100% orientée Utilisateur



Fidèle à son engagement total envers l’Utilisateur, SQLI a mis en oeuvre une solution de reporting et d’analyse parfaitement adaptée aux exigences et spécificités des métiers de sanofi pasteur

L’intelligence décisionnelle est une démarche critique qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise... Cependant, l’exploitation stratégique des données constitue un processus complexe face à la multiplication des sources d’information.
Ce constat a favorisé l’émergence de nombreuses solutions décisionnelles propriétaires qui laissent apparaître un bilan très mitigé :
- Elles entraînent de lourds investissements financiers et humains (coûts d’acquisition de licences, de gestion de projet, frais de maintenance, de formation, etc.) ;
- Elles proposent une kyrielle de fonctionnalités pointues, d’indicateurs de tous ordres, difficilement “maintenables”, alourdissant considérablement le traitement de l’information et - le plus important - ne répondant plus aux besoins de l’utilisateur.

*Innovation et Anticipation : deux mots clés pour sanofi pasteur* Face à un marché en forte expansion, à des processus R&D et industriels très longs, l’enjeu pour sanofi pasteur, leader mondial du vaccin, est d’être capable d’anticiper cette évolution du marché afin de répondre à une demande toujours croissante.
A ce titre, sanofi pasteur a souhaité se doter d’une solution globale d’analyses des données de vente et de marché, à la fois intégrée, ergonomique, évolutive et performante à coûts maîtrisés ; et a choisi le Groupe SQLI pour mener à bien ce projet stratégique.

*IdeoReport : une solution de reporting 100% Utilisateur* Dans le cadre d’une double approche fonctionnelle et technologique, SQLI place systématiquement les utilisateurs opérationnels au centre de ses préoccupations. Cette démarche a abouti à la conception et la réalisation d’une solution évolutive, ergonomique et parfaitement adaptée à l’ensemble de leurs besoins, en leur permettant d’obtenir (sans formation spécifique lourde) en temps réel ou en mode asynchrone une information décisive - pertinente, fiable et récente.
En production depuis juin 2005, IdeoReport est aujourd’hui intégrée sur une dizaine d’applications de sanofi pasteur (Marketing, R&D, Gestion de la Demande) et compte plus de 200 utilisateurs...

*Des fonctionnalités de pointe et un Retour sur Investissement fort* IdeoReport permet de concevoir des applications de différents types :
reporting ad-hoc, applications analytiques, dashboard...
*- Génération de rapports “sur mesure”*
IdeoReport permet de générer des rapports à la carte, permettant à l’utilisateur d’obtenir et de traiter l’information en un simple clic (supports de restitution multiples : xls, pdf, html, jpg, ppt, etc.) ; elle permet d’obtenir automatiquement un catalogue de graphes - du plus simple au plus sophistiqué - à l’image de la panoplie proposée par Excel ou d’autres outils graphiques du marché.
En outre, elle offre un important potentiel de fonctionnalités, telles que le “drill-down” (navigation descendante dans les graphes)...
L’Utilsateur peut désormais se concentrer sur l’analyse et non sur la création de rapports.
*- Réduction très significative des temps* La solution réduit fortement les temps de réponse ; simple et reposant sur la création de templates paramétrables (tels que le color-coding), elle permet de développer de nouveaux reports dans des temps de deux à trois fois inférieurs aux solutions du marché.
*- Solution “ouverte”, évolutive et flexible* Si dans sa version standard, elle couvre l’ensemble des besoins en reporting, elle a néanmoins été conçue pour intégrer aisément de nouvelles fonctionnalités spécifiques, ou des modules plus complexes.
Reposant sur des standards NTIC (développement Java, XML,...), IdeoReport peut également s’adapter à tout type d’environnement (Web
Services)
*- Réduction drastique des coûts d’acquisition de licences* Pour réaliser cette solution décisionnelle, SQLI a fait le choix des composants Open Source, dont l’intégration permet de réduire très significati-vement les coûts d’acquisition de licences logicielles associées à la mise en oeuvre de projets décisionnels.
*- Suppression des coûts de formation*
Ergonomique et intuitive, la solution ne nécessite pas de formation spécifique et remporte l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs habitués à travailler sur Excel, leur outil de prédilection.

Avec IdeoReport, Sanofi Pasteur dispose d’une solution décisionnelle performante, reposant sur un concept innovant, permettant de répondre à la plupart de ses besoins en reporting et plébiscitée par les utilisateurs finaux...

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HERVE JULLIEN - Sanofi pasteur Int. - Directeur Marketing & Planification Stratégique SPI “Sanofi pasteur avait besoin d’un système de reporting plus simple, plus rapide et plus évolutif que l’outil dont nous disposions concernant les analyses des données de vente et de marché.
La solution réalisée par SQLI, d’une très grande souplesse, couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins d’analyses standards tout en permettant la création en un temps record de graphes plus pointus et différenciateurs, qui affinent les analyses et donc a priori la pertinence des décisions qui en découlent..
En outre, elle permet aux utilisateurs de développer des analyses de manière intuitive et interactive...”

BRUNO RAFFY - Sanofi pasteur - Responsable du Pôle ComOps IS France “Avec SQLI, nous avons fonctionné en mode “exploration” pour réfléchir et tester des concepts innovants ; dans le cas présent, nous nous sommes appuyés sur notre expertise métier pour concevoir et réaliser ensemble une solution innovante pour nos équipes Marketing : la génération d’analyses graphiques complexes sur tout type de supports de restitution, sur lesquels l’utilisateur peut agir individuellement ou non.
Dans la solution précédente, environ 400 graphes étaient gérés de façon individuelle avec, pour conséquence, des temps de développement et de maintenance significatifs.
Avec IdeoReport, la solution peut maintenant évoluer de manière flexible et répondre aux besoins de nos utilisateurs en “temps réel”.
Par ailleurs, parmi les facteurs clés de réussite du projet figurent la forte implication de SQLI et sa capacité à optimiser l’utilisation des pratiques CMM-I : un complément méthodologique de qualité...”




Commentaires

1.Posté par Patrick De Freine le 20/03/2006 10:07
Le développement spécifique Open Source comme alternative aux solutions des éditeurs ayant pignon sur rue est intéressante. On aurait toutefois apprécié quelques détails d'architecture (briques de base utilisées comme framework, serveur d'application, relationnel et/ou multidimensionnel, OS...) plutôt que d'une apologie lénifiante sur les bienfaits d'une solution de reporting agile, air connu et "inventé" par BO au début des années 1990 : vous vous souvenez, "l'autonomie pour l'utilisateur, la maîtrise par l'informatique" ?

2.Posté par marc le 24/03/2006 14:32
Juste une action de communication pas de quoi pavoiser...Surtout que SQLI a une conception particulière de l'open source (non OSI) : elle fait de l'open source propriétaire !!C'est typiquement le genre de sociétés qui profite de l'open source sans rien partager en retour.Briques utilisées ? Serveur d'appli ? BDD ? ET où se trouve se beau projet open source ??? Sûrement pas sur sourceforge....SQLI avait déjà fait la même chose il y a 4 ans avec le CMS Interligo vendu comme de l'Open source il n'y a aucune release sur sourceforge depuis 2001 alors qu'ils le vendent ??!!!Confronté a cette problématique l'année dernière j'avais demandé les sources pour un client > réponse = pas open sourceMessieurs les profiteursSalutations

Marc - Aliacom - Expert en Système d'Information Libre

3.Posté par Patrick De Freine le 27/03/2006 11:19
Je ne trouve pas choquant que les sources de logiciels développés spécifiquement pour un client (c'est à dire intégrés) sur base de briques Open Source ne soient pas diffusées sur source forge (par exemple). Je considère que cela relève de la responsabilité du client (maître d'ouvrage) et non de la SSII (maître d'oeuvre). Marc, vos interrogations, me semble-t-il, n'en sont pas moins pertinentes quant aux limites du modèle Open Source dans le cadre de contraintes économiques réelles. Ce thème n'est d'ailleurs que trop rarement abordé, et votre remarque pourrait sans doute illustrer (ou lancer) un vrai débat.

4.Posté par Stefan Caracas le 14/06/2006 15:31
Ayant travaillé en décisionnel pour sanofi-aventis , il me semble que l'outil groupe choisi et qui était destiné à remplacer tous les outils en place c'est BO. Je pense donc que cet article est juste un coup de pub gratuit et démésuré pour SQLI , de plus que leur "méthodes" d'intégration "open-source" sont très soumises à questions ainsi que leur "pratiques" en tant que SSII. De plus ce projet dont vous parlez est très restreint et à ma connaissance n'a pas eu de succès particulier chezi sanofi. Regardez plutot la tonne de licences BO achetées et vous allez comprendre , les 200 users de Ideo sunt une très petite goutte dans l'océan Sanofi Aventis.

5.Posté par PIerre le 05/09/2006 08:34
Bonjour,

J'apporterai une précision quant à la remarque de Stefan. Sanofi pasteur est une entité du groupe Sanofi pasteur, la fililale Vaccins de Sanofi Aventis. La solution IdeoReport a été implémentée sur une dizaine de projets et couvre désormais 500 utilisateurs, on est très loin de la goutte d'eau.


6.Posté par Stefan le 18/09/2006 11:58
Sans vouloir vous vexer , Sanofi Aventis a un parc BO > 10.000 licences en cours. Sa stratégie GROUPE implique un alignement des la BI , et j'ai moi même participé à dégager des produits/projets Cognos par exemple pour remplacement par BO. j'espère pour vous que votre responsable domaine saura défendre votre projet quand le "sabre" BO groupe trainera dans le coin.

Avec vos 500 utilisateurs vous avez un beau projet opensource , c'est clair. Mais l'opensource restera une goutte d'eau , c'est tout , c'est surtout un manque de confiance des DSI et un manque de murete et fiabilité de ces solutions.

C'est bien malheureux , mais c'est pas moi qui fais ces choix , je suis juste là pour constater :)

7.Posté par Clio le 20/09/2006 17:28
y'a encore plein de cognos partout chez sanofi, t'as pas du bien tout nettoyer ...
:o)

8.Posté par Stefan le 21/09/2006 21:56
Vu le nombre de bazars Humingbird Bi Query de la guerre de 14 et de Cognos / Hyperion pele-mele , je devrais avoir une equipe de x cents personnes pour y arriver:)

d'ailleurs pour certains trucs ( finance par exemple) je ne suis pas sur que Bo fasse l'affaire.

le probleme c'est qu'à part qq entités tout le monde fait n'importe quoi. guerre entre sanofiens et aventisiens. guerre entre les prestataires et TMA "historiques" des 2. feux croisés dans tous les sens.

mine de rien , c'était une expérience intéressante malgé la quantité de travail , à regarder comme un test de mise à l'épreuve :) heureusement , il restent qq bonhommes sympa et compétents dans le coin.