Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un nouveau livre pour apprendre comment les entreprises performantes gèrent leurs données


Rédigé par Communiqué de DataFlux le 16 Juillet 2009

Tony Fisher, président-directeur général de DataFlux, décrit le processus de gouvernance des données et démontre le rôle fondamental de la qualité des données dans les systèmes organisationnels



Un nouveau livre pour apprendre comment les entreprises performantes gèrent leurs données
Symposium MIT sur la qualité de l’information

Tony Fisher, président-directeur général de la société DataFlux, leader des solutions de mise en qualité et d’intégration des données, vient de sortir un livre intitulé The Data Asset: How Smart Companies Govern Their Data for Business Success (Titre français provisoire : « L’actif informationnel : gouvernance des données dans l’entreprise intelligente »). Publié par l’éditeur John Wiley & Sons dans le cadre de la série Wiley and SAS Business, cet ouvrage propose des recommandations portant non seulement sur l’élaboration du business case, préalable aux efforts d’amélioration de la qualité et de la gouvernance des données, mais également sur le développement des méthodologies et des processus qui doivent permettre à l’entreprise de traiter ses données comme un actif stratégique.



« Un grand nombre d’entreprises se retrouvent confrontées à des difficultés sans précédent en raison de la crise économique actuelle, et bon nombre d’entre elles commencent, seulement aujourd’hui, à réaliser le potentiel considérable de leurs données et les manières dont celles-ci peuvent, et doivent, être exploitées pour générer de nouvelles opportunités commerciales et améliorer la rentabilité des activités existantes », explique M. Fisher. « Il existe indiscutablement une relation entre le succès d’une entreprise et la façon dont elle gère ses données. Toute entreprise sait bien qu’il lui faut accomplir trois choses pour être performante : minimiser ses risques, accroître ses revenus et maîtriser ses dépenses. Or les données constituent précisément le fil conducteur qui couvre tous les champs d’action de l’entreprise et peut lui permettre d’atteindre ses objectifs dans chacun de ces trois domaines. »



The Data Asset est conçu comme un guide destiné aux entreprises qui cherchent à établir une véritable gouvernance des données sur l’ensemble de leur organisation. Il propose en outre des exemples concrets et réels de stratégies de gestion des données efficaces, en détaillant à chaque fois les avantages qu’en a tiré l’entreprise concernée. Tony Fisher propose également dans son ouvrage un modèle de maturation en matière de gouvernance des données, sur lequel les entreprises pourront se baser afin de jauger leurs propres progrès.



« Il y a déjà de nombreuses années de cela, DataFlux faisait figure de pionnier en appliquant un modèle de maturité de la gestion des données », poursuit M. Fisher. « Un nombre croissant d’entreprises se sont cependant mises à envisager la gestion des données comme un effort interfonctionnel, impliquant à la fois les divisions métier et le département informatique. C’est pourquoi notre modèle a évolué pour devenir un outil focalisé sur la gouvernance des données, couvrant à la fois les ressources humaines, les processus et les technologies qui doivent être déployés au sein de l’organisation dans son ensemble. »



The Data Asset retrace pour le lecteur (que ce dernier évolue dans une fonction métier ou informatique) les caractéristiques des quatre étapes fondamentales du modèle de maturation de la gouvernance des données (indiscipliné, réactif, proactif, gouverné), tout en formulant des recommandations visant à faciliter le passage d’une phase à la suivante. Le lecteur est également sensibilisé sur l’importance d’une mise à contribution efficace des personnes et des processus au sein de l’entreprise, l’objectif étant d’instaurer à terme une « culture de la qualité ».



Le livre propose par ailleurs des conseils portant sur la sélection d’une technologie appropriée, qui permettra à l’entreprise de progresser au sein du modèle de maturation. Que votre entreprise soit en train de découvrir le potentiel des outils de mise en qualité des données, ou qu’elle soit déjà au-delà de la simple gestion des données et songe à se lancer dans l’automatisation de ses processus métier, Tony Fisher identifie pour vous les technologies qui joueront un rôle critique dans le succès de votre organisation.



« La gouvernance des données et la mise en qualité des données organisationnelles doivent être envisagées comme un voyage, et non pas comme un simple projet », explique M. Fisher. « Comme tout voyage, ces processus doivent être menés étape par étape, chacune d’entre elle apportant des bénéfices supplémentaires à l’entreprise. Plus tôt vous commencerez, plus vite vos efforts porteront leurs fruits. Le message central de mon livre The Data Asset est simple : commencez dès aujourd’hui, instaurez une culture de la qualité au sein de votre organisation, et vous assurerez la viabilité à long terme et le succès de votre entreprise. »



A propos de Tony Fisher

Tony Fisher dirige DataFlux depuis l’année 2000. Sous sa direction, la société a dégagé une croissance phénoménale et s’est imposée en tant que leader des solutions de mise en qualité et d’intégration des données et de Master Data Management, permettant aux entreprises d’analyser, améliorer et piloter leurs données à partir d’une plateforme technologique intégrée. Tony Fisher est également conférencier et auteur, s’intéressant particulièrement aux tendances émergentes en matière de mise en qualité et d’intégration des données et de Master Data Management, ainsi qu’aux modalités selon lesquelles la gestion des données peut constituer un levier de performance pour l’entreprise dans son ensemble.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.