Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un outil de BI pour piloter votre consommation électrique personnelle


Rédigé par le 29 Novembre 2011



La "consummérisation" (quel horrible mot !) de la BI est en marche. Teradata, Information Builders (qui en est un des pionniers), Actian... Tous nous prédisent une évolution des applications décisionnelles vers le grand public. Des applications qui ne diront pas forcément leur nom, mais dont l'objectif est de faire glisser vers l'utilisateur personnel des outils pour manipuler et peut-être demain valoriser l'actif de l'entreprise que représente les données. 
En Irlande, la compagnie d'électricité Power NI à mis en place un outil de BI afin d'aider les consommateurs à analyser leurs factures et leurs consommations. 
C'est QlikView qui a été retenu. Les consommateurs peuvent comparer leurs factures trimestrielles sur deux ans. Plus intéressant, le client peut également comparer sa consommation avec celle d'autres logements du même type et avec le même nombre d'occupants. 
Il s'agit pour l'instant d'un test sur 260 clients, et les données trimestrielles ne permettent pas une analyse très fine. Mais les clients entreprises de Power NI ont déjà la possibilité d'accéder à leur consommation par demi-heure, accessible en ligne dès le lendemain, et de réaliser des comparaisons de consommation avec leur secteur d'activité. 
Cette collecte de données dépend évidemment de la mise en place des compteurs numériques qui conservent et transmettent des données détaillées de consommation. Leur déploiement en Europe est en cours, y compris en France. 
Le choix de QlikView à été fait après plus de trois ans d'usage interne. QlikView est devenu l'outil standard de BI chez Power NI. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.