Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Un système basé sur Pentaho opère derrière les activités administratives du CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde


Rédigé par Communiqué de Pentaho le 30 Septembre 2015

Ce nouveau système donne à 15 000 utilisateurs une vision à 360 degrés de leurs opérations, grâce à une mise à disposition de données gouvernées, une sécurité définie selon les responsabilités et des analyses en libre-service.



Pentaho, société d’Hitachi Data Systems, annonce que le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, remplace de multiples systèmes existants et développés en interne par la plateforme d’intégration et d’analyse de données de Pentaho. Le groupe Advanced Information Services (AIS) du CERN embarque Pentaho au sein de plusieurs applications internes pour optimiser le travail de tous les groupes opérationnels en charge du fonctionnement du plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Lorsque le projet sera achevé fin 2015, la communauté de 15 000 utilisateurs du CERN bénéficiera d’une vision à 360 degrés de toutes les données opérationnelles natives ainsi que d’analyses et de rapports en libre-service.

Derek Mathieson et Jan Janke respectivement chef et adjoint au chef du groupe GS-AIS du CERN, présenteront pour la première fois ce projet novateur lors de PentahoWorld 2015, qui aura lieu du 14 au 15 octobre prochains à Orlando en Floride.

Embarqué au sein des opérations quotidiennes dans toute l’organisation
En juin, le CERN a réactivé le Grand Collisionneur de Hadrons (LCH), son principal accélérateur de particules suite à des améliorations majeures. Pour s’assurer que des processus administratifs n’interrompent pas les recherches novatrices en cours au laboratoire, les systèmes doivent être rapides, simples et embarqués en toute transparence au sein des processus et applications. Plutôt que de créer et de déployer une application analytique indépendante, le CERN embarque Pentaho via ses APIs web afin de donner à tous ses utilisateurs un accès aux analyses et rapports via les applications habituelles du département utilisées au quotidien. Cette intégration fournira des informations détaillées dans le contexte aux utilisateurs et équipes de direction de l’organisation dans des domaines tels que la finance, les ressources humaines, la logistique, l’automatisation de processus et bien d’autres activités métiers.

Gouvernance et accès défini selon les responsabilités pour une protection des données rigoureuse
Les systèmes d’informations d’entreprise du CERN, organisation non gouvernementale internationale, sont confrontés à des défis uniques. Non seulement le CERN emploie environ 2 500 employés, il fonctionne également en tant qu’université accueillant des centaines d’étudiants et des milliers de visiteurs scientifiques chaque année. Il fournit également à son personnel et à leurs familles des services dont ils bénéficient dans leur pays d’origine tels que la retraite et l’assurance maladie, ainsi que d’autres services publics tels que le logement, les soins médicaux, et la sécurité.
Les données que le CERN possède sur son personnel font l’objet d’une protection et de règles de conformité rigoureuses. Les données de chaque employé de la communauté du CERN, qu’il soit scientifique à temps plein, stagiaire de passage, ou gardien de sécurité, sont soumises à des droits de sécurité et d’accès uniques.
Les fonctions de gouvernance des données et la plateforme ouverte de Pentaho permettent au CERN de définir des droits d’accès aux données et aux analyses pour chaque fonction au sein de sa communauté. Pentaho assure la compatibilité des droits d’accès à l’ensemble des applications du CERN tout en donnant la flexibilité de prendre en compte l’évolution des règles de sécurité. La mise en œuvre de la sécurité du CERN avec Pentaho est finalisée et actuellement testée en interne.
Selon Jan Janke, “ Les systèmes du CERN ont besoin de gérer d’importants volumes de données confidentielles relatives à ses employés et à leurs familles, si bien que la sécurité, la gouvernance et l’intégrité des données sont capitales. Après avoir examiné cinq plateformes propriétaires et open source différentes, Pentaho s’est avérée la plus adaptée à nos besoins. Je suis convaincu que c’est une solution d’avenir qui nous aidera à garantir la gouvernance des données, « une seule version de la vérité » et une grande expérience pour les utilisateurs. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.