Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une dimension supplémentaire dans la visualisation, le mouvement


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 12 Avril 2010



Si vous ne connaissez pas Hans Rosling, vous devez jeter un oeil à cette vidéo. Ce professeur d'université, spécialiste de la santé, a développé un outil de compréhension des phénomènes statistiques basé sur la dynamique du temps. Et pour ceux qui pensent que tout a été inventé en matière de visualisation, je vous propose de regarder ces trois minutes de vidéo.
Hans Rosling intervenait ce matin à Berlin à l'occasion de la conférence européenne des utilisateurs Teradata.

PS : Désolé pour la qualité de la vidéo et du son, mais je me suis contenté d'un petit appareil photo compact... ce qui explique le côté amateur de l'image et du son.

ci-dessus version courte de 3' pour découvrir la présentation dynamique
ci-dessous version longue de 25' avec toutes les explications et plusieurs autres exemples de présentations.





Commentaires

1.Posté par Aurelie Pols le 13/04/2010 18:15
Hans Rosling est toujours épatant à écouter!
Quelques unes sont disponibles sur Ted.com: http://www.ted.com/search?q=hans+rosling

On peut aussi jouer avec les chiffres sur www.gapminder.org ;-)

Toujours là demain à Teradata?

Amicalement,
Aurélie

2.Posté par Meledo le 14/04/2010 11:45
Hans Rosling, via sa fondation gapminder.org, tente de promouvoir et de rendre disponible à chacun les données statistiques publiques. Pour cela il a créé deux graphiques en RIA (technos de type flash, silverlight...), dont le plus connu est présenté ci-dessus : Trendalyzer (= le graphe à bulle en mouvement). Le choix de ce graphe est pertinent car il est l'un des plus multi-dimensionnel du marché (axes X, Y + Z par la taille des bulles + axe "Temps" par l'évolution et le déplacement des bulles).

J'ai eu la chance de discuter avec Hans Rosling qui dégage une énergie vitale extraordinaire lors de ses présentations. Il est si enthousiasmant que suite à sa présentation TED, Google lui a racheté Trendalyzer et l'a renommé "Motion chart" maintenant disponible dans le tableur gratuit "Google spreadsheet" (Nb : d'autres éditeurs le proposent également depuis). De plus son fils a réalisé pour Google un site de diffusion de statistiques gouvernementales : www.google.com/publicdata/ (comme une dizaine d'autres sites de "data visualization" de statistiques publiques qui fleurissent en ce moment).

Cependant ce graphe "hypnotique" présente deux défauts majeurs : il nécessite un commentateur (comme au tiercé) au vu du nombre de données brassées et surtout ne permet pas d'analyse détaillée. En effet plusieurs études psychologiques démontrent que les effets (3D / isométrique, mouvements et déplacements) fascinent l'oeil humain (*), mais empêchent la réflexion. Je rappelle que la mémoire de travail ne retient d'une situation antérieure (ex.: page précédente) que 3 à 5 données. Donc le Trendalyzer est une spectaculaire mais fausse bonne idée.

La bonne solution pour rajouter l'axe temporel à un graphe à bulles est de présenter toutes les positions de chaque année, puis de tracer un trait reliant les positions. Ceci est d'ailleurs une option du Trendalyzer, mais qui est aussi proposée directement par d'autres outils (ex.: BeGraphic dans PowerPoint ou Excel).

Pour plus d'informations, vous pouvez suivre les chroniques "Quels graphiques pour quelles données ?" sur Decideo : http://www.decideo.fr/datavisual/

* Exemples d'effets captivant l'oeil humain (donc distrayant de l'analyse à mener) :
- la 3D (dans les graphes Excel, le look glossy à la iPhone souvent utilisé en techno Flash),
- les personnages animés (jeux vidéo de type "sim city" ou "Age of empire" ou simples gif animés)
- les mouvements aléatoires (lava lamp, space projector, économiseurs d'écrans).

3.Posté par Clicsteam le 22/04/2010 18:40
@Meledo
J'ai déposé un projet similaire avec une demande de financement il y a une 10zaine de mois, toutefois refusé. Pourriez-vous SVP m'indiquer des sites existants (à part Google) ou les noms de sociétés travaillant sur de tels projets ? Eventuellement, vous pouvez demander mon adresse e-mail à l'éditeur du site.
Avec ma meilleure considération.

4.Posté par Meledo le 02/05/2010 19:43
Pour répondre à la demande de Clicsteam, voici l'article que je publie concernant le Trendalyzer dont les sources ont été rachetées par Google au professeur Hans Rosling :
http://www.decideo.fr/datavisual/A-peine-rachete-par-Google-le-graphique-avance-GapMinder-est-deja-copie-par-tous-les-editeurs-decisionnels_a26.html

Comme il me l'a demandé, il trouvera
- une liste de solutions décisionnelles reprenant le principe de ce graphique avancé,
- mais aussi les raisons qui rendent ce type de visualisation peu pertinent pour mener une analyse,
- ainsi que la solution pour dépasser les défauts intrinsèques de ce graphique (problèmes principalement dus à la faiblesse de la mémoire de travail du cerveau humain).

Cordialement

5.Posté par Clicsteam le 07/05/2010 00:49
@ Meledo

Je vous remercie beaucoup. J'étais parti sur d'autres pistes que les éditeurs de BI, mais une partie des technologies sont communes. Parmi les références de ces éditeurs, c'est Crystal qui a fait preuve de la plus grande originalité :).

Cordialement.

6.Posté par Zavaglia Romain le 28/09/2010 11:09
DigDash est une société privée basée à Meyreuil (France), créée en Septembre 2006 par une équipe de professionnels du logiciel qui vous propose son savoir-faire.

Depuis sa création, la société n’a cessé d’innover dans son secteur d’activité. DigDash l’a tout d’abord prouvé lors des sorties des logiciels DigDash PodCatcher et DigDash Media Catcher, gestionnaires de contenus media utilisés par des milliers de clients finaux dans le monde.

La gamme de produits se concentre maintenant sur DigDash Enterprise, logiciel de BI (Business Intelligence) et d’EIM (Enterprise Intelligence Management). Avec ce lancement, DigDash compte répondre aux besoins des entreprises, quelque soit leur activité, et poursuivre son développement international.

Forte de ces succès commerciaux, la société s’appuie sur une équipe dirigeante expérimentée.

DigDash Enterprise est un logiciel d'aide à la décision développé par la société DigDash. Grâce à une technologie innovante, DigDash Enterprise vous permet d’obtenir des informations fiables, complètes, en temps réel et à tout moment sur votre entreprise et son environnement.

L’information : un enjeu crucial

Dans le contexte économique actuel, disposer de la bonne information au bon moment est un enjeu crucial. Cependant, les sources d’information sont disséminées et leurs formats hétérogènes. L’objectif de notre logiciel de business intelligence est de vous faciliter l’accès aux données clés et d’homogénéiser leurs formats pourune lecture simple et une analyse efficace.

Simple et ergonomique, DigDash Enterprise vous apporte rapidement l’information dont vous avez besoin sur votre téléphone mobile ou votre PC. Désormais, vous disposez d’un outil d’analyse paramétrable et fonctionnel pour réagir plus rapidement, faciliter vos décisions et booster votre profit.

Cette gestion optimale de l’information, accessible partout, vous garantit une visibilité globale et détaillée de votre activité. Analyser vos performances, surveiller la mise en œuvre de votre stratégie, distinguer des opportunités ou des menaces, augmenter la productivité, réduire les coûts, rester compétitif, se projeter vers l’avenir… Avec DigDash Enterprise, c’est possible en un clic!

La mobilité au service de l’entreprise

DigDash est le seul acteur du marché qui offre une vraie consultation de tableaux de bords sur téléphones mobiles. Lorsque vous le désirez, vous recevez les informations de votre choix sous forme audio /vidéo. Vous restez donc en contact permanent avec votre activité, où que vous soyez.

Par l’utilisation des outils Dashboard (tableaux de bords) et Reporting (rapports), les différents départements de votre entreprise (Finance, Ventes, Marketing, RH, Production…) convergent vers le même but et créent de la valeur.

Si vous disposez déjà d’un data warehouse (entrepôt de données) ou d’outils décisionnels, DigDash Enterprise s’intègre aisément à votre architecture préexistante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.