Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une enquête de Talend met en relief les barrières et les facteurs de développement de l’intégration d’entreprise


Rédigé par Communiqué de Talend le 12 Février 2013

Près de 50% des personnes interrogées ont choisi d’adopter une approche globale pour l’intégration de leurs données, applications et processus



Talend, l’un des leaders mondiaux des logiciels open source, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête sur l’intégration, dont la réalisation a été confiée aux analystes de Decision Management Solutions. Ces résultats montrent que près de 50% des entreprises adoptent aujourd’hui une approche globale de l’intégration, couvrant les données, les applications et les processus – trois domaines gérés séparément par les méthodes traditionnelles.
Menée auprès de 236 professionnels répartis dans le monde entier, l’enquête de Talend visait à comprendre dans quelle mesure les entreprises ont fait évoluer leur approche traditionnelle en silos, et à évaluer les barrières et facteurs de développement de l’intégration en entreprise.

Intégration de données et d’applications
Les résultats de l’enquête révèlent que l’intégration de données, l’intégration applicative et l’intégration de processus sont largement considérées comme des problématiques liées qu’il est plus facile de résoudre de manière collaborative : 71% des personnes interrogées utilisant à la fois une équipe intégrée et combinée, ou au moins s’assurant que bien que séparées, leurs équipes travaillent en étroite collaboration.
Seulement 10% des entreprises s’appuient encore sur un modèle en silos. Les entreprises se concentrant sur l’intégration de données sont beaucoup plus enclines à disposer d’une équipe intégrée et unique prenant en charge plusieurs disciplines de l’intégration. Au contraire, les entreprises se concentrant sur l’intégration applicative ou l’intégration de processus tendent à créer des programmes séparés des activités d’intégration de données.

Les barrières à l’intégration
Les personnes interrogées devaient se prononcer sur les origines et la nature des défis auxquels leurs entreprises sont confrontées en matière d’intégration. La principale cause n’est pas liée à d’éventuelles réorganisations internes, ou à des fusions et acquisitions, mais réside plutôt dans la consolidation d’applications. Les nouvelles stratégies métiers, visant à améliorer les prises de décision et à rationaliser des processus métiers, représentent également d’importants défis.

Approches d’intégration de processus
Concernant les projets d’intégration eux-mêmes, l’amélioration des processus métiers est de loin la principale barrière évoquée par les personnes interrogées. Plus de la moitié d’entre elles (58%) déclarent ne pas être en mesure de modéliser et de gérer aisément de nouveaux processus ou des processus existants, afin de les intégrer avec des applications et données existantes.
La plupart des personnes interrogées adoptent la technique du BPM (Business Process Management) pour répondre à cette problématique – les trois quarts des équipes considérant sérieusement leur mise en œuvre. Les workflows techniques et l’orchestration des applications informatiques et des systèmes de CRM sont les principaux domaines justifiant l’utilisation du BPM, ce qui illustre la volonté des entreprises à se concentrer sur l’amélioration des processus internes.
« A mesure que les entreprises du monde entier cherchent à optimiser leurs systèmes et processus métiers, elles intègrent de plus en plus leurs systèmes informatiques et leurs équipes dispersées afin d’éliminer toute redondance et améliorer leur efficacité » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et CTO de Talend. « Notre enquête démontre qu’en mettant en œuvre une stratégie d’intégration globale et unifiée, les entreprises bâtissent une plate-forme capable de favoriser leur croissance future. »

Pour découvrir l’ensemble des conclusions de cette enquête :
http://www.talend.com/resources/whitepapers/holistic-integration-survey-results.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.