Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une étude de Silver Peak montre que le Big Data accentue les besoins en matière de réplication sur site distant


Rédigé par Communiqué de Silver Peak Systems le 25 Février 2013

Cette étude, commanditée auprès d’un analyste indépendant, se penche sur les contraintes que subissent les entreprises compte tenu des limites de leur réseau



Pour garder la main sur leur Big Data, à savoir le volume exponentiel de leurs données stockées, et pour se prémunir des sinistres et catastrophes naturelles, 72% des entreprises envisagent de faire davantage appel à la réplication des données sur sites distants. Ce chiffre est fourni par l’étude WAN Acceleration Fast-Tracks Data Protection And Disaster Recovery, réalisée par Forrester Consulting en février 2013 pour Silver Peak Systems. Cette étude montre que les deux tiers (66%) des entreprises interrogées affirment subir des contraintes liées aux performances de leur réseau WAN, ce qui les empêcherait de tirer pleinement parti de la réplication sur site distant.
· Pour accéder à l’infographie de l’étude : http://blog.silver-peak.com/data-protection-replication-infographic.jpg
Selon cette étude, les plans de reprise sur sinistres sont à la peine face à la croissance exponentielle du volume de données et au rallongement des distances entre les sites sources et cibles d’une réplication : la mise en œuvre des plans de reprise se complexifie. L’étude souligne que 65 % des entreprises gèrent un volume de données supérieur à 100 To sur l’ensemble de leur périmètre. Ce volume est supérieur au péta-octet pour 39% du panel. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leurs processus de réplication sont chronophages, tandis que 44% d’entre eux ne tiennent pas leurs objectifs de RTO et de RPO (recovery time objective et recovery point objective). Ce qui explique sans doute pourquoi un tiers des données n’est jamais répliqué au sein des entreprises et que 53 % des personnes interrogées estiment aujourd’hui que leur plan de reprise sur sinistre doit être prioritaire.
· Pour accéder à l’étude : http://www.silver-peak.com/assets/download/pdf/SilverPeak_Data_replication_TAP.pdf
Les solutions d’accélération de données sont souvent déployées pour faciliter et accélérer la réplication des données via le WAN et vers les sites distants. Cependant, l’étude indique que plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte en amont d’une accélération de la réplication. Les personnes interrogées, dans leur grande majorité (76 %), pensent qu’il important ou très important que cette accélération soit économique et simple à gérer, tandis que 72% veulent une solution qui n’impose aucun changement aux configurations existantes. L’étude conclut notamment que les progrès sur le terrain des technologies de virtualisation permettent désormais d’offrir une solution d’accélération dans un format logiciel.
« Avec l’avènement de la virtualisation et des déploiements simplifiés, les nouvelles solutions virtuelles d’accélération WAN deviennent abordables, simples à déployer et s’intègrent simplement au sein des environnements de stockage et virtualisés existants, note l’étude. Ces solutions sont compatibles, en natif, avec plusieurs technologies de réplication du marché. Avec une accélération WAN à coûts maîtrisés, proposée sous un format de logiciel téléchargeable, les administrateurs en charge de la protection des données sont en mesure de répliquer leurs données plus rapidement et de manière plus fiable, sur des distances importantes, et à moindre coût. »
« Comme le souligne cette étude, un outil logiciel d’accélération de données est un levier éprouvé pour maîtriser les problématiques de performances liées aux réplications entre sites distants éloignés, explique Rick Tinsley, Président et CEO de Silver Peak. Avec la solution Velocity de SilverPeak, les entreprises sont outillées pour tenir leurs objectifs de RPO, alléger leurs coûts de reprise sur sinistre, et permettre des réplications sur des distances plus importantes ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.