Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une plateforme de reporting en open source dans 6 mois


Rédigé par le 10 Octobre 2004

Le projet BIRT lancé par Actuate au sein du consortium Eclipse a été approuvé, ouvrant la voie d'un développement annoncé pour début 2005.



Une plateforme de reporting en open source dans 6 mois
Le projet BIRT (Business Intelligence & Reporting Tool) proposé par Actuate cet été au sein du consortium Eclipse a brillamment achevé sa période probatoire de trente jours. Conformément aux règles fixées par le consortium, un projet nécessite un soutien fort de l’ensemble de la communauté pour être approuvé et faire partie des priorités du consortium. « Le nombre des retours positifs reçus en réponse au projet BIRT démontre clairement le besoin du marché pour un outil de reporting et de business intelligence en open source », explique Mike Milinkovich, directeur de la fondation Eclipse.
Actuate va maintenant pouvoir débuter son travail de coordination, et sans aucun doute de développement, de cet outil, dont la première version pourrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2005.
Mais si l’on lit en détail les documents et annonces publiées sur le sujet, on constate que Actuate n’entrera pas dans une guerre frontale contre Business Objects, Cognos, ou ses propres produits. BIRT devrait accoucher, au moins dans un premier temps, d’un outil de développement d’applications de reporting et d’analyses, et pas forcément d’une interface utilisateur très développée. Une architecture proche en revanche de Microsoft Reporting Services qui semble la principale cible, au même titre que la gamme Crystal Decisions de Business Objects. Les utilisateurs de la première version de BIRT seront en effet plutôt des développeurs, qui bénéficieront d’une plateforme pour les aider à ajouter des fonctions de reporting et d’analyse à leurs propres développements. Tous les analystes s’accordent en des termes neutres, sur le fait qu’Actuate tirera profit de son initiative et de son avance de phase sur le marché. Ils restent néanmoins bien discrets sur l’impact de l’arrivée d’une solution décisionnelle en open source sur le reste du marché… De là à penser qu’ils n’analysent volontairement qu’une partie de ce marché… La disponibilité d’applications professionnelles pour du décisionnel en open source pourrait en effet modifier bien des équilibres.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.