Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une signature prédictive de la survie à 3 ans dans le cancer du poumon découverte par les équipes de l’Institut HyperCube en partenariat avec Gustave Roussy


Rédigé par Communiqué de BearingPoint le 5 Avril 2014

Dans le cadre d’un projet de recherche mené en partenariat avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, les équipes de l’Institut HyperCube, structure philanthropique à but non lucratif qui bénéficie grâce à son mécène BearingPoint de la technologie d’analyse de données HyperCube®, ont identifié une signature génétique prédictive de la survie à 3 ans dans le cancer du poumon (l’adenocarcinome du poumon non métastatique).



Les résultats de ce travail de recherche seront présentés sous forme d’un poster lors de la session Biologie Cellulaire et Moléculaire, durant l’un des plus grands congrès mondiaux de recherche en cancérologie : l’AACR (American Association for Cancer Research), qui se tiendra à San Diego (USA) du 5 au 9 avril 2014.

Cette avancée scientifique a été rendue possible grâce à HyperCube®, une technologie d’analyse de données capable d’extraire de bases de données complexes les combinaisons de facteurs à l’origine des phénomènes. Elle est également le fruit de la collaboration entre les médecins chercheurs en cancérologie de Gustave Roussy et les mathématiciens spécialistes en analyse de données complexes de l’Institut HyperCube.

Ces résultats permettent d’envisager la mise à disposition des cliniciens d’un outil de diagnostic moléculaire performant, permettant d’identifier les patients à fort risque de rechute après l’ablation chirurgicale de la tumeur, et de leur proposer un traitement préventif adapté.

La collaboration entre l’Institut HyperCube et Gustave Roussy se poursuit avec deux objectifs : améliorer la performance prédictive du modèle et ainsi maximiser son intérêt clinique ; étendre la recherche à d’autres types de cancers du poumon (notamment le cancer des cellules squameuses, ou « cancer du fumeur »).

Le Professeur Jean-Charles Soria, chef du Département des Innovations Thérapeutiques Précoces de Gustave Roussy et spécialiste mondialement reconnu du cancer du poumon, a déclaré : «Grâce à une méthodologie mathématique innovante, l’outil HyperCube® nous permet d’identifier des nouveaux signaux au sein de bases de données déjà existantes ».

François d’Ormesson, Délégué général de l’Institut HyperCube, a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers de ces premiers résultats qui démontrent la valeur de la technologie HyperCube® pour l’analyse de données complexes en recherche biomédicale. Ils témoignent de notre engagement et de celui de notre mécène BearingPoint en faveur de la recherche au travers de partenariats avec des équipes académiques prestigieuses comme celles de Gustave Roussy. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.