Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Université d’été de la "Data Visualization", le 6 juillet à Paris


Rédigé par le 21 Juin 2011

Pour la première fois, les utilisateurs et les spécialistes de la visualisation de données se réunissent à Paris pour une conférence exceptionnelle, le Visual Decision Forum’11.



Université d’été de la "Data Visualization", le 6 juillet à Paris
Les pros l’appellent « datavis » pour aller plus vite. Que l’on parle de création de graphiques, de cartographie, de sémiologie graphique, de visualisation de données, ou pour employer le terme américain, de « data visualization », nous touchons ici du doigt une des évolutions majeures des méthodes et outils d’aide à la décision pour les prochaines années. La visualisation de données est une des principales tendances de l’informatique décisionnelle.

Vous avez vu fleurir dans les journaux, à la télévision, dans quelques rapports annuels et encore plus rarement dans certaines applications d’entreprises de nouvelles formes de représentation graphiques.
Pauvres ignorants que nous sommes, nous nous contentons le plus souvent des pauvres camemberts, histogrammes et courbes fournis par notre tableur couteau suisse. Mais en réalité ce sont des dizaines de types de graphiques différents qui sont à notre disposition. Il suffit de les connaître et de les utiliser à bon escient pour que nos présentations décisionnelles bénéficient d’un véritable coup de jeune !
C’est d’ailleurs le thème de la session d’ouverture qui sera animée par Claude-Henri Meledo, un des spécialistes français du sujet : quels graphiques pour quelles données ?

De nombreux sujets seront abordés au cours de cette journée, co-organisée avec Aldecis : les interfaces homme-machine pour la prise de données et la navigation dans les données, le data journalism, les données mensongères et la communication, etc.

Vous découvriez les outils et techniques présentés en avant-première par les sponsors de l'événement : Tibco Spotfire, Tableau Software, Microstrategy, Actuate, KapIT, JMP, Altic...

Bien entendu, comme toujours dans nos événements, les témoignages d’utilisateurs seront mis en avant et vous découvrirez des applications parfois stratégiques, mises en œuvre dans des grands groupes (et de moins grands), présentées par leurs utilisateurs. Parmi les intervenants confirmés : Claude-Henri Meledo, Caroline Goulard, Alain Joannes, David Biscarrat, Marc Sallières, Laurence Baudais, David Biscarrat, Sylvain Pavlowski, Frédérick Vautrain et bien d’autres vont suivre !

Un espace démonstration vous permettra de découvrir et de vivre tout au long de la journée, sur les stands de nos partenaires, de nouvelles expériences de visualisation de données. Vous repartirez de cette journée l’esprit rempli d’idées et d’envies pour imaginer de nouvelles applications graphiques et interactives dans votre entreprise.

Consultez le programme, la liste des intervenants, des sponsors, et inscrivez-vous sur http://www.amiando.com/vdf2011
Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité. Et utilisez le code « decideo » pour bénéficier de 10% de remise sur votre inscription.

Pour suivre l’actualité de la conférence et y contribuer, utilisez le tag #vdf11





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.