Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


VINCI Energies se prépare à SAP S/4 HANA via un « proof of concept » riche en enseignements


Rédigé par Communiqué de SAP le 26 Novembre 2016

Après une migration vers SAP HANA de son ERP SAP ECC 6, VINCI Energies se prépare à une évolution vers un cœur applicatif commun sous SAP S/4 HANA. Olivier Pellet, Directeur des ERP de VINCI Energies explique ses raisons et sa démarche.



VINCI Energies se prépare à SAP S/4 HANA via un « proof of concept » riche en enseignements
VINCI Energies intervient auprès des collectivités publiques et des entreprises pour déployer, équiper, faire fonctionner et optimiser leurs infrastructures d’énergie, de transport et de communication, leurs sites industriels et leurs bâtiments.

Le groupe VINCI Energies possède une forte croissance externe. Son chiffre d’affaires est passé de 4 milliards d’euros à plus de 10,2 milliards de 2009 à 2016. Ainsi, l’entreprise compte aujourd’hui 65 000 employés au sein de 1600 entreprises à travers 51 pays.

SAP et HANA, un socle commun solide

« Notre forte croissance nous impose de nombreux défis en termes de rationalisation de nos infrastructures, et de nos outils de gestion » affirme Olivier Pellet, directeur des systèmes SAP chez VINCI Energies. « Avant de déployer notre solution, nous devions rénover notre core model SAP, pour l’adapter à nos utilisateurs et le moderniser. C’est ce que nous avons fait en 2015 en transformant et simplifiant notre solution SAP en forte collaboration avec le métier ». Dans l’amélioration de sa solution VINCI Energies s’est doté de SAP Entreprise Portal et de FIORI pour améliorer la navigation et apporter de la mobilité à ses utilisateurs.

L’objectif pour VINCI Energies est d’avoir un ERP unique par pays, avec SAP comme ERP principal pour couvrir les principaux pays de VINCI Energies, et un autre ERP, Navision, qui viendra compléter cette couverture pour les filiales plus modeste à l’étranger.

« Cette approche nous permettra d’apporter un langage métier commun et une solution performante à l’ensemble des utilisateurs du groupe » analyse le Directeur des systèmes SAP. « Notre objectif et de terminer la consolidation de notre noyau digital à horizon 2020, en accélérant nos déploiements dans les années à venir ».

En juillet 2016, VINCI Energies a migré son ERP SAP ECC 6.0 sur la plateforme HANA.

Ce sont déjà plus de 200 filiales et 15 000 utilisateurs qui l’utilisent dans 8 pays, représentant un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

La Business Intelligence est déjà assurée par SAP BusinessObjects sur SAP HANA depuis 2013.

Pourquoi passer à SAP S/4HANA ?

Lorsque le système fonctionne et s’est bien installé, le questionnement sur l’évolution s’impose. « Aujourd’hui nous sommes limités par la solution actuelle pour répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles demandes de nos utilisateurs » répond Olivier Pellet.

« Les nouvelles technologiques sont de plus en plus performantes et nous permettent d’être porteur d’innovation et de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs. »

L’impact sur les métiers du passage à SAP HANA en juillet 2016, porte essentiellement, dans un premier temps, sur l’apport de performances bien supérieures. Le gain pour les métiers sera encore plus tangible avec la migration vers SAP S/4 HANA.

« Nous serons capable d’aller plus loin et plus vite dans le déploiement de nos nouvelles solutions grâce à un nouveau modèle de données simplifié, une nouvelle interface utilisateur avec FIORI, et des outils de reporting de type BI directement disponibles dans l’ERP. » prédit le Directeur des systèmes SAP.

Un « proof of concept » pour y voir plus clair, sans tabou

Suite aux interrogations sur la pertinence de migrer vers SAP S/4 HANA, et la mesure des bénéfices, la DSI décide de lancer un prototype de type POC (Proof Of Concept).
Dans ce nouveau scénario, VINCI Energies évolue de SAP Enterprise Portal sous NetWeaver 7.4 vers la version sous NetWeaver 7.5, conserve son Portal Java spécifique et Fiori 1.0, et migre de SAP ECC 6 vers SAP S/4 HANA (avec analytique intégrée). Le tout reposant sur SAP HANA en environnement OpenSuse.

Fin janvier 2016, la définition du POC et de sa portée laisse place à la phase de préparation (vérifications techniques et fonctionnelles de SAP S/4 HANA, et des outils pour personnaliser le code). Dès mai 2016, la phase de réalisation est lancée avec conversions/migrations planifiées jusqu’en juillet. Fin juin, les ajustements avec développement de code commencent en parallèle. Fin juillet, les processus SAP S/4 HANA du POC sont déployés et la phase de tests démarre.
Début septembre, les échanges et les prototypages avec les métiers sont lancés.

L’entreprise tire plusieurs enseignements de ce Proof-Of-Concept :

Pour les conversions et migrations : attention à la qualité des données et au respect des prérequis. Les programmes de migration fonctionnent bien ;
Les impacts sur la solution : de nouveaux concepts intéressants à adopter, notamment avec SAP Fiori qui propose plus de 300 applications ;
Pour les ajustements de code, une méthodologie efficace est proposée par SAP ;
Il est indispensable d’impliquer les métiers afin d’identifier tous les bénéfices possibles et d’illustrer les nouvelles possibilités sur des cas concrets demandés ;
Si le projet est motivant pour les informaticiens, il nécessite d’anticiper les formations avant, pendant, et après le projet : en particulier, l’analytique embarquée et Fiori qui réclament de nouvelles compétences.

Le Directeur des systèmes SAP est très confiant : « Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement par SAP, autant pour le support que pour l’expertise. De plus, VINCI Energies a déjà réalisé plusieurs évolutions comme Fiori (pour l’interface, l’ergonomie et la mobilité), la conversion des données en Unicode ou encore les mises à jour SAP ECC 6.0 avec HANA et EHP 7. Cela facilitera sans aucun doute notre évolution vers SAP S/4 HANA. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.