Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Vanilla, nouvelle plate-forme open source pour le décisionnel


Rédigé par Communiqué de BPM Conseil le 29 Septembre 2008



Après plusieurs mois de tests avec un nombre restreint de partenaires, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre plateforme décisionnelle Open Source Vanilla est disponible en téléchargement à partir de ce soir, lundi 29 septembre 2008. La plateforme constitue une réelle innovation dans le monde feutré de la BI Open Source :

Les composants de Vanilla sont construits avec des frameworks réputés et l'architecture est "SaaS compatible"
- Les interfaces java (administration, design) sont écrites en Eclipe / RCP
- Les interfaces Web (utilisation, design) sont écrites en Web 2.0 / GWT
- Utilisation de document XML pour le stockage des composants et la communication entre process
- Possibilité de faire fonctionner plusieurs référentiels sur la même instance de serveurs (soit différents référentiels clients, soit des référentiels de développement/tests/production)
- Possibilité de dispatcher chaque traitement (Report viewer, Olap viewer, Dashboard viewer ...) sur différents serveurs

Centralisation de la gestion des données
L'accès aux données - élément central de toute plateforme décisionnelle est basée sur un dictionnaire contenant l'ensemble des métadonnées d'entreprises. Ce dictionnaire est sécurisé au niveau des accès aux objets et au niveau des enregistrements de chaque table, en fonction du profil de l'utilisateur, et est utilisé comme source de données par les modules de reporting (PlugIn Birt ou IReport), Olap (PlugIn FreeAnalysis), Dashboard (PlugIn FreeDashboard) et Balanced Score Card (PlugIn FreeMetrics). L'utilisation d'un composant central réduit d'autant la définition et la maintenance des objets "données", et permet des opérations d'analyse d'impact entre les composants

Modules Web
- BI Portal pour la diffusion des documents au travers une interface Web, avec des fonctions collaboratives, la gestion des utilisateurs et des sécurités, la création de rapports en mode Burst
- FreeAnalysWeb pour la visualisation de cube (Mondrian, MSAS, Hyperion), avec des fonctions de tableurs intégrés
- FreeWebReport pour la création de rapports Web à partir d'un dictionnaire de métadonnées sécurisées
- FreeDashboardWeb pour la création de tableaux de bord par simple glisser/déposer de composants sur le plan de travail
- FreeMetricsWeb pour la diffusion d'indicateurs de performances et d'alertes personnalisées

Modules java complémentaires
- FreeMetadata pour la création des modèles de métadonnées
- Support de IReport ou Birt pour la création de rapports, avec utilisation de source de données FreeMétadata
- FreeAnalysis pour la création de modèles Olap, avec utilisation de source de données FreeMétadata
- FreeDashboard pour la création des tableaux de bord, avec utilisation de source de données FreeMétadata

Une console d'administration permettant les opérations suivantes
- gestion des utilisateurs, des groupes, des rôles et des sécurités d'accès aux différents objets
- une interface d'exploration du contenu du référentiel (visualisation XML des documents)
- une fonction de déploiement de packages entre serveur par import/export de différents objets entre serveurs
- gestion des logs applicatifs pour la surveillance des différents processus BI (niveau de consommation des ressources, taux d'utilisation et refacturation interne)
- des fonctions d'analyse d'impact et de référence croisée entre les documents (par exemple : quels sont les rapports qui sont créés à partir de tel document de méta données)

Le lancement de la plateforme Vanilla est accompagné par le lancement d'une offre de service et de support sur la plateforme et ses différents composants.

Lé téléchargement d'une version Tomcat/HSQL de Vanilla est disponible à l'adresse suivante : http://www.bpm-conseil.org/biplatform/vanilla-tomcat-hsql-20080929.rar
Les composants java d'administration et de désign sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.bpm-conseil.org/biplatform/vanilla-enterprise-java-tools-20080929.rar




Commentaires

1.Posté par MATHIEU le 30/09/2008 17:37
Effectivement, cette solution très complète couvre sur un large spectre, les besoins métiers.

Ayant eu le privilège de participer aux tests préalables de VANILLA, nous avons qualifié en interne la capacité de la solution à adresser largement le segment reporting (ad-hoc, de masse et paramétrable).

Nous l’intégrons actuellement chez l’un de nos clients, comme alternative à BO dans un premier temps, puis comme solution innovante permettant une analyse métier plus avancée.

Si vous souhaitez parcourir plus largement notre expérience sur cette plate forme, je vous encourage à lire notre livre blanc sur la BI OpenSource téléchargeable gratuitement sur le site d’OpenBizz (http://www.openbizz.fr , rubrique « actualités »).

GN MATHIEU
Responsable Technique
gmathieu@openbizz.fr

2.Posté par Sylvain DECLOIX le 22/12/2008 19:31
Nous aussi nous avons pu tester depuis quelques mois la plate-forme OSBI Vanilla et réaliser avec celle-ci plusieurs Proof of Concept pour certains de nos clients.

Les points à retenir sur cette plate-forme (déjà très prometteuse) sont les suivants :
- Un pragmatisme basé sur les retours d'expérience de BPM Conseil en matière de décisionnel (rappelons que BPM Conseil vient du monde BI propriétaire)
- Une plate-forme avec une approche conceptuelle vraiment innovante, à la portée d'utilisateurs non informaticiens. Par exemple, la création et le déploiement de rapports et/ou de tableaux de bords sont d'une rapidité déconcertante par rapport aux autres plates-formes OSBI.
- Enfin, BPM Conseil est un éditeur français, ce qui est loin d'être négligeable en terme de partenariat pour les intégrateurs, et de mise en place pour les sociétés utilisatrices.

Juste un petit bémol qui devrait être réglé dès le début 2009: la mise en place du projet sur une Forge, élément indispensable pour un projet Open Source

Sylvain DECLOIX
Responsable pôle OSBI
ATOL Conseils & Développements

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.