Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Vidéo : IBM 5100, un des premiers ordinateurs vendus pour prendre des décisions


17 Août 2013



Aux débuts de l’informatique, lorsque le micro-processeur n’était même pas encore installé au cœur des machines, les grandes compagnies d’informatique utilisaient déjà l’aide à la décision pour promouvoir leurs ordinateurs.
En 1975, IBM annonce l’IBM 5100, et cette publicité qui date du 18 décembre 1977 (Elle a été diffusée juste avant l'émission Face The Nation sur CBS qui recevait le Premier Ministre israélien Menahem Begin) nous conforte dans l’idée que l’aide à la prise de décision a toujours été au coeur des besoins en technologies. Dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, prendre des décisions impose de manipuler de grandes quantités d’informations. Et plus l’information disponible croît, plus la prise de décision devient complexe. Les constructeurs d’ordinateurs l’ont bien compris et cette vidéo en est l’illustration.
Notons aussi que le directeur marketing de l’époque avait bien compris comment passer sous silence les points faibles de son produit… L’IBM 5100 vous est présenté dans diverses situations, sur le terrain... on vous rappelle qu’il ne pèse « que » 25 Kg, n’a pas de batteries et doit donc être relié à une prise électrique… Au début de la publicité, un homme (ou plutôt un bodybuilder) le pose délicatement sur un bureau… Venez au musée de l’informatique le plus proche de chez vous pour pour essayer de faire la même chose…
Mais c’est un beau souvenir ☺

Pour en savoir plus sur cette machine : http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_5100

Lu 2258 fois
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Michael ALBO le 18/08/2013 20:59
De point de vue marketing, cette publicité est très bien conçue.
On vendait l'usage et non la technologie.
Ce petit film raconte l'utilisation de la machine dans des contextes professionnels différents et met les utilisateurs en situation face à la machine. C'est très bien vu pour l'époque (1977).
Il est vrai qu'il était difficile de faire rêver les utilisateurs avec de la technologie et avec une ergonomie limitée au maximum (cf . l'écran cathodique de la taille d'un écran de Blackberry)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.