Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Vishal Sikka, promoteur de SAP HANA, quitte l’éditeur sans préavis


Rédigé par le 5 Mai 2014



Dr. Vishal Sikka, le 7 mars 2012 au SAP Startup Forum - Photo SAP
Dr. Vishal Sikka, le 7 mars 2012 au SAP Startup Forum - Photo SAP
Décidemment chez SAP les départs ne se font pas dans le calme et la sérénité. On se souvient du départ de Shai Agassi, jeune prodige qui avait été pressenti pour prendre la direction générale de l’entreprise et avait finalement abandonné face à la vieille garde, puis du départ rocambolesque de Leo Apotheker qui a ensuite rejoint, pour peu de temps, HP.
Et voici que ce dimanche, un communiqué nous apprend le départ de Vishal Sikka. Si son nom ne vous dit pas grand chose, Vishal Sikka n’était pas moins que le concepteur et le promoteur de la révolution en cours chez SAP autour de la base de données SAP HANA. Son départ est clairement, malgré les tentatives de SAP pour rassurer son écosystème, une très mauvaise nouvelle pour l’éditeur.

C’est un simple communiqué de presse qui a annoncé la nouvelle. Il débute par l’annonce du départ immédiat de Vishal Sikka « pour raisons personnelles ». En réponse à ce départ, SAP annonce la nomination de deux membres de sa direction opérationnelle au comité exécutif, Robert Enslin et Bernd Leukert. Il indique qu’ils auront en charge le soutien de la transition de l’éditeur vers le cloud computing.
Bien évidemment Hasso Plattner, Président du Conseil d’Administration de SAP, remercie officiellement Vishal Sikka pour son travail et affirme qu’ils resteront amis. Le communiqué rappelle que SAP HANA serait déjà utilisé par plus de 3000 clients dans le monde, et que 1200 start-ups développent des applications pour cet écosystème. Vishal Sikka avait d’ailleurs beaucoup œuvré personnellement dans la sélection et la motivation de cet écosystème. Sans être très médiatique, Vishal Sikka avait pris une place très importante dans l’organisation de SAP, multipliant les fonctions. Son départ précipité, à quelques semaines de la grande conférence annuelle de SAP, pourrait être la conclusion d’une des nombreuses « guerre des chefs » dont SAP a le secret.
Il sera également intéressant de voir si son départ précède son arrivée chez un autre éditeur. Le succès de SAP HANA pourrait en effet intéresser plusieurs grands éditeurs de plateformes (dont Oracle bien entendu) et SAP perdrait alors une partie de son avance.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.