Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


VitaBella utilise les technologies d’analyse sémantique de Big Data de Proxem pour optimiser la gestion de l’e-réputation de ses clients à travers le monde


Rédigé par Communiqué de Proxem le 10 Avril 2014

VitaBella, le spécialiste de la communication pour les grands noms du vin à travers le monde, optimise sa veille sur le web et les réseaux sociaux grâce à l’analyse de Big Data. Pour cela, l’entreprise a choisi de collaborer avec Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique de Big Data, pour collecter et analyser l’ensemble des informations publiées sur ses clients sur le web.



VitaBella Luxury Wine : à l’écoute du web pour les domaines, châteaux et marques de grands vins
Depuis plus de 10 ans, VitaBella Luxury Wine accompagne les marques de vins de luxe dans leur stratégie internationale de communication 360°. Aujourd'hui, à l'heure des Big Data et de l'explosion des réseaux sociaux, il devient crucial pour l'entreprise d'exploiter ce flux colossal de données (articles de presse, conversations sur les réseaux sociaux, forums ect.) et d'identifier les bonnes informations stratégiques pour optimiser les actions de communication de ses clients. C'est pourquoi, VitaBella Luxury Wine a choisi la solution Proxem Discovery pour collecter et analyser des données issues du web.

Grâce à cet outil, VitaBella Luxury Wine peut faire bénéficier ses clients d’une vision en temps réel de leur e-réputation pour :

• renforcer l’impact des campagnes de communication
• identifier les risques et les problèmes (avis négatifs, informations erronées etc.)
• optimiser la réactivité en cas de communication de crise
• anticiper les tendances du marché

Proxem Discovery, une solution de veille pour la collecte et l’analyse de Big Data sur le web
Dans le cadre de cette collaboration, VitaBella Luxury Wine s’appuie sur la solution Discovery de Proxem qui lui permet concrètement :

• de collecter et filtrer l’ensemble des informations publiées sur le web sur ses clients, leur concurrents et l’univers du vin : la collecte est multilingue et intègre jusqu’à 15 langues,
• d’analyser ces données pour dégager des tendances et des opportunités stratégiques : grâce à l’analyse sémantique, la solution permet de réaliser des études sur des thèmes spécifiques à partir du web et des réseaux sociaux,
• de surveiller et détecter les signaux faibles (avis de consommateurs négatifs, informations érronées, rumeurs ect.) et d’en alerter ses clients.

Cas concret d’application
Analyse Proxem du buzz sur les réseaux sociaux relatif au lancement du vin Miraval Rosé de Brad Pitt et Angelina Jolie avec la Famille Perrin et piloté par VitaBella Luxury Wine
A l’occasion du lancement du vin Miraval Rosé de Brad Pitt et Angelina Jolie avec la famille Perrin et orchestré par VitaBella Luxury Wine, la solution de Proxem a permis de mesurer l’intensité de ce buzz international sur Twitter.
La solution a notamment permis le jour du lancement :

• d’identifier les tweets sur le couple Jolie-Pitt qui parlaient bien de la vente et de les séparer de l’actualité constante qui entoure les deux stars : avec plus de 100 tweets par heure en moyenne et plus de 3 tweets par minute dans les moments forts, de telles retombées médiatiques sont inédites dans l’histoire du vin,
• de mesurer l’intensité des réactions en fonctions des pays et des langues : nombre de tweets plus importants en anglais et en espagnol,
• de détecter les sources médiatiques les plus actives sur le buzz : la plupart des articles partagés venaient de sites d’actualité people plutôt que de spécialistes du vin.



"Le monde des grands vins appartient aujourd'hui à l'univers du luxe. Avec Proxem Discovery, la communication 360° que nous mettons en place pour nos clients internationaux a été optimisée. Cette technologie permet notamment de répondre à l'exigence des marques de vin de luxe qui souhaitent renforcer leur communication 24h/24 et 7j/7 et établir une relation avec leurs clients finaux" a déclaré Guillaume Jourdan, fondateur de Vitabella Luxury Wine.

“Proxem est très fier d’avoir été choisi comme partenaire par VitaBella pour collecter et analyser des Big Data sur le web. Nous sommes convaincus que les technologies d’analyse sémantiques représentent une réelle opportunité en matière d’optimisation de la vieille sur le web et les réseaux sociaux, avec de multiples perspectives. Dans le cadre de notre collaboration, nous menons des projets à la fois passionnants et très innovants et c’est avec un réel enthousiasme que nous travaillons main dans la main pour accompagner Vitabella et ses clients dans cette démarche” ajoute François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store