Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Vodafone choisit Datawatch pour son audit opérationnel


Rédigé par le 8 Novembre 2013

Vodafone, opérateur de télécommunications présent dans 30 pays et qui sert plus de 400 millions de clients, a annoncé son choix de la solution Datawatch pour visualiser les données opérationnelles et fournir à son équipe d’audit interne une vue consolidée des informations financières, opérationnelles et clients. Datawatch est l’éditeur qui a racheté Panopticon au mois de juin dernier. Panopticon était spécialisé dans la visualisation graphique de données en temps réel.



Vodafone choisit Datawatch pour son audit opérationnel
C’est donc le département en charge de l’audit interne chez Vodafone, qui regroupe 115 personnes, qui utilisera la solution Datawatch. Son rôle est d’inspecter de manière indépendante, les transactions et les opérations financières, afin de déterminer le niveau de risque de l’entreprise et de détecter d’éventuelles opérations anormales. Le projet couvre dans un premier temps quelques pays, puis sera étendu à l’ensemble des opérations de Vodafone dans le monde. “La principale raison pour laquelle nous avons choisi Datawatch est de nous permettre d’accéder aux données non-structurées ou semi-structurées à travers l’ensemble de l’entreprise”, explique Paul Webster en charge des technologies au département audit de Vodafone. “Ce nouvel outil d’analyse, qui accède maintenant à des données issues de fichiers PDF, Excel, et de différents autres rapports, va permettre au département audit de contrôler des masses de données jusqu’alors inaccessibles”.

Dans un premier temps, la solution Datawatch sera déployée pour récupérer les données produites par le centre de services interne qui exploite SAP en Hongrie. Elles seront croisées avec les données non-structurées et semi-structurées collectées dans les différents systèmes opérationnels à travers le globe (CRM, facturation, magasins, réseaux, marketing...). Même si Vodafone a centralisé sur SAP l’ensemble des processus financiers du groupe, ce n’est pas le cas des processus opérationnels où chaque compagnie dispose dans chaque pays d’une certaine autonomie.

Cette annonce a eu un effet positif sur le cours de bourse de Datawatch puisque dès son lendemain, le titre progressait de plus de 10% sur le NASDAQ; une progression en partie spéculative puisque le cours semble revenir à un niveau proche de celui précédant l’annonce.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.