Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Volvo Europe : en route vers un pilotage unifié de la performance avec Reportive


Rédigé par Reportive le 26 Octobre 2005

Volvo implémente Reportive 2005, la plate-forme logicielle de Reportive, éditeur spécialiste du pilotage de la performance commerciale, afin d’analyser ses ventes et d’assurer une direction plus proactive, adaptée à la stratégie de l’entreprise et aux évolutions du marché.



Le département Market Intelligence du constructeur automobile pourra, grâce à Reportive, délivrer les informations du marché beaucoup plus efficacement qu’auparavant aux responsables marketing et commerciaux ainsi qu’aux dirigeants des filiales. La mutualisation des sources de données marché et la standardisation des rapports au niveau européen permettra de faire des économies substantielles, d’assurer une meilleure pertinence des informations et d’avoir une seule source de vérité contenant toute information critique à l’aide à la décision. La solution de Reportive s’est démarquée par sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. Les experts fonctionnels pourront ainsi facilement concevoir et diffuser des indicateurs clés et des tableaux de bord ad hoc en toute autonomie, sans procédure informatique lourde.

Le département Market Intelligence de Volvo regroupe trois services dont les missions englobent les analyses de marché « prix et volume », les études liées aux profils des clients ainsi qu’aux lancements de nouveaux modèles. Mesurer la performance de l’entreprise requiert de disposer d’informations claires, précises et fiables sur le volume des ventes de véhicules (c’est-à-dire des immatriculations), et, chose difficile à accomplir sans Reportive, cohérentes au niveau Global. Suite à un projet pilote conduit par Albert Jaspers, Market Intelligence Manager, Volvo décide avec l’aide de Reportive, de standardiser les rapports marché mensuels pour toutes les régions.

Albert Jaspers explique : «Une centaine de personnes incluant les responsables marketing et commerciaux ainsi que les dirigeants de nos filiales devraient bientôt recevoir nos analyses de marché. Afin de mettre en place efficacement un pilotage au niveau global, nous cherchions à remplacer notre ancien système afin d’automatiser la production et la diffusion de rapports. Ceux-ci consolident les informations de multiples sources de données externes et internes stockées sur un datamart.»


Simplicité et rapidité de déploiement

«Nous avons sélectionné la solution de Reportive en raison de sa flexibilité et de sa simplicité. Ce sont des facteurs déterminants puisque notre département Market Intelligence pourra créer et modifier de manière autonome, en plus des rapports standards récurrents, des indicateurs et calculs de performance clés.. Le fait de ne pas devoir impliquer le service informatique permet un pilotage ajusté à l’évolution du marché et à la stratégie de notre entreprise. D’autres solutions que nous avons étudiées ont des procédures de mise en place trop lourdes et ne permettent pas une telle réactivité sans l’emploi de personnes supplémentaires. Par ailleurs, nous avons été particulièrement convaincus par l’expertise métier et l’excellente qualité des conseils dispensés par Reportive» ajoute-t-il.

Gagner en efficacité et en qualité de service

Grâce à la standardisation et à l’automatisation des tableaux de bord, les décisionnaires de Volvo disposeront d’informations claires et homogènes en début de mois pour piloter leur activité. Auparavant, ils recevaient les données en milieu de mois.

Albert Jaspers conclut : « En exploitant au mieux et en mutualisant les ressources, nous réaliserons des économies significatives d’achat de données source. La flexibilité de la plate-forme de Reportive nous permettra également de faire évoluer les systèmes pour intégrer d’autres types d’analyses dans le futur. »

Didier Rochereau, Directeur Général de Reportive, souligne «Je me réjouis du choix de Reportive par Volvo, qui conforte notre position dans l’industrie automobile internationale. Dans un marché aussi mature et concurrentiel que celui de l’automobile, l’utilisation de notre solution de pilotage de l’efficacité commerciale s’avère être un atout déterminant pour le développement des affaires de nos clients et nous sommes très fiers d’y être associés.»




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store