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Vos tableaux de bord sont-ils conçus par un designer ?


Rédigé par le 20 Octobre 2011

Maintenant que les directions générales ont pris l'habitude des graphiques de pilotage de leur activité; maintenant qu'elles les veulent sur leur iPad; maintenant qu'elles savent qu'un graphique peut être animé et interactif… pensez-vous pouvoir longtemps vous contenter des lamentables camemberts et histogrammes de vos tableaux de bord habituels ?



Un bon graphique s'appuie sur trois pieds : des données justes, une représentation graphique intuitive, et une histoire à raconter. Comme un bon film, comme un bon roman, un tableau de bord doit être scénarisé. L'ergonomie de sa manipulation, le choix des formes, des couleurs, des polices de caractères, tout cela se travaille, ou plus exactement devrait être confié à des professionnels du sujet.
Alors pour votre petit tableau qui n'intéresse que vous, continuez à vous contenter de Insérer>Nouveau>Graphique>Camembert3D, mais pour le tableau de bord de la direction générale, ou celui qui sera manipulé quotidiennement par des centaines de commerciaux, sans doute faut-il penser à le "designer".

C'est le rôle des "Designers Interactifs", un métier qui prend de l'ampleur et de l'importance avec le développement des supports mobiles de présentation de l'information. Ils sont regroupés dans une association éponyme, Designers Interactifs qui vient de publier un guide des métiers du design interactif. En parcourant ce guide, vous prendrez conscience des champs d'application de ces nouveaux métiers : "L’édition 2011-2012 du Guide des métiers du design interactif dresse le panorama des principales expertises du design interactif, un champ en évolution permanente. 18 métiers y sont présentés, complétés de portraits de professionnels. Ces approches illustrent la diversité des pratiques liées à la chaîne des métiers du design interactif : architecture de l’information, gestion de projet, design d’interfaces mobiles, design de service, design d’interaction… Dans sa seconde partie, le guide cartographie l’écosystème des acteurs du domaine : associations professionnelles, organismes de promotion, prix de design, etc."




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