Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Watch room au Parti Socialiste pour le second tour des primaires


16 Octobre 2011

En politique, tout est communication. Il n'était donc pas imaginable de parler de "war room" au Parti Socialiste pour désigner la salle dans laquelle se réunissent ce soir les observateurs du second tour des primaires du parti.



Photo du film Docteur Folarmour
Photo du film Docteur Folarmour
Même si Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la HAP (Haute-Autorité de la Primaire), explique dans un article paru sur LeMonde.fr que "la war room et la watch room sont d'attaque".
Dans cette "watch room", installée au siège du parti socialiste, rue de Solférino, seront réunis d'après La Tribune, "dix-huit juristes chargés de collecter les résultats". "Aucun proche des finalistes ne devrait être autorisé à pénétrer" dans cette salle, dont il semble impossible de trouver d'ailleurs une image dans la presse.
Cette Haute-Autorité des Primaires a mis en place un système complet de collecte des résultats en provenance des bureaux de vote, une remontée automatique, grâce à un "stylo magique" qui envoie ses données par Audiotel; doublée d'une remontée des procès-verbaux établis suite au dépouillement. Le rôle de cette salle de crise est de rapprocher les deux méthodes de calcul des résultats, de valider les dépouillements et de proclamer les résultats finaux. Une dépêche de l'AFP nous apprend que "Au premier étage, salle Dayan, non loin du vaste bureau du Premier secrétariat, est installée la "War room". C'est là que douze représentants des candidats seront enfermés, avec des membres de la direction, pour scruter les résultats à huis clos devant cinq ordinateurs."… Cinq ordinateurs pour les douze ou dix-huit juristes… on se croirait à l'éducation nationale !

Et si l'armée n'a pas été appelée à la rescousse, la sécurité de cette salle de contrôle n'a pas été laissée au hasard. Le Monde nous apprend que "Le service d'ordre du PS devrait être sollicité pour empêcher tout accès intempestif à cette salle hautement stratégique… Plusieurs réunions entre les membres de la HAP, les représentants des candidats et Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, se tiendront à épisodes réguliers dans une salle voisine afin de faire le point sur l'évolution des résultats", ambiance guerrière donc pour ce second tour des primaires du Parti Socialiste. "Non loin, la salle Poperen, vouée à "l'assistance aux présidents de bureaux de vote". Une vingtaine d'ordinateurs. Les présidents des 9.800 bureaux peuvent appeler en cas de problème à ce SVP", explique l'AFP.

Seul grain de sable technique qui pourrait engendrer quelques crises de nerfs… quand on connait l'addiction des hommes et femmes politiques au Blackberry… les récents problèmes qu'a connu le service de RIM, s'ils se reproduisaient ce soir, devraient expliquer le jet violent de quelques Blackberry contre les murs ! Le bug informatique reste d'ailleurs selon l'AFP, la principale crainte de Harlem Désir.


Lu 1428 fois
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.