Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


XSLTAT choisit les cartes graphiques NVIDIA pour améliorer la performance de ses solutions


Rédigé par Communiqué de Addinsoft le 11 Décembre 2015

XLSTAT, logiciel d'analyse de données le plus complet pour Excel, a fait le choix d’utiliser les cartes graphiques NVIDIA, acteur historique, qui produit les GPU (Graphical Processing Unit) pour optimiser le temps de calcul des fonctionnalités statistiques.



Ainsi, ADDINSOFT, société éditrice du logiciel, bénéficie désormais des capacités de calcul qu’offrent les cartes NVIDIA. Progressivement, la société va mettre à disposition des utilisateurs d’XLSTAT des fonctionnalités statistiques qui tirent partie de ce formidable potentiel d'accélération.
L’intégration des cartes graphiques NVIDIA : un choix pertinent, de nouvelles perspectives
A l’origine, les cartes GPU ont été conçues pour optimiser la qualité des jeux vidéos ou des films visionnés sur ordinateur ; une qualité exigeant donc des méthodes de calcul plus puissantes.
Les fonctionnalités statistiques et d’analyse de données sollicitent elles aussi une forte puissance de calcul. L'intégration de ces calculs sur les cartes graphiques NVIDIA constitue donc une opportunité que XLSTAT a voulu saisir. Il sera ainsi possible de réaliser des calculs statistiques sur de gros volumes de données depuis Excel, l'environnement de stockage de données le plus utilisé dans le monde.
Les tests statistiques sont des outils couramment utilisés pour prendre des décisions à partir de données. L’importance de la puissance de calcul exigée pour ces tests dépend de leur nature.
En effet, lorsque les données respectent certains critères statistiques portant notamment sur leur distribution, leur taille, leur équilibre – ce qui est relativement rare – les décideurs peuvent faire appel à des tests dits paramétriques. Autrement, une alternative est l’utilisation de tests non-paramétriques, plus universels que les tests paramétriques, qui permettent de prendre des décisions à partir de jeux de données quelle que soit leur taille (très petite à très grande). Ces derniers impliquent des calculs plus lourds, mais néanmoins bien plus précis, qu’on appelle simulations Monte Carlo.
Si XLSTAT a choisi d’intégrer la puissance des cartes graphiques NVIDIA pour les calculs non-paramétriques, c’est parce que ces cartes vont apporter une solution plus précise dans des situations où les tests paramétriques seraient moins fiables.
« Il s’agit pour nous d’une première pierre à l’édifice du projet XLSTAT-NVIDIA. Notre objectif étant d'étendre rapidement cette offre à toute notre gamme, pour que nos utilisateurs puissent profiter de ce gain de performances. La prochaine étape sera d’exécuter des algorithmes de recherche de meilleure régression sur NVIDIA. Cela permettra ainsi une sélection extrêmement rapide des paramètres les plus pertinents à prendre en compte lors d’une analyse, surtout lorsque le nombre de paramètres disponibles est important. », explique Thierry Fahmy, Fondateur d’ADDINSOFT, société éditrice du logiciel XLSTAT.
Il s’agit pour l’entreprise d’appréhender une nouvelle manière d’aborder et d’apporter une solution aux problèmes soulevés par le Big Data. Des objectifs nouveaux, liés à un besoin utilisateur de pouvoir tirer rapidement de l’information intéressante à partir de données très volumineuses.
Les premiers résultats de performance obtenus sur les premières fonctionnalités intégrant NVIDIA sont très prometteurs : sur un jeu de données de 500MB, la vitesse de calcul est multipliée par 10.
Un ingénieur pourra par exemple évaluer 10 solutions possibles lors d’un calcul, là où un seul scénario aurait pu être validé auparavant.

Une nouvelle utilisation des solutions métiers XLSTAT : les bénéfices utilisateurs
XLSTAT propose diverses solutions orientées métiers. Ces solutions métiers sont conçues pour mettre à disposition tous les outils statistiques et analytiques qui permettent d’explorer les données et de prendre les bonnes décisions, dans n’importe quel secteur d’activité (médecine, marketing, sensométrie, finance, écologie...).
Pour ces diverses solutions, les cartes NVIDIA vont ainsi aider à exploiter tous les jeux de données, et à prendre des décisions encore plus précises, grâce à des calculs plus nombreux et plus rapides.
Cette récente intégration est donc accessible par tous, et pour toutes les solutions métier d’XLSTAT, à partir du moment où l’ordinateur est équipé d’une carte graphique NVIDIA. L’utilisateur peut ensuite choisir d’activer ou non cette fonctionnalité lors de son utilisation de l’une des solutions XLSTAT.
Exemples par secteurs d’activités :
- Médecine : recherche de la combinaison de vecteurs épidémiologiques ou facteurs d’exposition ayant la plus grande influence sur l’occurrence d’une maladie dans une région donnée,
- Marketing : il sera possible d’évaluer les différences significatives d’appréciations sur les packagings d’un même produit , et pour une enquête réalisée sur un très grand nombre d’individus.
- Finance : une recherche de la combinaison de paramètres ayant la plus grande influence sur le prix de l’immobilier, parmi un grand nombre de paramètres.
- Ecologie : une recherche de la combinaison de polluants ayant la plus grande influence sur la production végétale, parmi un grand nombre de paramètres, etc...
Cette rapidité dans les calculs analytiques apporte donc une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Un gain de temps précieux permettant à l’utilisateur de gagner également en productivité.
A terme, ce gain de temps permettra une réduction des coûts liée à une moindre sollicitation des machines.
CONTACTS PRESSE
Sonia Marchal / Noémie Diaz de Cerio sonia@oxygen-rp.com – 01 84 02 11 27




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.