Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Xerox démontre pour la première fois en Europe son système de détection du nombre de passagers pour promouvoir l’adoption du covoiturage


Rédigé par Communiqué de Xerox le 14 Octobre 2015

Le succès de la phase pilote confirme l’efficacité opérationnelle du système automatisé.



Le covoiturage et l’auto partage améliorent l’efficacité du réseau routier en fluidifiant le trafic, en réduisant la pollution, les facteurs de frustration ainsi que les temps de trajet. Afin de déployer avec succès de tels projets, les autorités de transport public ont besoin d’une solution fiable. Elle doit leur permettre de déterminer le nombre d’individus dans chaque véhicule, et ce avec un niveau de précision très supérieur aux méthodes traditionnelles de comptage manuel.

Xerox a récemment testé sa solution Vehicle Passenger Detection System (VPDS – Système de détection des passagers d’un véhicule) à la frontière Franco Suisse de Jougne Vallorbe. La zone est caractérisée par un très fort trafic quotidien du aux mouvements pendulaires des transfrontaliers. L’objectif est de démontrer qu’ un système automatique fiable peut aider les autorités de transport en Europe à exploiter des voies réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (VOM) et à encourager les usagers à se tourner vers le covoiturage.

Ce pilote, mené en collaboration avec le CEREMA (Centre d’Etudes des Risques, de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Aménagement) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a montré l’excellent niveau de performance du système :

· Un taux de fiabilité supérieur à 95 % en matière de détection du nombre de passagers dans chaque véhicule ;

· Un niveau d’exactitude supérieur à 97 % en matière de détection de véhicules avec seulement un conducteur ;

· Cette expérimentation a également démontré, qu’à l’heure de pointe matinale, 85 % des véhicules n’avaient pas de passager ; que 12 % transportaient un seul passager ; et que seulement moins de 3 % avaient à bord deux passagers ou plus.



« Le CEREMA souhaitait depuis longtemps évaluer une solution de détection automatique du taux d’occupation des véhicules. Les objectifs étant de mieux cerner le potentiel du covoiturage et des voies pour VOM, mais également d’appréhender la gestion de ce type d’initiatives une fois déployées, » commente Alexis Bacelar, responsable de projet au Cerema. « Xerox est le premier à proposer un tel système ».

La solution est basée sur des techniques de vision assistée par ordinateur et d’algorithmes brevetés issus des centres de recherche Xerox, qui permettent de distinguer si les sièges des véhicules sont occupés ou non.

« Le système Xerox de détection du nombre de passagers par véhicule automatise le comptage avec un haut niveau de précision. Il contribue à favoriser l’introduction des initiatives de covoiturages et de voies VOM. Il permet également aux autorités de transport de bénéficier d’un outil pertinent pour les accompagner dans la mise en œuvre d’actions visant à réduire la congestion du trafic, » déclare Hervé Fagard, Directeur du Département DREAL Franche-Comté. « Les résultats de ce pilote fournissent aux autorités les données nécessaires pour documenter tout projet visant à réduire la circulation ».

Ce système est conforme à la législation sur la protection des données et s’appuie sur des techniques de floutage non-réversibles pour empêcher toute identification. Les images floutées sont détruites après l’analyse.

« Le pilote de Jougne a prouvé que le système Xerox, qui constitue la solution automatisée la plus précise du marché, est désormais prêt à être lancé en Europe» précise Jean-Charles Caulier, Directeur Commercial, Secteur Public International de Xerox. « Ce système peut être déployé à grande échelle afin d’éviter le contrôle manuel des voies réservées au covoiturage ».

Géraldine Lièvre, Chief Technology Officer, Secteur Public International de Xerox présentera les résultats de ce pilote lors du Congrès ITS à Bordeaux ce mardi 6 octobre – session « SIS06Innovative Services for Fast and Secure Crossing Points ».

Ce système est disponible dans le cadre des offres transport de Xerox.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.