Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Yves Rocher passe à la BI open source avec Palo


Rédigé par Communiqué de Smile le 15 Novembre 2010



Le Groupe Yves Rocher (CA 2 Mrds d'euro, 15000 employés) est un acteur majeur du marché mondial des cosmétiques. Créé en 1965, le Groupe est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits cosmétiques à base de plantes.
La DSI du Groupe a une activité de SSII interne qui agit comme un prestataire de services pour les différentes entités du Groupe.

Le projet était plus particulièrement destiné au contrôle de gestion de la DSI, responsable de l'élaboration du plan stratégique, du budget et de la maitrise des coûts ainsi que du pilotage opérationnel des projets.
Problématique client

Le tableau de bord utilisé par le contrôle de gestion était à l'origine sous Excel et affichait et consolidait les données de la DSI au moyen de macros Visual Basic.
L'application Excel arrivait donc à saturation :

* Faible modularité de l'application
* Problèmes de compatibilité liés aux changements de version d'Excel
* Temps de réponse trop élevés
* Historisation des données complexes

L'objectif était donc de disposer d'une plateforme décisionnelle permettant le stockage et la consolidation des données, tout en conservant l'interface Excel à laquelle étaient habitués les utilisateurs.
Solution mise en œuvre

Pour répondre au besoin, le choix de Smile s'est tourné vers la suite Palo, éditée par la société Jedox:

* Robustesse
* Facilité de mise en œuvre
* Intégration aisée dans Excel

Les briques suivantes de la suite Palo ont été utilisées dans le cadre de ce projet :

* Server OLAP : modélisation et mise en œuvre des dimensions et des cubes OLAP. Le moteur de règles a également permis de calculer des indicateurs complexes.
* Palo for Excel : création du template de saisie et de restitution
* ETL Palo : import des données provenant de Clarity et Applix

La DSI d'Yves Rocher utilise à présent un outil multi-dimensionnel permettant l'historisation des données des exercices antérieurs, ainsi qu'une centralisation des données saisies par les différents chefs de projets.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.