Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

13 Po en 4 jours chez Apple ! Qui dit mieux ?

Rédigé le Vendredi 3 Août 2012 à 18:48 | Lu 2013 fois | 0 commentaire(s)


13 Po en 4 jours chez Apple ! Qui dit mieux ?
Certes, ce n'est pas une question de taille... et je m'attache chaque jour à expliquer que le volume de données ne fait pas tout, et que la variété et le vitesse sont les deux critères complémentaires qui définissent le "big data".
Mais tout de même, il y a des volumes qui impressionnent. Ayant entrepris de télécharger le nouvel OS Apple, Moutain Lion sur mon nouveau Macbook Air - dont l'écriture de ce livre m'a donné l'excuse à ma conscience pour en justifier l'acquisition - je constate que ce téléchargement représente 4,34 Go. Autant dire qu'il fait souffrir ma connexion ADSL campagnarde à 1 Mb/s... quand il ne peut pas...
Mais je fais le lien avec les chiffres annoncés il y a quelques jours par Apple. Le constructeur était en effet fier d'annoncer qu'en quatre jours, trois millions de clients avaient téléchargé Mountain Lion.
Je vous avoue qu'il m'a fallu sortir de son étui ma calculatrice HP 17BII pour tenter de faire la multiplication. Je vous livre mes calculs, car je ne suis même pas certain de ne pas avoir commis quelque erreur... Merci Wikipedia

4,34 Go x 3 000 000 de téléchargements = 13 020 000 Go... ça c'est facile !
1 Go = 10 puissance 9 octets...
Donc 13 020 000 Go = 13 puissance 15 octets
Soit si j'ai bien compris 13 Po !

Apple a consommé 13 Po de bande passante en 4 jours juste pour le téléchargement de la nouvelle version de son OS par ses clients.

Est-ce beaucoup ou pas ? Quelle est la bande passante mondiale disponible ? Quelle part des "tuyaux" a consommé Apple ? Et cela coute combien au constructeur ?
Je me pose de nombreuses questions... en regrettant quand même pendant que je regarde mon Mac annoncer 7 heures de téléchargement, le système des DVD ou des clefs USB...

Ceci étant, pour les nostalgiques qui pestaient quand Word et Excel étaient livrés sur plusieurs disquettes 3"1/2, Mac OS Mountain Lion aurait nécessité la fabrication de 10 850 000 000 disquettes de 1,2 Mo... et vous auriez chacun reçu 3616 disquettes pour l'installation !



Philippe NIEUWBOURG
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :



> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Partager ce site



Profil
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné par l'évolution de ce domaine vers le "Big Data", également appelé "Données Volumineuses", j'ai décidé d'écrire un livre en français sur le sujet, peut-être le premier. Etudes de cas, panorama des outils, vision des experts... et les coulisses de la production du livre, que je vous propose de découvrir au fil de ces billets.

Philippe NIEUWBOURG



   
     
Rss
Facebook
Twitter
Mobile
LinkedIn