Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Le Big Data au cinéma

Rédigé le Dimanche 19 Août 2012 à 14:52 | Lu 1939 fois | 4 commentaire(s)

Les scénaristes et réalisateurs de films ont toujours été en avance, tout comme les auteurs de romans de science-fiction, sur les technologies. Son imagination sans limite a permis à Jules Verne d'imaginer la conquête spatiale, les sous-marins, la spéléologie, etc.
Plus proche de nous, les films d'anticipation sont une bonne source de réflexion sur le sujet du Big Data. La question n'est pas de savoir si dans le futur nous porterons des combinaisons argentées et nous nourrirons de pilules, mais de prolonger la réalité pour imaginer ce qu'elle sera demain, tout en la gardant plausible.


Le Big Data au cinéma
Et en matière de Big Data, nous sommes servis ! Même si le sujet et les architectures techniques ne sont presque jamais directement évoqués dans ces films, plusieurs films d'anticipation nous racontent comment les données influenceront notre vie, dans quelques années ou décennies. Dans le cadre de la rédaction de mon livre, je me suis donc plié à de longues séances de visionnage.
Afin de couper court à toute remarque ironique de certains d'entre vous, oui, c'est une facette intéressante du travail de recherche; mais non, ce n'est pas toujours une partie de plaisir.

D'abord parce que tous les films ne sont pas des chef-d'oeuvres. Certains ont un peu vieilli, comme Bienvenue à Gattaca qui manque cruellement de rythme. Et pour tous, regarder un film avec à portée de main un bloc et un crayon, pour noter idées et citations en temps réel, ainsi que leur position exacte dans le film, ne permet pas véritablement de plonger dans l'intrigue. Mais je ne me plains pas !

D'abord parce que j'admire le processus créatif des auteurs. Je repense souvent à Minority Report qui en 2002, il y a dix ans, nous parlait d'analyse prédictive, d'interfaces naturelles, etc. Les deux sont devenues réalités : Microsoft Kinect nous permet de jouer à Minority Report dans notre salon. Quant à SAS et SPSS, ils ont été retenus par plusieurs services de police qui prépositionnent aujourd'hui leurs effectifs là où un crime va, statistiquement, se produire.

Alors quels films illustrent le mieux l'avenir du Big Data et son impact sur notre vie quotidienne ?

Voici les films que j'ai sélectionné :

- Minority Report : on y parle d'analyse prédictive, d'anticipation des événements, etc. et même si les données proviennent en 2054 du cerveau des extra-lucides installés au ministère de la justice et non d'un ordinateur, la réflexion sur la prédictibilité des événements et la prise de décision est intéressante.
- Matrix : la matrice est sans doute le meilleur exemple de Big Data de l'histoire du cinéma.
- The Final Cut : votre vie est enregistrée sous forme de vidéo, des centaines de milliers d'heures qui gardent en mémoire toute votre existence. A votre mort, des monteurs transforment cela en un film mémoriel afin que le meilleur soit conservé et le pire oublié. Du point de vue technologique, nous ne sommes plus très loin d'en être capable.
- Repo Men : Lors d'un accident de santé, on vous implante sans votre consentement, un organe artificiel que vous devez ensuite payer chaque mois. Si vous n'en avez plus les moyens, la société vient vous le reprendre ! Moins directement en rapport avec le big data, le film est néanmoins rempli de références technologies intéressantes.
- Gattaca : dans le monde de Gattaca, le séquençage de l'ADN se fait à la naissance, instantanément, et sert d'identification numérique tout au long de votre vie. Vos risques sont mesurés dès la naissance, et pour espérer un avenir, vous devez faire partie de l'élite. Mon rendez-vous avec Philippe Hupé de l'Institut Curie, m'a confirmé là encore que nous nous approchons petit à petit de la capacité technologique à faire de Gattaca un monde possible… mais pas souhaitable bien sur.

Avez-vous d'autres suggestions de films qui nous racontent une histoire du Big Data ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour me faire part de vos suggestions.

Je cherche en particulier le titre d'un film dont je n'ai que quelques souvenirs : on y parle d'assurances maladies qui ne vous prennent en charge que si vous respectez certains engagements (ne pas fumer, manger sain…); chaque matin une analyse d'urine confirme si l'assureur accepte toujours de vous couvrir. Le héros conserve des flacons de ses jours sobres et tente de tromper le détecteur. Malheureusement il a un accident; les tests sont refaits à l'hôpital et l'assureur annule sa prise en charge… Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ce film ?



Philippe NIEUWBOURG
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Philippe Nieuwbourg le 19/08/2012 22:59
Sur vos conseils, j'ajoute à ma liste :
- Passé Virtuel (The Thirteenth Floor)
- Johnny Mnemonic

2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 20/08/2012 14:06
Autres conseils d'un lecteur :
- Inception, de Christopher Nolan
- Total Recall, de Paul Verhoeven
- Source Code, de Duncan Jones
- Blade Runner, de Ridley Scott
- Tron, de Steven Lisberger
- 2001 L'Odyssée de L'espace, de Stanley Kubrick

Qu'en pensez-vous ?

Attention, je dois aussi me limiter. Je cherche donc bien l'angle Big Data, pas tout le cinéma de science-fiction ! :-)

3.Posté par Jean-Michel Franco le 23/08/2012 15:14
Il y a Brazil de Terry Gillam, avec une victime de première heure de la qualité de données et du MDM, pris par erreur pour un terroriste suite à une mouche qui s'écrase sur un listing
Et puis il y a le stratège (Moneyball) , avec l'histoire vraie de l équipe de baseball d'Oakland réinventée par la sabermetrics de Billy Bean ( Brad Pitt) et Paul Depodesta (Jonah Hill)

4.Posté par Stéphane D le 01/02/2013 15:12
Et le Big Data à la télé ?
Sans aucun doute 24 heures chrono en est le meilleur ambassadeur, il suffit de voir Chloé qui analyse brillamment en quelques minutes les données non structurées des vidéos de surveillance et des données open data du trafic routier pour s'en convaincre ...

Nouveau commentaire :



> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Partager ce site



Profil
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné par l'évolution de ce domaine vers le "Big Data", également appelé "Données Volumineuses", j'ai décidé d'écrire un livre en français sur le sujet, peut-être le premier. Etudes de cas, panorama des outils, vision des experts... et les coulisses de la production du livre, que je vous propose de découvrir au fil de ces billets.

Philippe NIEUWBOURG



   
     
Rss
Facebook
Twitter
Mobile
LinkedIn